Ressources rh

 
feed-backs-360.png
  • Management et bien-être
  • 03/02/2021

Feedback 360° : définition, objectifs et mise en place !

L’évaluation des collaborateurs est très importante que ce soit pour la hiérarchie ou pour le salarié en lui-même. Nous connaissons tous l’entretien annuel ou encore l’entretien professionnel alors pour innover nous vous proposons de découvrir une méthode collaborative : le feedback 360° ! 

 

Qu’est-ce que le feedback 360° ?

La méthode du feedback 360° est apparue dans les années 1980.  A cette époque, elle ciblait uniquement les managers mais au fur et à mesure des années elle s’est étendue à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. 

Mais de quoi parle-t-on réellement ? Il s’agit d’une méthode d’évaluation et de développement des compétences liées au « savoir être » de la personne et non pas au « savoir-faire », comme le veut les entretiens dits « classiques » comme l’entretien annuel ou l’entretien professionnel

Le feedback 360° est une technique d’évaluation qui implique l’entourage professionnel du salarié évalué. Parmi son entourage on peut compter son manager, ses collègues, les partenaires internes et externes... Bref, toutes les personnes en contact avec la personne concernée. 

 

Exemple de feedback : votre questionnaire 360 gratuit 

Vous souhaitez mettre en place les feedback 360° auprès des collaborateurs de votre entreprise ? Fluidifier votre évaluation du personnel ? Découvrez juste ici notre modèle gratuit !

Je télécharge le modèle

 

Quels sont les objectifs de la méthode du feedback 360° ?

Le feedback 360° permet au salarié de mieux connaître ses forces et ses axes d’amélioration. Il donne un état des lieux des compétences clés et des comportements qu’il doit développer. Cette méthode d’évaluation est un véritable outil de développement humain et de progression pour le salarié. 

La finalité du feedback 360° est la mise en place d’un plan de développement ou plan de progression individuelle

De manière générale, les compétences les plus évaluées dans ce genre de démarche sont :  la communication, le pilotage d’activité, l’entraide, l’attitude face au changement et l’adhésion aux valeurs de l’entreprise.  Il peut y en avoir bien d’autres en fonction des objectifs dans lesquels s’inscrit l’évaluation. 

Attention, il faut bien noter que la méthode de feedback 360° ne remplace en aucun cas les entretiens annuels de vos collaborateurs. Cette évaluation est seulement un complément

 

Comment mettre en place le feedback 360° ?

Le feedback 360° peut être demandé par le responsable RH de l’entreprise, le manager du salarié concerné ou alors par le collaborateur lui-même. 

Avant de préparer le questionnaire, l’objectif de l’évaluation doit être fixé. Pourquoi cette évaluation est mise en place ? Une fois qu’une réponse claire est apportée, vous pouvez passer à l’élaboration du questionnaire

La personne en charge de l’évaluation va aussi devoir définir un groupe de personnes qui vont évaluer le salarié en question. Il faut choisir des personnes représentatives de l’entourage professionnel du collaborateur. 

Ça y est, vous avez en main votre questionnaire finalisé et votre groupe d’évaluateurs. Vous pouvez maintenant envoyer le questionnaire d’évaluation à ce groupe de personne ainsi qu’au salarié pour qu’il puisse effectuer son auto-évaluation

Tout le monde a répondu ? Il est l’heure de fournir un rapport au collaborateur concerné par l’évaluation. Il est important de mettre en parallèle l’évaluation de l’entourage professionnel et l’auto-évaluation du salarié. Il va ainsi avoir la confrontation entre l’image de soi et l’image renvoyée par ses collègues. 

Il est important de terminer le feedback 360° par un entretien de restitution entre le responsable de l’évaluation et l’évalué. L’objectif est de lui présenter les résultats et mettre en place un plan d’actions concrets. 

À savoir : le plus souvent, les réponses au questionnaire restent anonymes.  

 

Le feedback 360° est un véritable outil de développement des compétences pour l’ensemble de votre société, à destination des managers et aussi de vos collaborateurs.  

La communication et l’accompagnement sont les clefs du succès de cette démarche. Elle viendra aisément compléter et dynamiser les pratiques communes en termes de management et d’évaluation de votre organisation.

 

Alors prêts à passer au feedback 360° ? Let's go ! wink

Découvrir l'outil de feed-back 360°

A propos de l'auteur

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous les articles