5 entretiens incontournables pour manager son équipe

5 mins

5 entretiens incontournables pour manager son équipe

Posté le - mis à jour le

Les entretiens entre collaborateur et manager sont des moments précieux. Ils permettent de faire le point sur la performance, le bien-être du salarié et d’envisager l’avenir pour que la collaboration se poursuive dans les meilleures conditions. 

Zoom sur 5 entretiens importants pour manager efficacement votre équipe !

1/ L’entretien annuel d’évaluation 

L’entretien annuel d’évaluation est un rendez-vous ayant pour but de faire le point sur les résultats et la performance du salarié au cours de l’année écoulée. 

Les objectifs ont-ils été atteints ? Quels sont les points de progrès du collaborateur ? Et quels sont les objectifs pour l’année à venir ? Autant de questions à aborder lors de votre échange avec le N-1. 

Pour préparer au mieux votre entretien annuel d’évaluation et en faire un moment utile et engageant pour le salarié, pensez « anticipation ». Autrement dit, nous vous conseillons d’organiser et d’anticiper le calendrier et le déroulé de votre campagne d’entretiens annuels. Ainsi, vous éviterez de repousser l’exercice et l’entretien sera soigné. 

Aussi, pour que vos collaborateurs prennent une part active lors de l’entretien annuel d’évaluation et que l’échange soit encore plus riche, invitez-les à s’auto-évaluer. C’est un excellent moyen de les motiver et de les responsabiliser ! 

Enfin, pour faciliter l’évaluation et rendre l’exercice plus agréable, pourquoi ne pas structurer la trame d’entretiens par thèmes ? Par exemple, des questions sur les objectifs, les compétences, la performance et le bien-être. Pour vous y aider, nous vous avons conçu un kit complet avec 4 trames d'entretiens managériaux (dont une trame d'entretien annuel d'évaluation) !

Je télécharge le kit 

 

2/ L’entretien de feedback 

Avec l’entretien de feedback, votre rôle est de faire des retours constructifs sur les savoir-être et les compétences techniques du collaborateur. L’objectif de cet échange est que les membres de votre équipe progressent et s’améliorent. Par exemple, l’entretien de feedback peut porter sur la prise en main d’un nouvel outil comme sur le sens de la communication du salarié. 

En fonction de votre organisation et des spécificités de votre service, c’est à vous, manager, de décider de la récurrence des entretiens de feedbacks.  

Autre point important : si en principe cet entretien est réalisé par vous-même, vous n’êtes pas seul à donner du feedback. Pour avoir une vision plus juste et complète, vous pouvez solliciter le feedback sur le travail et le comportement du collaborateur auprès des pairs, des clients et d’autres salariés. 

Pour que l’entretien de feedback porte ses fruits, soyez également vigilant au ton employé. En effet, ce n’est pas un conseil de classe où vous pointez les erreurs du collaborateur. Si les retours partagés sont négatifs, choisissez un ton bienveillant. 

D’ailleurs, n’hésitez pas à organiser des entretiens de feedback lorsque que vous souhaitez souligner une réussite d’un de vos collaborateurs. Vos équipes n’en seront que plus engagées et impliquées ! 

Enfin, prenez soin d’argumenter toujours vos feedbacks par des faits pour que votre interlocuteur l’intègre, et accompagnez vos retours « négatifs » par des conseils et de bonnes pratiques à mettre en œuvre pour qu'il progresse. 

Des outils existent pour encourager la culture du feedback et valoriser le travail de chacun. Nous proposons notamment un questionnaire d'évaluation 360 téléchargeable gratuitement. Le module “Feedback” d’Eurécia permet d’envoyer simplement des retours constructifs à ses collègues et ainsi de favoriser l’engagement des collaborateurs et la performance de l’entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus :  

Je découvre l'outil de Feedback

 

3/ L’entretien one to one 

Ici, le but est d’échanger, coacher et prendre du recul sur les actions et missions du moment du collaborateur. L’entretien de suivi complète et permet d’optimiser l’entretien annuel d’évaluation. Partant de là, ce rendez-vous peut avoir lieu tous les mois, tous les trimestres ou tous les semestres (c’est vous qui choisissez ! 😉). 

Pour mener à bien les entretiens one to one, pensez à structurer le déroulé de l’entretien par sujets : difficultés rencontrées, avancement des projets, bien-être... Et n’oubliez pas de le communiquer à l’avance à votre équipe pour que chacun ait le temps de se préparer. Tout comme pour l’entretien annuel d’évaluation, nous vous conseillons d’inviter le salarié à s’auto-évaluer sur sa performance et ses objectifs de façon à enrichir l’échange. 

💡 Coup de pouce de la rédac : Pour vous aider à organiser ces rendez-vous, nous vous avons préparé une trame d'entretien one to one à vous réapproprier. Je télécharge le modèle d'entretien

 

4/ L’entretien de motivation 

Vous constatez une baisse de motivation chez vos employés ? La productivité chute ? Un salarié se replie sur lui-même ou est régulièrement absent ? Alors, c’est le moment idéal pour organiser un entretien de motivation ! Cet échange a pour but de redonner du sens aux missions du collaborateur et de renforcer le dialogue entre vous. 

Cet entretien est délicat, car vous devez créer un climat de confiance pour que le salarié s’exprime librement et sans crainte d’être jugé. Vous devez donc adopter une posture rassurante, choisir un lieu calme et faire en sorte que ce rendez-vous ne paraisse pas trop formel. 

Le choix des questions est aussi important. Préférez des questions ouvertes qui invitent le salarié à exprimer ses pensées et ses ressentis. C’est comme cela que vous repérerez les raisons de la démotivation et apporterez des solutions adaptées pour le remotiver. 

 

5/ L’entretien de recadrage 

Cet entretien intervient à la suite d’une faute commise par le salarié ou d’un comportement contraire au règlement intérieur. L’objectif ? Remettre les choses au clair, rappeler les règles de vie applicables dans l’entreprise et les compétences attendues sur le poste afin que la situation ne se réitère pas. 

Mais attention : le risque avec l’entretien de recadrage est de le confondre avec l’entretien disciplinaire. Car dans l’entretien de recadrage, il n’est pas question de sanction, mais plutôt de solution. Bien que cet entretien ait eu des répercussions sur par exemple, l’organisation de l’équipe ou le bien-être des salariés voire des conséquences financières pour l’entreprise, il est préférable d’adopter un ton bienveillant pour ne pas braquer le collaborateur. Restez donc sur les faits et les conséquences, et évitez les jugements de valeur. 

En conclusion, les entretiens managériaux sont des temps forts et importants pour garantir le bon fonctionnement du service. Concrètement, quels sont les entretiens obligatoires à ne pas manquer ? Comment faire des entretiens un moyen d’améliorer le management des équipes ? Comment libérer la parole et en faire des moments d’échanges privilégiés entre manager et N-1 ? Comment fixer des objectifs en entretien et les suivre simplement ? 

On aborde toutes ces questions dans notre guide « Entretiens digitalisés : le guide pour un management au plus près des équipes ».

J'accède au guide
 

Découvrez également un court aperçu de la solution Eurécia et du module "Manager et Accompagner"

                                   

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

femme animant une réunion

6 mins

10 clés pratiques pour animer vos réunions avec brio

Les conseils managériaux malins pour rendre vos réunions plus dynamiques et plus efficaces, et garder l’engagement de vos participants de bout en bout.

Processus mobilité interne

6 mins

Processus de mobilité interne : comment le mettre en place ?

La carrière linéaire, ancrée dans le même poste pendant des décennies, appartient de plus en plus au passé. Désormais, les employés aspirent à évoluer, à changer de poste, à découvrir de nouvelles facettes de leur entreprise. Et devinez quoi ?

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

motivation équipe

6 mins

Manager : comment remotiver vos collaborateurs ?

Comment repérer les signes de démotivation de vos collaborateurs, et 8 clés pour rebooster votre équipe durablement.

collaborateurs souriants

7 mins

RH : trouvez le juste milieu entre les intérêts de la direction et ceux des collaborateurs

Les clés pour allier bien-être et performance dans votre entreprise, pour rester compétitif sur votre marché et attractif pour vos collaborateurs

Homme qui travaille seul devant son ordniateur

9 mins

Comprendre le travail en silo : définition, avantages, inconvénients

Le travail en silos, une pratique courante mais critiquée en entreprise, est souvent associé à une organisation cloisonnée où chaque département opère de manière isolée.

manager avec équipe

6 mins

Care management en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce que le care management en entreprise ? Qu'est-ce qui pousse les organisations à l’adopter ? Comment ce changement affecte-t-il directement la satisfaction des employés et leur productivité ? Et comment le mettre en place ? Entrons dans le…

Personnes qui travaillent en équipe

9 mins

Travailler en mode projet : définition, avantages, mise en place

Le mode projet est une méthodologie de travail et de management qui encourage la collaboration entre différentes équipes d'une entreprise.