Entretien professionnel entre deux personnes
  • Management et bien-être
  • 15/11/2019

Les 6 entretiens professionnels à connaître en tant que RH

La carrière d’un salarié est rythmée par différents entretiens professionnels qui s’échelonnent tout au long de son contrat de travail. Redécouvrons ensemble les différents entretiens à connaître en tant que RH. 

 

1. L’entretien de recrutement

L’entretien de recrutement est le premier entretien du collaborateur. C’est l’entretien le plus important côté salarié mais aussi côté employeur. En effet, il permet à l’employeur de choisir son futur collaborateur.  

Du fait de son importance, l’entretien de recrutement doit être préparé préalablement pour vérifier l’adéquation entre le profil du candidat et celui du poste proposé. Le candidat offre un service qui doit répondre à la demande de l’employeur, l’offre d’emploi. Le recruteur doit élaborer l’entretien de manière à vérifier les informations et évaluer les compétences et la motivation du candidat. 

En plus des compétences, l’entretien de recrutement est aussi le moyen de cerner la personnalité du candidat et donc du futur collaborateur. Cet entretien est avant tout un dialogue entre le candidat et le recruteur, il permet d’échanger autour du poste et des attentes de chaque partie. 

L’entretien de recrutement peut être animé par le RRH, le PDG de l’entreprise ou encore le responsable hiérarchique du futur collaborateur.  

 

2. L’entretien d’intégration 

L’entretien d’intégration est la dernière phase de votre processus de recrutement. Cette phase d’intégration est aussi appelée “onboarding”. L'entretien permet de faire découvrir la culture de l’entreprise et de fidéliser le nouveau collaborateur

Cet entretien a plusieurs objectifs : 

  • Prendre connaissance de l’environnement général de l’entreprise  
  • Découvrir les collaborateurs et ses futures relations de travail 
  • Comprendre la culture de l’entreprise 
  • Appréhender de manière plus significative son poste et ses futures missions 

Cet entretien est essentiel à la bonne intégration et à la réussite de la prise de poste du collaborateur. 

Esprit équipe

 

3. L'entretien professionnel

L’entretien professionnel est le plus connu de tous. Contrairement aux autres entretiens, il est obligatoire et doit avoir lieu tous les deux ans ou à la suite d’une longue absence. Il est effectué entre le collaborateur et son responsable hiérarchique (manager, RRH, PDG...).  

Cet entretien a pour objectif de faire le bilan du parcours professionnel et de définir les perspectives d’évolution du collaborateur. Le responsable hiérarchique en charge de cet entretien doit identifier les besoins de formation du collaborateur et l’orienter par rapport aux besoins de l’entreprise. L’entretien professionnel favorise la mobilité interne. 

 

4. L’entretien annuel

L’entretien annuel ou entretien d’évaluation a une finalité différente de celle de l’entretien professionnel. Il a pour objectif de dresser le bilan d’une période écoulée et de définir les nouveaux objectifs. L'autre enjeu est d’évaluer la qualité du travail du collaborateur.  

L’entretien annuel a lieu tous les ans, entre le collaborateur et son manager. Cet entretien est une action managériale importante, il faut donc le préparer en amont pour qu’il soit un succès. 

 

5. L’entretien de seconde partie de carrière 

L’entretien de seconde partie de carrière a pour objectif de préparer la deuxième partie de carrière du collaborateur. Il permet de faire un état des lieux de ses expériences et de ses compétences afin de réfléchir aux orientations pour le futur. Cet entretien est un élément majeur dans le parcours professionnel du collaborateur.  

Il permet aussi de tirer un trait sur les préjugés des séniors en entreprise et met en avant la seconde partie de carrière. N’oublions pas que les séniors ont une expérience professionnelle très importante, il faut la valoriser ! 

Côté formalité, cet entretien doit être réalisé à partir de l’année du 45ème anniversaire de l’employé.

Entretien entre deux personnes

 

6. L’entretien de fin de carrière 

L’entretien de fin de carrière a un enjeu fort pour le salarié car il a pour but de faciliter la transition entre la vie professionnelle et le départ à la retraite. Il est aussi important pour l’employeur car il permet de connaître les dates de départ en retraite des différents collaborateurs et d’organiser l’avenir de l’entreprise.  

Cet entretien permet aussi de maintenir la motivation des salariés jusqu’à leur départ en retraite et prévient aussi la perte des savoir-faire et des compétences professionnelles, en anticipant une période de passation. 

 

Il existe aussi d’autres entretiens spécifiques liés au management et qui répondent à des situations occasionnelles : entretien de recadrage, entretien d’évolution, entretien préalable à une sanction, etc. RH, pensez à accompagner vos managers dans la préparation de ces différents entretiens ! 

 

Besoin d'aide dans la gestion de vos entretiens ? Et si Eurécia vous aidait ?

Je simplifie la gestion des entretiens

 

À propos de l'auteur
 

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour
du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous ses articles