Ressources rh

 
5-actions-bine-etre-travail.png
  • Management et bien-être
  • 25/06/2021

5 actions bien-être au travail à petit budget

La QVT ne dure pas qu'une semaine ! Il y a de nombreuses actions qui peuvent favoriser ou améliorer le bien-être des collaborateurs. Celles-ci peuvent être d’ordre matériel ou organisationnel, ou axées sur l’ambiance et l’entente entre les collaborateurs... de nombreux axes et de nombreuses initiatives sont possibles, chacune avec un objectif différent : amélioration du bien-être général bien sûr, mais également baisse de l’absentéisme, prévention des RPS, gain de productivité, etc.

Et cerise sur le gâteau, il n’est pas nécessaire d’être une entreprise à très gros moyens pour mettre en place des initiatives fortes !

Voici 5 actions concrètes à petit budget, à mettre en place pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs.

 

1. Equilibre vie pro/vie perso : demandez leur avis à vos collaborateurs !

2020 a bousculé les habitudes de travail. L'automatisation du télétravail semble finalement avoir trouvé son rythme, et les salariés leur propre équilibre qui s'oriente vers un quotidien hybride bureau-télétravail.

Alors que le télétravail était jusque-là un levier de performance et de bien-être, et que les entreprises n’avaient pas toutes franchi le pas, l’heure est aujourd’hui au questionnement de ce que sera le mode du travail post-covid.

Il est peut-être temps de faire le point avec vos équipes sur leurs envies et attentes en termes d’équilibre pro / perso : quelle serait pour eux l’organisation idéale ? Le rythme de présentiel ou distanciel ? Qu'est-ce qui a marché ou non pendant ces mois de télétravail forcé ?

En demandant à vos collaborateurs leurs avis et ressentis, vous leur montrez ainsi que vous cherchez à co-construire votre mode de travail idéal, et que la Direction est à l’écoute de ses collaborateurs. Se sentir considéré dans une entreprise est essentiel, et favorisera la motivation et la fidélisation de vos salariés.

 

2. Prenez soin de la santé des salariés

La santé de vos collaborateurs est primordiale pour leur efficacité professionnelle et leur bien-être personnel. Problème : beaucoup d’entre eux n’ont pas la possibilité de faire une activité sportive en dehors des heures de présence au bureau...

En proposant du sport en entreprise, vous permettez à vos talents de se maintenir en forme, mais aussi de s’octroyer un moment pro/perso de qualité. Cette action sera non seulement bénéfique pour leur santé physique, mais boostera aussi leur efficacité professionnelle en améliorant les capacités de concentration (l’adage “bien dans son corps, bien dans sa tête” en témoigne).

En se portant mieux, vous préviendrez les risques sociaux professionnels de vos collaborateurs, ce qui aura un effet non négligeable sur les arrêts maladies et les incidents.

Enfin, sachez que pour vous aider à financer votre démarche sportive, les Caisses régionales (Carsat, Cramif, CGSS) ont mis en place depuis mai 2016 des aides financières pour les TPE/PME pour des thématiques prioritaires de prévention. Ces aides plafonnées à 25 000€ peuvent financer des investissements d’équipement, de formation ou d’études.

sport_en_entreprise.jpg

Séance de sport avec un coach pendant la pause déjeuner au Campus Eurécia.

Vous souhaitez garantir la santé et la sécurité de vos collaborateurs ? N'oubliez pas de prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Informez vos collaborateurs sur la bonne posture à adopter en téléchargeant notre mémo !

Téléchargez le mémo

 

3. Stimuler la créativité

Vous avez probablement en interne des profils créatifs. Ces personnes sont essentielles notamment dans les processus de création de produits ou services, ou dans les phases de brainstorming de projets, car ce sont elles qui proposeront les idées les plus innovantes.

Cette créativité, essentielle au bien-être de nombreuses personnes, doit être stimulée en permanence pour éviter que vos talents ne s’ennuient, et risquent de partir dans une autre entreprise ou de se lancer à leur compte. L’ensemble des collaborateurs appréciera également travailler dans une entreprise créative et qui innove dans son domaine.

À l’instar d'entreprises comme My Little Paris qui ont mis en place des déjeuners d’inspiration ou des rendez-vous mensuels où chacun parle de ses coups de cœur, ou d'autres qui organisent des sprints innovation (testés et approuvés chez Eurécia), vous pourriez décider de libérer du temps à vos collaborateurs pour développer des projets annexes dont les objectifs ne sont pas directement corrélés avec ceux de l’entreprise.

Le principe de la loi de Pareto, instaurée dans de nombreuses entreprises aux États-Unis ou dans les pays nordiques, autorise les salariés à mettre à profit 20% de leur temps de travail pour développer de nouveaux projets.

atelier_brainstorming.jpg

Sally, lors d'un atelier collectif de réflexion sur nos produits.

 

4. Des petites actions fédératrices

Il existe de très nombreuses petites actions qui amélioreront le quotidien de vos collaborateurs, dont certaines très simples à mettre en place :

  • Offrir du bon thé et du bon café : rien de mieux que d’avoir dans l’entreprise des produits de qualité pour les petits plaisirs du quotidien et les moments de pause. Investir dans une vraie machine à café avec un prestataire de qualité est un gage de reconnaissance envers vos collaborateurs.
  • Créer une ludothèque : mettez à disposition quelques jeux de société, que les collaborateurs pourront utiliser sur leurs temps de pause. Rien n’est plus fédérateur qu’un jeu collectif, et cela permettra à des personnes de différents services de se rencontrer.
  • Offrir le petit-déjeuner une fois de temps en temps : cette petite attention sera très appréciée par les collaborateurs qui profiteront d’une pause fédératrice. NB : ça marche aussi pour l’apéro wink
  • Végétalisez les espaces de travail : intégrez un brin de nature à l’intérieur de vos bureaux ! Les bienfaits des plantes ne sont plus à prouver, ils améliorent le confort de vie !

En créant des moments de convivialité qui provoqueront des échanges entre les collaborateurs, vous améliorerez le lien social dans l’entreprise, source d'épanouissement prioritaire.

 

5. Imaginez, testez, osez !

Il existe de nombreuses autres initiatives, notamment RH, qui contribuent à l’épanouissement des collaborateurs. Parmi les plus connues :

Ces actions sont des sources d’inspiration, mais aussi de belles avancées sur la capacité des entreprises à innover sur leurs actions RH pour repenser le travail et booster non seulement l’épanouissement, mais aussi la performance de leurs collaborateurs.

 

Le bien-être au travail est un enjeu majeur de cette décennie pour les entreprises. Les modes de travail évoluent, délaissant les carrières longues pour des boulots épanouissants. La majorité des jeunes actifs veulent d’abord un boulot qui plait, plutôt qu’un boulot qui paie. Avec l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail, cette tendance va s’accentuer dans les années à venir et forcer les entreprises à repenser leur stratégie RH pour fidéliser leurs talents.

Chaque action de QVT a ses objectifs propres, et les enjeux sont vastes : fidéliser, prendre soin de la santé des collaborateurs, fédérer, créer du lien, booster la performance. Tous ces objectifs sont en réalité intimement liés et forment un tout : celui de faire grandir son entreprise, et ses collaborateurs avec elle.

 

La QVT et le bien-être des collaborateurs sont de plus en plus importants aux yeux des employés et des employeurs wink Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter Vie de Bureau !

Je m'abonne !

A propos de l'auteur

La rédaction

Team Eurécia

Contributeurs timides, les billets signés de la rédaction sont tous écrits avec passion !

Tous les articles