3 bonnes raisons de pratiquer la sophrologie en entreprise

7 mins

3 bonnes raisons de pratiquer la sophrologie en entreprise

Posté le 05/04/2023 - mis à jour le 23/11/2023

Vous êtes en quête d’outils, de nouvelles initiatives pour améliorer le bien-être au travail et vous avez entendu parler de la sophrologie ?

Si cette méthode de développement personnel est souvent employée dans la gestion du stress, sachez qu’elle répond à de nombreuses problématiques rencontrées dans le milieu professionnel.

Prévention des risques psychosociaux, développement des collaborateurs, levier de performance … Dans cet article on vous dit tout sur les avantages à mettre en place un programme de sophrologie en entreprise.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle, non tactile, qui associe du yoga doux et de la méditation guidée. Elle utilise des techniques de détente musculaire, de respiration contrôlée et de visualisations mentales.

Au fil des séances, des exercices concrets et personnalisés permettent de cultiver un bien-être et de développer son potentiel pour atteindre un objectif personnel (meilleure concentration, moins de stress, sommeil de qualité, confiance en soi, créativité, etc.).

 

3 bonnes raisons de pratiquer la sophrologie en entreprise

Ateliers bien-être, semaine QVT, yoga en entreprise, snack healthy…Si les initiatives pour améliorer le quotidien des salariés se multiplient, c’est que nous avons désormais conscience que le bien-être est fondamental à la vie de l’entreprise et à sa performance. Et la sophrologie est l’un des outils de la palette RH pour y parvenir.

Agir sur l’amélioration du bien-être des collaborateurs présente de nombreux bénéfices, que ce soit pour les collaborateurs et l’entreprise. On vous donne ici 3 bonnes raisons de songer à la sophrologie dans votre entreprise.

Prévenir les risques psychosociaux (RPS)

Dans le monde du travail, il existe de nombreux risques qui peuvent atteindre la santé physique et mentale des collaborateurs.

Et celui auquel on pense souvent en premier est « le stress ». Si à faible dose, le stress peut être moteur sur des situations ponctuelles, il peut aussi être un frein à la créativité, l’innovation, les relations interpersonnelles ou la gestion de crise. Il devient vite nocif pour la santé mentale du salarié et l’entreprise en général, dès lors qu'il s’installe dans la durée. La sophrologie offre des exercices de relaxation corporelle et des exercices de respiration pour se libérer des pensées anxiogènes.

La sophrologie permet également d’accompagner la gestion des émotions dans les interactions quotidiennes et peut être donc très utile dans la gestion de conflits. La bonne gestion des émotions de la part de chaque collaborateur est essentielle pour favoriser un climat de travail sain et agréable. La sophrologie va permettre au salarié d’apprendre à observer les situations qu’il a vécues avec plus d’objectivité. Il va pouvoir mettre de côté ses émotions et appréhender la situation de façon plus rationnelle. Grâce à des exercices de décontraction musculaire, de respiration et de visualisations, les émotions peuvent être ainsi évacuées sainement sans qu’un autre salarié n’en subisse les frais.

Accompagner le développement des collaborateurs

Que ce soit pour améliorer la concentration, préparer les collaborateurs en cas d’événements importants ou encore développer leur créativité… la sophrologie peut accompagner vos collaborateurs dans leur développement et à différents moments de leur vie d’entreprise.

Améliorer la concentration : L’agitation mentale est le mal de notre époque. Étant constamment dérangés par des sollicitations extérieures (notifications, e-mails, distractions numériques…), discipliner notre mental est devenu un vrai challenge pour être pleinement attentif lors des interactions longues et des réunions de travail. La sophrologie permet d’améliorer la concentration en utilisant des exercices pour apprendre étape par étape à focaliser son attention de plus en plus longtemps et avec plus de facilité.

Préparation mentale en cas d’événements importants : Réunions importantes, négociations, présentations, prises de parole, changement de poste… La vie en entreprise est pleine de situations stressantes auxquelles les salariés doivent faire face régulièrement. Le programme de sophrologie sur la préparation mentale permet de « vivre » l’événement grâce à la technique de visualisation mentale. On va se projeter mentalement pour s’imaginer avant, pendant et après la situation stressante. L’objectif est de s’habituer à vivre l’événement et de se familiariser avec les émotions ressenties. Ainsi le jour J, les émotions sont beaucoup moins fortes et plus faciles à gérer.

Le développement de la créativité : La créativité et l’innovation constituent deux sources vitales au développement et à la prospérité de l’entreprise. Le manque de créativité amène une entreprise à vivre sur ses acquis et amenuise progressivement ses perspectives d’avenir. Cette créativité ne peut être que le fruit de ses collaborateurs. Un salarié créatif trouvera instinctivement des solutions à ses problèmes, mais également à ceux de ses collaborateurs et l’entreprise en général. Grâce aux techniques de visualisations, la sophrologie permet de développer l’imagination et d’apaiser l’agitation mentale. La sophrologie offre un temps calme pour soi propice à l’émergence de nouvelles idées.

Amélioration de la performance des organisations

En agissant simultanément sur la prévention des risques psychosociaux et le développement des collaborateurs, la sophrologie permet de lever les freins de performance en entreprise. Des collaborateurs mieux dans leurs baskets seront des collaborateurs plus performants. 😉

A terme, sensibiliser les collaborateurs à la pratique de la sophrologie pourra avoir des effets bénéfiques sur l’entreprise comme par exemple la réduction du taux d’absentéisme. Des collaborateurs qui se sentent mieux et qui sont dans un meilleur état d’esprit sont des collaborateurs qui seront moins souvent en arrêt maladie. L’amélioration des relations interpersonnelles par une bonne gestion des émotions aura également un impact direct sur le climat social en entreprise.

Mettre en place ce type d’initiative au travail permet également d’accroître l’engagement des collaborateurs, leur fidélité et donc d’agir sur le turnover. Elle permet aussi de créer une marque employeur plus forte pour séduire de nouvelles recrues, notamment la « gen Z » de plus en plus sensible à la qualité de vie et aux conditions de travail.

illustration partage eurecia

À quoi ressemble un programme de sophrologie en entreprise ?

La sophrologie en entreprise peut être proposée sous forme de séances collectives avec des objectifs précis comme l’amélioration de la concentration, la gestion du stress, le développement de la créativité, la préparation mentale ou la gestion des émotions dans les interactions quotidiennes.

Au fil des semaines, par groupe, les collaborateurs apprennent des techniques simples et concrètes de respiration, de relaxation et de visualisations mentales, qu’ils peuvent directement appliquer à leur quotidien de travail. La sophrologie peut aussi être envisagée sous forme de séances individuelles avec des membres du COMEX ou des postes à responsabilités.

La sophrologie est donc bénéfique à tous les niveaux hiérarchiques. Elle peut tout aussi bien être utile au dirigeant qui doit prendre la parole lors d’un évènement important que pour le salarié qui est confronté au stress de ses missions quotidiennes.

Un programme est généralement composé de 10 séances en groupe de 8 à 20 personnes maximum. Chaque séance peut durer entre 45 minutes et 1 heure. L’engagement et l’assiduité sont importants pour l’atteinte de l’objectif.

Une fois le groupe constitué, le programme suit son cours étape par étape. Le salarié apprend des exercices de plus en plus techniques qu’il va pouvoir mettre en place dans sa vie de tous les jours.

L’objectif du programme peut être :

  • Apprendre à se relaxer et garder son calme au travail
  • Mieux dormir et avoir davantage d’énergie au travail
  • Être centré et plus productif
  • Prévenir le burn out, atteindre un bon équilibre
  • Améliorer la confiance en soi
  • …etc.

Voici à quoi pourrait ressembler un programme de 10 séances en entreprise sur le thème du stress :

  • Séance de découverte : présentation du programme & exercices simples
  • Séance 1 : Évacuer les tensions physiques
  • Séance 2 : Évacuer les ruminations mentales
  • Séance 3 : Ressentir le calme en faisant appel à un souvenir apaisant
  • Séance 4 : Fixer son attention grâce à ses 5 sens
  • Séance 5 : Prendre du recul par rapport aux situations stressantes
  • Séance 6 : Se recentrer pour s’écouter et prendre soin de soi
  • Séance 7 : Favoriser un sommeil de qualité pour ressentir plus d’énergie au travail
  • Séance 8 : Renforcer la confiance en soi pour surmonter les situations stressantes
  • Séance 9 : Enrichir les motivations à maintenir un état de calme au travail
  • Séance 10 : Prendre conscience de sa capacité à être calme au travail

Chaque séance s’appuie sur des exercices de respiration, de relaxation et de visualisations mentales différentes et adaptés en fonction des objectifs de chaque journée.

Alors, prêt à vous lancer ?

Cet article a été écrit par Marine Llorden, sophrologue.

 

Vous aimeriez booster la vie interne de votre entreprise et améliorer la QVCT en lançant des ateliers de sophrologie au sein de votre entreprise ? Organisez ces ateliers (et bien d'autres !) et communiquez facilement auprès de vos collaborateurs à l'aide de notre modèle de calendrier d'animations internes : 

Télécharger le modèle 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

Pénibilité au travail

7 mins

Préserver sa santé au travail : comprendre la pénibilité au travail

La pénibilité au travail est un sujet crucial qui concerne tous les salariés. L'exposition aux facteurs de risques professionnels peut laisser des traces durables sur notre santé.

réunion équipe

10 mins

Expérience collaborateur : 8 étapes pour construire votre stratégie

Les étapes-clés par lesquelles passer pour concevoir une stratégie d’expérience collaborateur au cordeau, pour attirer et fidéliser vos talents au mieux.

Formation professionnelle

6 mins

5 tendances de la formation en entreprise en 2024

À quoi s’attendre en matière de formation en entreprise cette année ? En 2024, les organisations vont devoir adopter une vision stratégique en identifiant les thématiques et outils de formation essentiels à la performance et au bien-être.

RSE

10 mins

20+ bonnes pratiques RSE à instaurer dans votre entreprise en 2024

Les actions RSE, simples et efficaces, à déployer dans votre entreprise pour favoriser l’éco-responsabilité et le bien-être au travail en 2024

Image d'une boite avec une ampoule qui sort pour exprimer une idée

10 mins

La boîte à idées en entreprise : un outil pour stimuler l'innovation

Qu'est-ce qu'une boîte à idées ? Une boîte à idées est un dispositif mis en place dans une entreprise afin de recueillir les suggestions et les idées innovantes des salariés.

bien-être et méditation au travail

5 mins

Blue Monday : 8 idées pour faire passer cette journée en douceur

Les bonnes idées pour booster le moral de vos collaborateurs en la journée morose du Blue Monday

Pièce d'un euros avec un bonnet de noël

5 mins

Tout savoir sur la prime de Noël 2023

Qu'est-ce que la prime de Noël ? La prime de Noël est une aide financière versée chaque année par l'État à certains bénéficiaires de minima sociaux.

Visuel d'un calendrier

3 mins

Vacances : la formule gagnante pour optimiser vos jours de congés en 2024 !

Le travail c’est sympa, mais les vacances aussi ! Alors, pourquoi ne pas poser vos jours de congés stratégiquement pour en profiter à 100% ?