Evaluation 360° : définition, objectifs et mise en place !

3 mins

Evaluation 360° : définition, objectifs et mise en place !

Posté le - mis à jour le

L’évaluation des collaborateurs est très importante que ce soit pour la hiérarchie ou pour le salarié en lui-même. Nous connaissons tous l’entretien annuel ou encore l’entretien professionnel alors pour innover nous vous proposons de découvrir une méthode collaborative : l'évaluation 360° ! 

 

Qu’est-ce que l'évaluation 360° ?

La méthode d'évaluation 360° est apparue dans les années 1980.  A cette époque, elle ciblait uniquement les managers mais au fur et à mesure des années elle s’est étendue à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. 

Mais de quoi parle-t-on réellement ? Il s’agit d’une méthode d’évaluation et de développement des compétences liées au « savoir être » de la personne et non pas au « savoir-faire », comme le veut les entretiens dits « classiques » comme l’entretien annuel ou l’entretien professionnel

L'évaluation 360° est une technique d’évaluation qui implique l’entourage professionnel du salarié évalué. Parmi son entourage on peut compter son manager, ses collègues, les partenaires internes et externes... Bref, toutes les personnes en contact avec la personne concernée. 

 

Exemple d'évaluation : votre questionnaire 360 gratuit 

Vous souhaitez mettre en place l'évaluation 360° auprès des collaborateurs de votre entreprise ? Fluidifier votre évaluation du personnel ? Découvrez juste ici notre modèle gratuit !

Je télécharge le modèle

 

Quels sont les objectifs de la méthode d'évaluation 360° ?

Cette méthode d'évaluation permet au salarié de mieux connaître ses forces et ses axes d’amélioration. Il donne un état des lieux des compétences clés et des comportements qu’il doit développer. Cette méthode d’évaluation est un véritable outil de développement humain et de progression pour le salarié. 

La finalité de cet entretien 360° est la mise en place d’un plan de développement ou plan de progression individuelle

De manière générale, les compétences les plus évaluées dans ce genre de démarche sont :  la communication, le pilotage d’activité, l’entraide, l’attitude face au changement et l’adhésion aux valeurs de l’entreprise.  Il peut y en avoir bien d’autres en fonction des objectifs dans lesquels s’inscrit l’évaluation. 

Attention, il faut bien noter que la méthode d'évaluation 360° ne remplace en aucun cas les campagnes d'entretiens annuels de vos collaborateurs. Cette évaluation est seulement un complément

 

Comment mettre en place l'évaluation 360° ?

Cet entretien peut être demandé par le responsable RH de l’entreprise, le manager du salarié concerné ou alors par le collaborateur lui-même. 

Avant de préparer le questionnaire, l’objectif de l’évaluation doit être fixé. Pourquoi cette évaluation est mise en place ? Une fois qu’une réponse claire est apportée, vous pouvez passer à l’élaboration du questionnaire

La personne en charge de l’évaluation va aussi devoir définir un groupe de personnes qui vont évaluer le salarié en question. Il faut choisir des personnes représentatives de l’entourage professionnel du collaborateur. 

Ça y est, vous avez en main votre questionnaire finalisé et votre groupe d’évaluateurs. Vous pouvez maintenant envoyer le questionnaire d’évaluation à ce groupe de personne ainsi qu’au salarié pour qu’il puisse effectuer son auto-évaluation

Tout le monde a répondu ? Il est l’heure de fournir un rapport au collaborateur concerné par l’évaluation. Il est important de mettre en parallèle l’évaluation de l’entourage professionnel et l’auto-évaluation du salarié. Il va ainsi avoir la confrontation entre l’image de soi et l’image renvoyée par ses collègues. 

Il est important de terminer l'évaluation par un entretien de restitution entre le responsable de l’évaluation et l’évalué. L’objectif est de lui présenter les résultats et mettre en place un plan d’actions concrets. 

À savoir : le plus souvent, les réponses au questionnaire restent anonymes.  

 

L'évaluation 360° est un véritable outil de développement des compétences pour l’ensemble de votre société, à destination des managers et aussi de vos collaborateurs.  

La communication et l’accompagnement sont les clefs du succès de cette démarche. Elle viendra aisément compléter et dynamiser les pratiques communes en termes de management et d’évaluation de votre organisation.

 

Alors prêts à passer à l'entretien d'évaluation 360° ? Let's go ! wink

Découvrir l'outil de feed-back 360°

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

Recrutement agile

10 mins

Recrutement agile : meilleures stratégies et pratiques 2024

L'ère du recrutement agile est là, promettant des délais plus courts et une plus grande flexibilité. Cette méthode favorise une approche collaborative, décompose les tâches et met l'accent sur l'autonomisation des recruteurs.

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.