6 résolutions RH pour 2023 à prendre dès maintenant

6 mins

6 résolutions RH pour 2023 à prendre dès maintenant

Posté le - mis à jour le

L’année 2022 est déjà finie, et avec elle, le lot de challenges que vous y avez rencontré : difficultés de recrutement, départs, flex office, maintien du lien et de la cohésion entre les collaborateurs… Si vous travaillez dans les ressources humaines vous avez probablement dû faire face à ces défis et à bien d'autres. En tant que RH ou assistant(e) RH, vous avez un rôle immportant à jouer dans la gestion des ressources humaines de votre entreprise.

Il est donc temps de vous poser pour faire le bilan, et en tirer des leçons pour l’année prochaine !

Découvrez dans cet article les 6 résolutions RH à prendre dès maintenant, pour gagner en productivité, mais aussi pour améliorer l’expérience collaborateur dans votre structure.

Cette année...

 

#1 J’optimise le process d’intégration des nouvelles recrues

Les premiers jours au sein d’une entreprise a une importance capitale pour les nouveaux collaborateurs. Une arrivée loupée ou bâclée peut inciter vos nouveaux talents à se poser des questions sur leur place dans votre entreprise et leur avenir au sein de celle-ci.

Un onboarding réussi est le moyen idéal d’embarquer la nouvelle recrue dans le fonctionnement de l’entreprise et l'imprégner de la culture et les valeurs de l’entreprise. Ce premier pas dans l’entreprise permettra de construire un sentiment d’appartenance fort et une collaboration qui pourra durer dans le temps. Mais attention, l’intégration des nouvelles recrues ne s’arrête pas le premier jour et doit durer dans le temps (grâce à des actions de QVCT par exemple) pour maintenir le bien-être et l’engagement des collaborateurs ! N’oubliez-pas, vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs 😉

Pour vous aider à structurer votre process d’onboarding cette année, nous vous avons conçu un kit complet avec 4 outils pour accompagner l’intégration de vos nouvelles recrues. Je télécharge le kit onboarding

Ne négligez pas non plus le processus de désintégration pour vos collaborateurs quittant l’entreprise pour de nouvelles aventures. La dernière impression compte !

 

#2 Je soigne l’expérience collaborateur

Vous n’êtes pas sans le savoir : vos salariés sont vos meilleurs atouts !

D’autant plus dans un contexte de recrutement tendu, il est primordial de chouchouter et fidéliser ses collaborateurs. Les chamboulements de ces dernières années ont entraîné des changements durables dans le milieu professionnel : hausse du travail hybride, importance du bien-être, hausse des exigences des collaborateurs envers leur job et leur entreprise, quête de sens... Près d’un salarié sur deux serait prêt à questionner son avenir au sein de son entreprise en 2023, le défi est donc de taille pour les Ressources Humaines.

Il est donc primordial de mettre l’expérience collaborateur sur un piédestal cette année. Celle-ci désigne l’ensemble des interactions et expériences vécues par un salarié dans le cadre de son activité professionnelle. Une expérience collaborateur positive aura donc un impact direct sur l’engagement, la qualité de vie au travail de votre entreprise ainsi que sur la marque employeur (et donc sur la performance de l’entreprise !).

En 2023, célébrez les succès de vos équipes, n’ayez pas peur d’abuser du feedback, créez des moments de cohésion informels pour tisser des liens entre les équipes et soyez à l’écoute des attentes et envies de vos collaborateurs !

 

#3 J’arrête de perdre du temps en me lançant dans l’automatisation RH

Déjà amorcée depuis quelques années, la digitalisation RH continuera de s’accélérer en 2023. Cette année, vous ne pourrez passer à côté d’une véritable réflexion sur la dématérialisation de vos process RH !

De nombreux enjeux découlent de la digitalisation des process RH :

  • Performance RH : moins de temps passé sur l'administratif et un meilleur suivi des indicateurs RH
  • Bien-être des collaborateurs : gain de temps dans les process, meilleure gestion des compétences
  • Sécurité des données RH : toutes les données sont centralisées et sécurisées
  • Impact environnemental : au revoir les multiples feuilles volantes !

La clé pour respecter cette résolution ? Vous doter d’un bon SIRH (Système Informatique des Ressources Humaines), soit d’un logiciel qui intègre tous les outils digitaux dont vous aurez besoin pour gérer les RH.

Cependant, lorsque vous faites votre choix de SIRH, attention à ce que celui-ci soit…

  • Intuitif, pour votre pôle RH comme pour vos collaborateurs : un essentiel pour qu’il soit utilisé à son plein potentiel !
  • En mode SaaS, pour être accessible partout, tout le temps
  • En conformité avec le RGPD, cette réglementation qui requiert une véritable confidentialité et sécurité des données personnelles de vos collaborateurs

Allez, qu’attendez-vous ? Démarrez votre essai gratuit de 30 jours du SIRH Eurécia

J'essaie le logiciel Eurécia 

 

#4 Je développe la marque employeur

Depuis quelques temps, la marque employeur est devenu un des challenges majeurs des RH. Alors en 2023, on ne lâche rien (au contraire) ! Il ne suffit plus d’être visible sur le marché de l’emploi mais il faut également être attractif et se démarquer.

Selon une étude Randstad relayée par Welcome to the Jungle, 86% des salariés ne travailleraient ni ne resteraient dans une entreprise ayant une réputation déplorable auprès d’anciens collaborateurs ou du public en général.

Il est donc primordial de maintenir et améliorer l’image de marque de votre entreprise. Une marque employeur soignée permet également d’attirer des candidatures plus qualifiées.

👍 Coup de pouce de la rédac : pour vous aider dans cette mission, on vous donne les 7 étapes clés pour mettre en place votre marque employeur.

 

#5 Je mets en place des actions RSE concrètes

La Responsabilité Sociale et Environnementale représente aujourd’hui un challenge prioritaire à mettre en place pour les entreprises. En effet, “l’impact positif sur la société et/ou la planète” arrive en deuxième place sur le podium des principaux critères des actifs français pour choisir un emploi. (Source)

De plus, une démarche RSE bien ficelée présente plusieurs avantages pour l’entreprise :

  • Réduction des coûts
  • Renforcement engagement collaborateur et bien-être
  • Valorisation de la marque employeur et image de marque

De nombreuses actions peuvent être mises en place :

  • Encourager les mobilités vertes (faire un abri à vélo, proposer une prise en charge sur l’abonnement aux transports en commun...)
  • Favoriser le recyclage (proposer plusieurs bacs de tri des déchets, mettre en place un compost...)
  • Organiser des ateliers (de prévention : comment réduire son impact numérique ? Ou bien des brainstormings avec les collaborateurs volontaires pour discuter de ce qui peut être mis en place au sein de l’entreprise)
  • Améliorer les espaces de travail
  • Favoriser les circuits courts

Et encore pleins d’autres idées à vous réapproprier ! Assurez-vous de la pérennité de ces actions.

 

#6 J’accompagne la montée en compétences des collaborateurs

Le développement des compétences représente un véritable tremplin, aussi bien pour l’entreprise que pour les collaborateurs. Il faudra donc l’ajouter à vos priorités de 2023 !

La montée en compétences désigne l’acquisition de nouvelles aptitudes (compétences, savoirs) pour exercer au mieux ses missions. Cela peut passer par de la formation, qui est un volet clé de la GEPP.

Les avantages de la montée en compétences sont multiples :

  • Gain de motivation et d’engagement des collaborateurs
  • Meilleures performances
  • Anticipation des évolutions technologiques,…

La montée en compétences se fait de manière progressive et nécessite d’accompagner les collaborateurs tout au long de l’année.

En bref, pas de quoi vous ennuyer cette année ! Une année chargée en défis et challenges que vous saurez très certainement relever haut la main 😉

Je vous souhaite une très bonne année !

Pour suivre l'actualité RH tout au long de cette année 2023, abonnez-vous à la newsletter Vie de Bureau !

Je m'abonne ! 

Cet article a été rédigé par Romane Le Roux

#TeamMarketing @Eurécia

Sur le même thème :  

intelligence artificielle au travail

6 mins

IA et RH : 7 exemples de processus facilités

L’IA se présente comme un assistant pour les professionnels RH. Découvrez les avantages de l’intelligence artificielle et 7 processus RH qu’elle peut faciliter.

femme qui gère des congés sur ordinateur

4 mins

7 avantages à digitaliser sa gestion des congés

Lorsque les effectifs augmentent, la gestion des congés devient une tâche laborieuse pour les managers et les RH. Passer à une solution digitalisée est alors incontournable. Découvrez 7 avantages à digitaliser votre gestion des congés payés.

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/process-rh-automatises.png

6 mins

5 exemples de processus RH automatisés

La gestion administrative a pris le pas sur votre métier de RH ? Bonne nouvelle, de nombreux outils et logiciels existent afin d'automatiser vos tâches RH les plus courantes.

solidarité d'équipe

4 mins

Tout savoir sur la journée de solidarité

La journée de solidarité a été mise en place en 2004 pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Concrètement, qu’est-ce que la journée de solidarité ? On vous explique.

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?

vacancier sur un transat

5 mins

Vacances d’été : préparer et anticiper efficacement les congés des collaborateurs

Pour les managers et les RH, les vacances d’été sont souvent associées à un casse-tête. Les demandes de congés payés des collaborateurs doivent être arbitrées de façon à ce que l’activité se poursuive dans de bonnes conditions.

équipe souriante

5 mins

7 tendances autour de l’expérience collaborateur

Les tendances de l’expérience collaborateur du moment, pour vous inspirer à développer une stratégie RH orientée performance et bien-être au travail