Le congé pour raisons familiales

3 mins

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/conge-raison-familiales.png

Posté le - mis à jour le

Tout le monde le sait, la vie de famille est loin d’être un long fleuve tranquille ! Pour pallier à différents événements familiaux imprévus ou faciliter le déroulement de moments heureux au sein de votre famille, différents congés pour raisons familiales sont prévus par la loi. Pour bénéficier de ces congés spécifiquement mis en place pour la sphère familiale, suivez le guide !

Un congé spécialement conçu pour votre famille

Chaque salarié peut prétendre à des congés pour différentes raisons familiales :

  • Un mariage ou un pacs
  • Un décès
  • Un handicap
  • Une naissance
  • Un enfant malade
  • Un proche en fin de vie

Les salariés concernés

Tous les salariés peuvent bénéficier de congés pour raisons familiales dans le cas où eux-mêmes ou un membre de leur famille est directement concerné par l’événement en question : pour se marier ou conclure un pacs, pour le mariage de son enfant, pour le décès d’un parent proche, en cas d’handicap ponctuel de son enfant, pour la naissance de son enfant, pour s’occuper d’un enfant malade ou pour accompagner un proche frappé d’une affection incurable.

Les conditions d’obtention du congé

Dans le cadre du congé pour raisons familiales, le salarié a droit à un nombre minimum de jours de congés. Ce nombre varie en fonction de la raison invoquée pour obtenir le congé :

  • Mariage ou pacs : 4 jours pour son propre mariage et 1 jour pour le mariage d’un enfant.
  • Décès : 5 jours pour le décès d’un enfant et 3 jours pour celui d’un conjoint, d’un père, d’une mère, d’un beau-père ou d’une belle-mère, d’un frère ou d’une sœur.
  • Handicap d’un enfant : 2 jours.
  • Naissance : 3 jours sont accordés au père ou, dans le cas de l’arrivée d’un enfant adopté, le même nombre de jours pour le parent qui ne prend pas le congé d’adoption.
  • Enfant malade de moins de 16 ans : 5 jours pour un enfant de moins d’un an et 3 jours au-delà. Dans le cas d’une maladie grave, le parent peut bénéficier d’un droit au temps partiel durant six mois (renouvelable une fois) s’il a au moins un an d’ancienneté.
  • Congé de solidarité familiale : lorsqu’un proche est en fin de vie (père, mère, descendant, frère, sœur ou une personne habitant au domicile du salarié), un salarié peut bénéficier d’un congé de 3 mois maximum (renouvelable une fois). Durant ce congé, il peut faire une demande pour percevoir une allocation spécifique, l’Ajap (allocation d’accompagnement d’une personne en fin de vie).

Un cadre législatif précis

L’article L. 3142-1 du Code du travail détaille les droits du salarié en matière de congés pour évènements familiaux. Par conséquent, le salarié peut s’appuyer sur ce texte de loi pour obtenir ces congés tout en fournissant une pièce justificative le cas échéant (acte d’état civil, livret de famille, …). Les journées d’absence sont de cette façon rémunérées et comptabilisées pour l’obtention des congés payés. Par ailleurs, outre le nombre de jours de congé minimum indiqué par la loi, une convention collective peut dans certains cas autoriser une durée de congé supérieure.


Vous vous posez des questions sur la gestion des congés dans votre PME ? Regardez le replay de notre WEBINAR  : "Comment résoudre le casse-tête de la gestion des congés dans une PME ?"

Je veux regarder le replay

 

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_forfaitjours.png

15 mins

Salarié en forfait jours : tout ce qu'il faut savoir

Forfait jour : définition, fonctionnement, éligibilité, accords, mise en place, conditions, réglementation... Vous saurez tout !

Responsable RH ou dirigeant faisant sa veille légale et RH

5 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en novembre

Nouveau projet de loi, modification de législation, jurisprudence, dans cet article retrouvez toute l'actualité RH légale du mois de novembre.

Poignée de mains entre collaborateurs

11 mins

Comment préparer la reprise du travail après un burn out ?

Pour faciliter la récupération du collaborateur et préparer son retour en douceur après un burn-out, voici 4 conseils à suivre.

femme devant son ordinateur

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en octobre 2024

L’automne est bien là, et avec lui reviennent les incontournables débats législatifs de la saison : projet de loi de financement de la sécurité sociale et projet de loi de finances pour 2025.

organisation des jours de congés

8 mins

Les 9 choses à savoir sur les jours de fractionnement

A quoi correspond ce fractionnement ? Dans quelles conditions s’applique-t-il ? Voici quelques éléments de réponses pour y voir plus clair.

vélo

4 mins

Encourager les mobilités douces dans votre entreprise : un défi gagnant !

Dans un monde en constante évolution, où l'impact environnemental prend une place prépondérante, les entreprises se tournent de plus en plus vers des initiatives durables.

femme passant un entretien

6 mins

8 clés pour piloter vos entretiens annuels de manière productive et motivante

Les conseils pour faire de vos entretiens annuels des moments productifs et bienveillants, pour motiver vos collaborateurs sur la période à venir.

femme fatiguée par le travail

4 mins

RH-DRH : 5 conseils pour prendre soin de votre santé mentale

Prendre soin de la santé mentale des collaborateurs, c’est bien. Mais prendre soin de la vôtre, c’est encore mieux ! Entre toutes vos préoccupations RH quotidiennes, votre santé mentale peut parfois passer au second plan (voire à la trappe).