meditation-travail.jpg
  • Management et bien-être
  • 04/11/2019

La méditation sur le lieu de travail

La méditation au bureau, ça vous parle ? Très peu pour vous ? Pas si vite ! Réduire la pression, calmer le stress et éviter le burn out… font partie des bienfaits de la méditation ! Et contrairement aux idées reçues, elle se pratique très facilement sur son lieu de travail.

La méditation au travail, de quoi parle-t-on ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler des vertus de la méditation et de la pleine conscience. Et pour une bonne raison : la pratique, issue du bouddhisme, peut améliorer la concentration, le contrôle des émotions, la mémoire et la réduction du stress. En effet, la méditation consiste à se concentrer sur l’instant présent et accepter la situation telle qu’elle est.

Le phénomène est apparu au sein des grandes entreprises américaines (Google, Nike, Apple…) dans le but d’aider les employés à réduire la souffrance au travail et améliorer leur qualité de vie. La méditation de pleine conscience apporte des notions de lucidité, d'efficacité et de créativité, ce qui intéresse grandement les entreprises. Ceci dans le but d’augmenter la performance individuelle et collective.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises proposent ou incitent les salariés à la méditation au travail, notamment dans le but de réduire l’absentéisme et d'éviter entre autres, stress et burn out.

Le stress au travail : méditer pour le contrôler

Un open-space pas toujours optimisé, du bruit constant, une charge de travail trop importante, des journées à rallonge ou des trajets domicile-travail fatigants sont autant de facteurs propices au stress.

La pratique de la méditation de pleine conscience est un très bon outil pour la gestion du stress au travail. Et contrairement à ce que l’on pense, le lieu de travail est souvent l’endroit le plus approprié à la méditation.

La méditation au bureau, comment la mettre en place ?

La méditation est une méthode d’entraînement de l’esprit. Il faut donc beaucoup pratiquer pour en ressentir les bienfaits. Plus vous pratiquerez régulièrement, plus la méditation pourra intervenir en quelques secondes pour pallier une situation de stress.

Et contrairement aux idées reçues, sa mise en place ne nécessite pas de grands chamboulements au sein de votre quotidien professionnel. Avant de commencer la séance, assurez-vous d'être dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé (utilisez un casque si besoin). Seule votre tranquillité est nécessaire à la pratique de la méditation au travail.

Préférez la position assise (la position lotus, on oublie pour les débutants !), les mains posées sur les cuisses, les pieds au sol. Vous pouvez fermer les yeux ou les garder ouverts : l'important est de se sentir à l'aise et à l'écoute de son corps.

5 exercices faciles à mettre en place 

Voici quelques exercices simples de méditation en pleine conscience à réaliser sur votre lieu de travail :

  • 1 - La méditation respiratoire

Cet exercice est très simple et l’on ressent les effets dès la première fois. Fermez les yeux et inspirez en gonflant le ventre et en expirant en le dégonflant (c’est le contraire de notre respiration normale) pour vous concentrer uniquement dessus. Si vous pensez à d’autres choses, rejetez-les et concentrez-vous sur votre respiration. Faites cela pendant 5 minutes afin de sentir les effets. Répétez cet exercice plusieurs fois par jour ou dès que vous ressentez un pic de stress.

  • 2 - L’écoute attentive

Lors d’une discussion avec un collègue, nous avons tendance à penser à notre agenda, des tâches à faire, d’autres conversations… Essayez de vider votre esprit afin d’écouter pleinement votre collègue et rester dans l’instant présent. Non seulement vous en retirerez davantage d’informations, mais vous améliorerez aussi vos relations de travail.

  • 3 - Le jeu de l’observation

Prenez un objet autour de vous (un crayon, votre ordinateur, votre tasse à café…) et concentrez-vous sur cet objet pendant une minute. Etudiez sa forme, sa texture, sa structure, comme si c’était la première fois que vous le voyiez. Cela peut vous aider à faire le vide autour de vous.

  • 4 - Le journaling

Il s’agit d’une pratique simple et très efficace pour gérer les moments difficiles. Lorsque vous êtes confronté à une émotion vive ou une montée de stress, écrivez tout ce qui vous passe par la tête sur un bout de papier. Décrivez la situation ou votre ressenti, tout est permis. Pour en ressentir les bienfaits, cette pratique nécessite d’en prendre l’habitude et d’en acquérir les automatismes.

  • 5 - La marche consciente

Entre deux sessions de travail, lors d’une pause café ou à l’heure de la pause déjeuner, octroyez-vous une marche de pleine conscience. Déconnectez-vous de tous les appareils électroniques (smartphone, tablette et ordinateur), sortez de votre bureau, allez vous dégourdir les jambes et portez attention sur l’instant présent. Concentrez-vous sur votre respiration, au rythme de vos foulées et à la perception globale de votre corps. Observez l’environnement qui vous entoure sans interprétation et vivez pleinement votre ressenti.

exercices-meditation-travail.png

Petits bonus

Pour ceux qui ont besoin d’accompagnement afin de se lancer dans la méditation au travail et garder une régularité dans les exercices, il existe des guides et coach tels que des applications pour smartphone comme Mon Petit Bambou ou Headspace notamment.

Il ne reste plus qu’à vous lancer !

 

 

Méditation, stress, bien-être... sont des sujets qui vous intéressent ? Vous souhaitez mettre des solutions en place au sein de votre entreprise ? Découvrez notre module pour mesurer le bien-être des salariés au quotidien.

Testez notre module Bien-être

 

À propos de l'auteur
 

Thomas

Marketing @Eurécia

Passionné par les nouvelles technologies,
les usages mobiles et l'univers des startups.

Tous ses articles