Ressources rh

 
sirh-pme-rh-externalise.png
  • Actu RH
  • 21/07/2021

RH externalisé : pourquoi proposer un SIRH aux PME que vous accompagnez ?

Ça y est : vous venez de terminer votre diagnostic RH pour ce client que vous commencez à accompagner. Et ce qu'il attend de vous, c'est que vous l'aidiez à le remettre dans les rails.

Gestion des absences, mise en place du télétravail, mise en conformité réglementaire ou encore gestion des entretiens... La liste est longue comme votre bras, et vous vous demandez si un peu de digital ne pourrait pas venir vous aider à gérer tout ceci de main de maître.

En voilà, une bonne réflexion ! Car on a tendance à penser qu’un SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) est surtout adapté aux grandes entreprises. Que nenni : un tel logiciel peut également vous aider sur bien des points dans les PME que vous accompagnez, quel que soit leur secteur d’activité. 

Dans cet article, découvrez les raisons de proposer un SIRH à vos clients, pour mieux les convaincre de l’intérêt d’une telle solution pour eux.

 

Un SIRH adapté aux PME vous aide à gagner du temps sur vos missions 

La gestion des Ressources Humaines comporte un nombre de tâches très chronophages ; en particulier la gestion administrative des PME que vous accompagnez, dont la fonction RH n’est pas forcément bien structurée par des process.

La bonne nouvelle ? Un SIRH adapté aux besoins d’une PME permet de faire gagner en moyenne 35% de temps à un responsable RH !

Or, en tant que RH externalisée, votre temps est encore plus précieux : vous n’êtes pas forcément tous les jours sur place pour gérer les besoins des collaborateurs, et devez faire preuve d’une rigueur parfaite pour remplir toutes les tâches inhérentes à votre fonction.

Par exemple, un SIRH peut vous aider à gagner du temps sur :

  • La gestion des congés et des absences : finies les feuilles volantes sur lesquelles les collaborateurs vous demandent leurs congés. Un logiciel RH bien ficelé vous permet de mettre en place des circuits de validation automatisés.
  • L’élaboration de documents RH tels que les contrats de travail, attestations ou avenants. En digitalisant les process, vous pouvez créer ces documents en ligne sans ressaisies.
  • La préparation de la paie, sans doute l’une des tâches les plus chronophages de gestion administrative RH. Avec un SIRH bien complet, vous pouvez collecter automatiquement les éléments variables de paie et ainsi fluidifier la gestion de la paie chez vos clients.

Un gain de temps significatif, qui vous aide à vous concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée, où le H de “RH” prend tout son sens !

 

Un SIRH fait gagner vos clients en efficacité

Si un logiciel de gestion RH peut vous aider à gagner du temps, il permet également aux entreprises que vous accompagnez de gagner elles-mêmes en productivité. En effet, la dématérialisation, l’automatisation et la centralisation des données des collaborateurs est un véritable plus pour une PME. 

La mise en place d’un SIRH peut vous permettre de mieux suivre les indicateurs RH qui comptent pour l’entreprise (bilan social, absentéisme, turn-over, recrutements, gestion des talents et de leurs besoins en formation…), et permettent de mieux la piloter au quotidien.  Autant d’informations cruciales pour les dirigeants que vous accompagnez. 

En somme, en installant un SIRH chez vos clients, vous leur apportez une vision globale et fine de leur gestion RH. Ce faisant, dirigeants et managers peuvent savoir où mener les actions prioritaires du moment, et focaliser leurs efforts pour, in fine, gagner en performance

A vous de paramétrer les bons tableaux de bord et voilà : vous participez à un pilotage d’entreprise plus efficace !

 

Un SIRH sécurise les données inhérentes à vos missions

Sans doute vous est-il arrivé de faire des erreurs dans vos tâches administratives quotidiennes, ou bien d’oublier des éléments-clés. Il faut dire que les méthodes de gestion RH traditionnelles, comme les fichiers Excel à n’en plus finir et rarement à jour, peuvent rapidement vous faire passer à côté d’informations cruciales pour l’entreprise ! 

En adoptant un SIRH adapté à la PME pour laquelle vous travaillez, vous fiabilisez les process RH, tout en assurant la confidentialité des données de vos clients. Vous pouvez notamment sécuriser… 

  • Les dossiers des collaborateurs : toutes les informations concernant le personnel de l’entreprise se retrouvent regroupées au même endroit, et les collaborateurs peuvent mettre à jour leurs informations en toute autonomie.
  • La gestion du temps et des activités des collaborateurs : votre outil doit vous permettre de prendre en compte les différents types de temps de travail (temps partiel, forfait jour, horaires cycliques…) pour mieux suivre l’activité de chacun dans l’entreprise, et donc vous assurer que son capital humain est bien organisé.
  • Les notes de frais : les bonnes solutions logicielles permettent aux collaborateurs de scanner leurs justificatifs, qui se retrouvent regroupés dans l’outil (avec une valeur probante), pour ne plus jamais vous emmêler les pinceaux dans les remboursements des frais professionnels de l’entreprise. 

Un argument alléchant, à bien mettre en avant lorsque vous discutez de la mise en place d’un SIRH dans les PME que vous accompagnez. 

 

Un SIRH permet aux entreprises de s’adapter aux nouvelles pratiques des collaborateurs

C’est indéniable : le télétravail se démocratise, surtout depuis que la crise du Covid-19 a prouvé que la plupart des entreprises pouvaient continuer à bien fonctionner à distance. 

Ceci étant, la période a également démontré la nécessité pour les entreprises de toute taille de mener leur transformation digitale, et notamment la digitalisation de leurs processus de gestion RH. 

C’est là qu’un logiciel SIRH adapté à la PME pour laquelle vous travaillez prend tout son sens. Nous l’avons vu précédemment : la centralisation des données RH permet de gagner en temps et en efficacité, notamment pour tout ce qui concerne la gestion administrative d’une entreprise : signature de contrat de travail, distribution des bulletins de salaires dématérialisés… 

Mais un SIRH permet également de rapprocher les collaborateurs et répond aux enjeux du management à distance. Il vous aide à évaluer la charge de travail, à veiller à la santé des télétravailleurs, mais aussi à créer des moments de convivialité.

Tout le monde y gagne : 

  • Le collaborateur peut poser ses jours de télétravail en ligne, déclarer ses temps de travail et consulter le planning des présences. 
  • L’employeur, de son côté, pourra historiser les absences et temps de travail en cas de contrôle et faire le suivi des activités et de la performance.

Un SIRH permet également de prendre le pouls auprès des salariés en leur demandant des feedbacks sur leur niveau de bien-être : des indicateurs précieux pour améliorer la qualité de vie au travail. Certains logiciels RH permettent également de renforcer la cohésion d’équipe, même à distance, avec des outils de communication interne ou réseaux sociaux d’entreprise.

Intrigué par la mise en place d’un SIRH dans les PME que vous accompagnez ? Commencez par digitaliser les tâches administratives de ces entreprises, grâce à notre guide “Administration du personnel : Comment accompagner les PME vers la digitalisation RH ?”. Dedans, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour préparer ce projet : cahier des charges, arguments pour convaincre votre client, conduite du changement à mener, et fonctionnalités-clés à envisager. 

Télécharger le guide

A propos de l'auteur

La rédaction

Team Eurécia

Contributeurs timides, les billets signés de la rédaction sont tous écrits avec passion !

Tous les articles