10 KPI RH à analyser pour mesurer l’efficacité de vos campagnes d’entretiens

5 mins

10 KPI RH à analyser pour mesurer l’efficacité de vos campagnes d’entretiens

Posté le 30/10/2023 - mis à jour le 25/01/2024

Pour évaluer l’efficacité de vos campagnes d’entretiens RH et managériaux, il est essentiel d’analyser quelques KPIs. On fait le point.

Quels sont les enjeux associés aux entretiens RH et managériaux ? 

Avant de parler KPIs, rappelons que les entretiens RH et managériaux présentent des enjeux pour l’entreprise, le manager et le collaborateur : 

Le soutien de la performance globale 

Pour donner les moyens et les conditions aux salariés d’être performants, l’échange avec le manager est nécessaire. En effet, c’est dans le cadre d’entretiens que l’on peut identifier les besoins, les attentes, les difficultés et les facteurs de motivation des collaborateurs. 

L’évaluation de la performance 

Si l’entretien annuel est connu pour faire le point sur l’année écoulée en termes d’objectifs, le manager peut tout à fait répéter cet exercice plusieurs fois dans l’année (au mois, au trimestre). En effet, multiplier ces rendez-vous permet de « battre le fer quand il est encore chaud » et ainsi corriger ce qui doit l’être en donnant aux salariés les moyens d’atteindre leurs objectifs (formation, mentorat, outils, conseils…). 

💡 Les entretiens de suivi réguliers peuvent vous aider à suivre plus précisément la performance de vos collaborateurs, mais également leur moral et leur charge de travail. Ces entretiens, appelés également “one-to-one" permettent d’instaurer une relation de confiance et de proximité entre le manager et le collaborateur

Découvrez notre trame téléchargeable d’entretien one-to-one : 

Je télécharge le modèle
 

L’amélioration de la qualité de vie au travail et du bien-être 

Améliorer la qualité de vie au travail et le bien-être, c’est agir sur plusieurs sujets vitaux comme le contenu du travail, l’environnement et les conditions de travail, l’organisation, le climat social ou encore l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle. Des sujets qui peuvent et doivent être abordés en entretien par le manager. 

La fidélisation des talents 

Les entretiens sont une solution pour prendre le sujet de la fidélisation à bras le corps et notamment accompagner les salariés dans leur évolution de carrière. 

La montée en compétences 

Dans un monde VUCA (volatil, incertain, complexe et ambigu), les métiers et les compétences évoluent très vite. Les salariés veulent monter en compétences et évoluer dans leur carrière comme le confirment plusieurs études dont le sondage réalisé par Lynx Educate en France et au RU en 2022.   

Apporter de la reconnaissance 

30% des salariés souhaitent être récompensés et reconnus par leurs managers et leurs pairs selon le baromètre JLL 2021. Les entretiens et les feedbacks sont des solutions très efficaces pour donner de la reconnaissance monétaire ou non. 
 

Quels sont les KPIs RH à suivre lors de l’entretien annuel d’évaluation ? 

L’entretien annuel est un rendez-vous incontournable entre manager et collaborateur. Le but est de faire le point sur les résultats individuels et la performance de l’année écoulée, et de définir les objectifs pour l’année à venir. Voici les KPIs à suivre pour mesurer l’efficacité de vos entretiens d’évaluation. 

#1- Le taux de participation aux entretiens 

Il s’agit de contrôler le pourcentage d'employés qui ont participé aux entretiens d'évaluation par rapport au nombre total d'employés. Une forte participation indique un engagement des collaborateurs dans le processus. 

#2- Le taux de réalisation des objectifs 

Cet indicateur permet de suivre la proportion de salariés ayant atteint leurs objectifs annuels par rapport à ceux qui ne les ont pas atteints. Cela peut fournir des informations sur la pertinence des objectifs et l'efficacité de leur gestion.   

 #3- Le taux de satisfaction des employés par rapport à l’entretien 

Au moyen d’un questionnaire ou d’une enquête, les collaborateurs apportent leurs retours sur leur satisfaction à l'égard du processus d'évaluation.   

 #4- Le taux de retours sur investissement 

Des actions de formation ou d’accompagnement sont parfois prises à l’issue d’un entretien annuel d’évaluation. D’une année sur l’autre, vous pouvez mesurer les progrès des employés après avoir suivi une formation. 

#5- L’écart entre les objectifs atteints vs les objectifs définis 

Ce KPI sert à comparer les objectifs fixés lors de l'entretien avec les réalisations réelles. Cela permet de mesurer la performance des collaborateurs. 

💡 Vous êtes en pleine préparation des entretiens annuels de vos équipes ? Gagnez du temps et structurez ces moments d’échange en téléchargeant notre trame d’entretien annuel :

Je télécharge le modèle d'entretien


X KPIs à suivre lors de vos autres campagnes d’entretiens RH et managériaux 

D’autres entretiens rythment votre quotidien de RH/manager : entretien professionnel, entretien de feedback, entretien de motivation, entretien de suivi de télétravail… Voici les KPIs à analyser pour mesurer leur efficacité. 

#6-L’eNPS 

C’est un indicateur permettant de connaître la probabilité que vos salariés recommandent votre entreprise. Plus précisément, l’eNPS se concentre sur la motivation, la fidélisation et la marque employeur. Si votre eNPS est faible, c’est le signe que vos entretiens RH et managériaux ne sont pas efficaces sur l’engagement des collaborateurs. 

#7-Le taux de turn-over 

Le taux de turn-over est calculé à partir du nombre de départs et d’entrées dans l’entreprise à une période donnée. Un taux de turn-over faible est un bon révélateur de l’efficacité de vos entretiens. 

#8-Le niveau de développement des compétences 

Cet indicateur évalue la progression des compétences et des connaissances des employés à la suite des entretiens de feedback correctifs ou des actions de formation mises en place lors des entretiens professionnels. 

#9- Le taux de satisfaction au travail 

À l’aide d’un sondage ou d’une enquête, suivez les changements dans la satisfaction au travail des employés après les entretiens RH et managériaux comme l’entretien de suivi de télétravail, l’entretien de motivation ou l’entretien de feedback.  

#10- Indicateurs de gestion des talents 

Ils permettent d’identifier les collaborateurs à fort potentiel et de mesurer leur progression au fil du temps, en tenant compte de leur participation aux entretiens managériaux. Il est utile de suivre ce KPI à l’occasion de l’entretien professionnel ou l’entretien annuel d’évaluation. 

🔍 Pour avoir plus de visibilité sur vos talents, vous pouvez vous baser sur la matrice 9 box

Avec ces KPIs RH, vous voilà prêt à mesurer l’efficacité de vos campagnes d’entretiens !   

Qu’ils soient RH ou managériaux, les entretiens sont de véritables outils de management pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de performance. Pour en savoir plus découvrez notre guide “Entretiens digitalisés : le guide pour un management au plus près des équipes” : 

Je télécharge le guide

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

entretien-annuel

5 mins

4 étapes pour préparer les entretiens annuels d’une PME

Un petit guide en 4 étapes pour préparer efficacement les entretiens annuels d’évaluation au sein de votre entreprise.

entretien travail

5 mins

10 KPI RH à analyser pour mesurer l’efficacité de vos campagnes d’entretiens

Pour évaluer l’efficacité de vos campagnes d’entretiens RH et managériaux, il est essentiel d’analyser quelques KPIs. On fait le point.

femme passant un entretien

6 mins

8 clés pour piloter vos entretiens annuels de manière productive et motivante

Les conseils pour faire de vos entretiens annuels des moments productifs et bienveillants, pour motiver vos collaborateurs sur la période à venir.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_entretienspro.png

1 min

Les 8 entretiens professionnels à connaître en tant que RH

La carrière d’un salarié est rythmée par différents entretiens professionnels qui s’échelonnent tout au long de son contrat de travail.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_entretiens5w.png

4 mins

Tour d’horizon de l'entretien annuel

A quoi sert-il ? Pourquoi est-il mis en place ? Qui doit le faire ? Voici la vision 360° de l'entretien annuel !

Dossier de candidature

5 mins

Dossier de candidature : le guide ultime pour les candidats

Dans le monde compétitif du marché du travail, un dossier de candidature bien conçu est la clé pour se démarquer et attirer l'attention des recruteurs et des managers.

Manager-collaborateur-pendant-entretien-pro

2 mins

Collaborateur : comment aborder votre prochain entretien professionnel avec le sourire ?

L'entretien professionnel est une étape importante dans la vie professionnelle de tout collaborateur. Il permet d'aborder plusieurs points essentiels. Découvrez nos conseils pour vous préparez au mieux à ces entretiens.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/entretien_annuel_2.jpg

3 mins

RH et managers : préparez vos entretiens professionnels dès aujourd'hui !

C’est le top départ des entretiens professionnels dans votre entreprise ? Véritables actes de management, les entretiens professionnels ne doivent en effet pas être pris à la légère et nécessitent une méticuleuse préparation. Découvrez nos conseils…