conges-illimites-prepare-.jpg
  • Management et bien-être
  • 11/09/2019

Congés illimités, au-delà de la bonne ou mauvaise idée

Congés illimités : cette expression tient-elle plus du rêve ou de la réalité ? L’avis sur la question a bien évidemment ses défenseurs et ses détracteurs…  classique ! Serait-ce une nouvelle lubie venue d’outre-Atlantique ? Peut-elle s’adapter au monde de l'entreprise en France ? Au-delà de la bonne ou mauvaise idée, la question mérite réflexion.

Qu'est-ce que ça veut dire des congés illimités ?

L’idée, c'est que l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise ait la possibilité de poser autant de jours de congés payés qu’il le souhaite. Surprenant ? Peut-être, mais les congés illimités ne sont pas le seul type de congé insolite que peut proposer un employeur !
Le monde de l’entreprise bouge et il faut vivre avec son temps.... certes. Pour autant, la question de la mise en place de congés illimités au sein d'une entreprise necéssite avant tout d'en étudier la viabilité.

Congés illimités : quels sont les risques ?

Au sein de l'entreprise, les risques sont partagés. Du côté de l'employeur, il y a un réel risque financier. Comment gérer le roulement des équipes ? Comment gérer les périodes d'activité plus fortes ou creuses ?
Du côté des collaborateurs, le risque est aussi présent. Comment pérenniser un système aussi avantageux ? Comment éviter les tensions que peuvent générer des pratiques différentes ?

Et au niveau de la loi ? Le sujet des congés illimités n'apparait pas dans le droit du travail, mais pour autant il ne présente aucun frein juridique à sa mise en place. A l'inverse, c'est aussi le flou juridique en cas de retour en arrière...

Quels sont les éléments de réussite ?

Il faut impérativement anticiper les nombreuses questions afférentes à la notion de congés illimités, avec entre autres :

  • Calculer l’impact financier sur l’entreprise (viabilité ou non).
  • Séquencer les tâches et métiers des collaborateurs pour établir les points à risques en cas d'absences.
  • Définir un cadre : délai de prévenance avant pose d'un congé, maximum de jours pris en même temps, etc.
  • Anticiper - dès la mise en place - un éventuel retour en arrière : négociation annuelle, décision unilatérale de la direction, etc.

Cette préparation est une clé essentielle de la réussite de la mise en place de congés illimités au sein d'une entreprise.

Les bénéfices envisagés

Pris au sérieux, le sujet des congés illimités laisse entrevoir de réels avantages pour l'employeur et les équipes concernées :

 

Alors, les congés illimités sont-ils une (fausse) bonne-idée ? Avant de se poser cette question, la première interrogation devrait être plutôt la question du possible. Et dans tous les cas... ça se prépare !

 

Le sujet des Congés vous intéresse ? Pour en savoir plus vous pouvez télécharger notre guide gratuit sur les congés payés !

 

Je télécharge le guide

 

Retrouvez notre dossier sur les Congés & Absences