Demande de congé sabbatique : comment réagir ?

4 mins

Demande de congé sabbatique : comment réagir ?

Posté le - mis à jour le

- Bonjour patron, comment allez-vous ?  

- Comme un lundi, et vous ? 

- Comme un dimanche ! A ce propos, j’aimerais bien poser une année de congé. 

 

Comment réagiriez-vous dans une telle situation ?  
Face aux besoins de nomadisme et de flexibilité, et une quête de sens toujours plus forte, de nombreux salariés désirent se réaliser à travers un autre projet que leur quotidien professionnel. En France, c’est possible. Le code du travail permet même de s’arrêter de travailler plusieurs mois. Et cet acquis social porte l’explicite nom de congé sabbatique.

illustration_congessabbatique.png

 

C’est quoi un congé sabbatique ?

C’est un congé qui permet aux salariés de suspendre leur activité professionnelle pour une durée déterminée. Le salarié n’a pas à justifier sa demande : il peut avoir un projet (ou pas) et n’est pas tenu de le dévoiler.

Pour devenir incollable sur les congés payés en entreprise, téléchargez notre guide sur la gestion des congés !

Je télécharge le guide 

 

Les conditions pour demander un congé sabbatique

  • N’avoir jamais pris un congé sabbatique, un congé de création d’entreprise ou effectué un projet de transition professionnelle
  • 6 ans d’activité professionnelle dans le secteur privé
  • 36 mois d’ancienneté dans l’entreprise*

*Ces 36 mois au sein de l’entreprise ne sont pas forcément consécutifs. Il faut prendre en compte la date de départ en congé et non la date de la demande. Un accord de branche ou une convention collective peuvent définir une ancienneté différente.

 

Quelle durée pour un congé sabbatique ?

Le congé doit être compris entre 6 et 11 mois, et ne peut pas être renouvelé. Le contrat de travail est suspendu pendant la durée du congé, l’employeur ne verse donc aucune rémunération. Le salarié peut éventuellement demander un report des congés payés qui lui sont dus sur cette période.

 

> Pour aller plus loin : Tout savoir sur les congés spéciaux

 

Comment demander un congé sabbatique ?

Le salarié doit adresser une demande au moins 3 mois avant la date de début du congé, en précisant la durée envisagée. Cette demande prend la forme d’une lettre remise en main propre contre décharge, ou d’un courrier recommandé avec avis de réception. Si le délai de 3 mois n’est pas respecté, l’employeur peut refuser la demande.

 

Quel délai pour répondre à une demande ?

Du côté de l’employeur, la demande doit être traitée dans un délai de 30 jours sans quoi la demande serait considérée comme accordée. Comme pour le salarié, cette réponse peut se faire par lettre recommandée avec avis de réception ou en main propre contre récépissé.

 

L’employeur peut-il refuser ? 

L’absence prolongée d’un salarié peut avoir des conséquences sur l’entreprise. La loi laisse donc à l’employeur la possibilité de refuser la demande de congé sabbatique si l’entreprise comporte moins de 200 salariés. Dans ce cas, le refus doit être justifié et les raisons précisées dans la lettre de refus, auquel cas le refus serait nul. Les motifs sont généralement liés à l’impact de l’absence sur l’activité, aux problèmes de fonctionnement et toute autre conséquence préjudiciable pour l’entreprise.

 

L’employeur peut-il reporter ?

Oui, l’employeur peut reporter une demande de congé sabbatique, sans avoir à justifier ce refus, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise. Ce report doit néanmoins se faire dans les 9 mois pour les entreprises de moins de 200 salariés, et dans les 6 mois pour celles de plus de 200.

 

Un salarié a-t-il le droit de travailler pendant un congé sabbatique ?

Oui, il peut mener une activité professionnelle pendant la durée de son congé sabbatique, à condition qu’il respecte son obligation de loyauté envers son employeur. Cette obligation, imposée par le code civil et le code du travail, s’accompagne d’une obligation de fidélité et d’une clause de non-concurrence

 

- Alors patron, vous en dites quoi ? 

- Parlons-en, tout simplement. 

 

La discussion reste la meilleure façon de réagir lors d’une demande de congé sabbatique. C’est l’occasion de bien comprendre le besoin d’épanouissement que recherche le salarié, et de lui exposer les craintes de l’impact qu’aurait ce congé sur le fonctionnement de l’entreprise. Une fois le dialogue ouvert, la négociation est tout à fait possible pour que les enjeux de chaque partie soient pris en compte. Les modalités du congé sabbatique (période, durée...) peuvent donc être affinées ensemble, dans un accord gagnant-gagnant.

 

Un congé sabbatique bien préparé permet au salarié de partir serein et de profiter pleinement de son expérience sabbatique. L’employeur de son côté, donne au salarié la possibilité de développer des compétences qui profiteront à l’entreprise lors de son retour.

 

Vous n'avez pas encore d'outils numériques pour gérer les différents congés de vos collaborateurs ? Vous êtes cependant persuadés des bienfaits de la digitalisation et souhaitez passer à l'action ? Téléchargez notre guide sur la digitalisation des congés avec un SiRH

Téléchargez le guide

Cet article a été rédigé par Hadrien Le Guillou

Blogueur RH

Sur le même thème :  

équipe soudée

4 mins

7 idées de team building estival pour renforcer la cohésion d’équipe

Envie d’organiser un team building cet été ? Piochez parmi ces idées originales et créatives pour un esprit d’équipe durablement renforcé

Professionnels en discussion autour d'une table

7 mins

Contribution solidarité autonomie : taux et modalités de versement

La Contribution Solidarité Autonomie (CSA) est une cotisation sociale obligatoire versée par les employeurs. Son taux actuel est de 0,30 %. Elle a pour objectif de financer des actions visant à améliorer l'autonomie des personnes.

un homme qui travaille sur son ordinateur

4 mins

4 bonnes raisons de profiter de l’été pour revoir et structurer vos process RH

Gestion des absences et des congés, temps de travail, recrutement, administratif… Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, ces diverses activités sont structurées par divers processus RH. De temps à autre (notamment quand les effectifs augmentent…

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

femmes regardant l'actualité sur leur ordinateur

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en juin

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Mais avant de se déconnecter, faisons un petit récap’ des nouveautés du mois de juin, avec notamment l’étude de quelques jurisprudences intéressantes.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_6_2.png

4 mins

RH : tout connaître du bilan professionnel à 6 ans !

Législation, objectifs, processus... Résumé complet du bilan professionnel à 6 ans !

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

fiche de salaire

5 mins

Transparence des salaires : de quoi parle-t-on ?

La transparence des salaires est un sujet qui fait débat. Mais peut-être plus pour très longtemps. Avec la directive européenne du 10 mai 2023, le Parlement européen entend uniformiser les choses en obligeant les entreprises qui atteignent un…