illustration du témoignage Cerfrance Gironde pour Eurécia

CERFRANCE Gironde

CERFRANCE est un réseau de cabinets d’expertise comptable et de conseil, employant 11 700 collaborateurs dans 700 agences avec un portefeuille de 320 000 clients.

Il fallait trouver un outil capable de sécuriser le suivi du travail, pour parvenir à une organisation unique et commune aux 12 agences que compte CERFRANCE Gironde

Client Luis Sandret - Directeur général de CERFRANCE Gironde
Consultant Eurécia Emmanuel Guillard

Témoignage

Nous pouvons ajouter des modules pour davantage de fonctionnalités et la faire évoluer en même temps que l’entreprise
Luis Sandret

Dans quel contexte avez-vous choisi de recourir à un SIRH ?

Une de nos priorités était de renégocier l’accord d’entreprise sur l’organisation du temps de travail qui ne correspondait plus à notre marché devenu concurrentiel. Il était nécessaire de se doter d’un outil de suivi, capable de nous mettre en conformité avec ces nouvelles règles. Il était impossible de tenir nos engagements en maintenant le mode d’organisation car il n’y avait pas ou peu de gestion RH à ce moment-là. Nous naviguions entre des dizaines de fichiers Excel qui ne permettaient ni suivi ni contrôle. Chaque agence avait son propre mode de gestion des absences qui dans certains cas ne respectait pas l’accord d’entreprise en place.

Pourquoi avoir porté votre choix sur la solution Eurécia ?

Nous avions plusieurs critères :

  • Il fallait un éditeur à taille humaine, afin de pouvoir échanger facilement en cas de problème.
  • Nous avions besoin d’un logiciel souple qui permette d’intégrer des nouvelles évolutions.
  • Il fallait aussi que l’outil soit simple et ergonomique pour limiter le coût de la formation individuelle.
  • Il était important d’éviter une gestion trop lourde côté administratif.
  • Enfin le SaaS était la solution pour toute la souplesse que nous souhaitions.

Nous avons consulté deux éditeurs. Ce qui nous a plu chez Eurécia, c’est le contact assez facile avec les équipes et la modularité de la solution. Nous pouvons ajouter des modules pour davantage de fonctionnalités et la faire évoluer en même temps que l’entreprise. 

Comment la mise en place de la solution a-t-elle été accueillie en interne ?

Il y a d’abord eu une étape de résistance au changement. Habitués à l’ancien système, les salariés ne comprenaient pas pourquoi ils devaient changer leurs habitudes et voyaient en Eurécia un outil de surveillance. Cette appréhension a été évacuée rapidement grâce à un vaste plan de communication. Avec l’aide des délégués du personnel, nous avons démontré que cette solution permettait de régler une situation qui n’était pas égalitaire avec l’ancienne organisation. En faisant des points réguliers sur l’évolution du projet, les salariés ont peu à peu intégré le nouveau mode de fonctionnement. Aujourd’hui toutes les craintes à l’égard du nouveau mode d’organisation se sont dissipées et c’est désormais une « affaire qui roule ».

Quels bénéfices retirez-vous de l’utilisation d’Eurécia ?

Grâce à Eurécia, nous avons fluidifié notre mode d’organisation. Nous avons une vue en temps réel sur les absences des salariés de tout le groupe et nous sommes en conformité avec la loi ! Enfin, le fait que le logiciel soit en mode SaaS, nous permet une totale accessibilité en dehors du bureau. Nous pouvons nous connecter de partout, en toute simplicité grâce à un outil très fonctionnel et ergonomique.

Découvrez d'autres clients

Vous aussi, digitalisez vos RH avec Eurécia !
Demandez une démonstration du logiciel