Ressources rh

 
organiser-semaine-qvt.png
  • Management et bien-être
  • 13/07/2022

Organiser une semaine de la QVT : ça coûte cher ?

Pour la 5ème fois cette année, Eurécia a organisé du 20 au 24 juin la semaine de la QVT (Qualité de Vie au Travail). Cette semaine événementielle est devenue un rendez-vous incontournable pour les collaborateurs d’Eurécia, mais aussi pour de nombreuses organisations en France qui mettent peu à peu cette démarche en place dans leurs entreprises. 

 

C’est quoi la semaine de la QVT ? 

La semaine de la Qualité de Vie au Travail est un événement créé par l’ANACT, dont le but est de sensibiliser les entreprises aux questions du bien-être au sein des organisations professionnelles. Cette semaine est une bonne occasion de partager des astuces et des conseils pour améliorer son quotidien sur de nombreuses thématiques : posturologie, nutrition, gestion du stress, organisation, bien-être corporel…  

 

En quoi c’est important ? 

Organiser une semaine de la QVT dans son entreprise est un vrai plus :  

  • Cela démontre aux collaborateurs de l’entreprise que la question du bien-être au sein de l’organisation est importante pour la Direction, suffisamment pour qu’elle y consacre une opération de communication interne 
  • Cela permet d’aborder différents sujets pour améliorer la santé des collaborateurs et éviter les TMS ou réduire le stress par exemple 
  • Cela permet également de rappeler aux collaborateurs quelques bonnes pratiques pour améliorer soi-même son quotidien et être ainsi plus efficace et performant 
  • Communiquer sur les actions mises en place lors de sa SQVT permet également de booster sa marque employeur en montrant aux futurs talents que l’entreprise se préoccupe de ses collaborateurs au quotidien 

 

Quel budget consacrer à une semaine de la QVT ? 

En 5 ans de semaines de la QVT, nous avons testé de très nombreux formats chez Eurécia et avons constaté qu’il existe de nombreuses façons de parler de la QVT en entreprise, quelque soit le budget qu’on souhaite y allouer ! 

 

Les astuces zéro budget 

S’il n’est pas prévu dans votre budget d’enveloppe pour réaliser des actions QVT, pas de panique ! Vous pouvez tout à fait aborder le sujet de la QVT sans dépenser un euro. Parmi nos idées préférées :  

  • Réalisez une Challenge list : c’est une liste de challenges à réaliser dans la semaine pour rappeler aux collaborateurs de se mobiliser physiquement. Exemples : prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, se coucher tôt, manger 1 fruit tous les matins, aller faire une balade digestive après chaque repas du midi… 

Exemple de notre challenge liste Eurécia 2022 

challenge_list.png

 

  • Rédigez une newsletter inspirante : chaque jour envoyez à vos équipes quelques tips sur des sujets bien-être (un podcast inspirant à écouter, quelques exemples d’étirements à faire chaque jour pour se sentir bien…) Pas besoin de faire quelque chose de long ! Plus votre format sera court et concentré, plus vous trouverez votre public qui appréciera ce RDV quotidien. Bref vous l’aurez compris, les actions de type challenge ou informatives seront vos alliées pour parler QVT de façon simple et non contraignante. 

 

Les petites dépenses 

Si vous souhaitez initier des actions à petit budget, vous trouverez votre bonheur dans les astuces ci-dessous : 

  • Une après-midi fruitée : faites livrer des fruits frais, des smooties ou encore des healty bowl à vos collaborateurs pour leur proposer une pause fruitée, et leur rappeler l’importance des vitamines dans le quotidien (et les méfaits des sucreries).  
  • Investir dans des goodies utiles et responsables : gourdes en verre, écocup… la semaine de la QVT peut devenir un prétexte pour s’équiper de matériel éco-responsable et affirmer votre volonté RSE. 

 

Je souhaite y allouer un budget 

Si vous souhaitez consacrer un budget à votre SQVT, vous aurez l’embarras du choix dans ce que vous souhaiterez proposer à vos collaborateurs. Un conseil : appuyez-vous sur les préoccupations de votre entreprise pour choisir vos activités ou interventions. 

  • Focus mobilité verte : faites intervenir un stand vélos pour faire tester à vos collaborateurs des vélos électriques, et profitez-en pour parler de votre prime mobilité si vous en proposez une 
  • Conférence/atelier de posturologie : vous avez beaucoup de métiers sédentarisés dans votre entreprise ? C’est l’occasion parfaite pour faire intervenir un ostéopathe ou un posturologue qui sensibilisera l’interne sur les positions de confort à aborder pendant sa journée de bureau 
  • Parler de la nutrition : les mauvaises habitudes alimentaires se mettent vite en place, surtout en entreprise où la gestion du temps et le stress peuvent accélérer les mauvaises habitudes. Faites intervenir un nutritionniste qui partagera quelques bonnes pratiques pour éviter de grignoter toute la journée. 
  • Ateliers de bien-être : si vous souhaitez chouchouter vos collaborateurs, vous aurez l’embarras du choix : massages, manucure, barbier… tout ce qui peut leur faire plaisir dans leur quotidien personnel sera d’autant apprécié dans leur entreprise 

 

La SQVT Eurécia 2022 

Vous souhaitez découvrir ce qu’on a mis en place chez Eurécia en 2022 ? C’est par ici ! 

 

 

Organiser une semaine de la QVT, c’est d’avantage une histoire d’engagement que de budget. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de porter le sujet de la QVT : c’est à l’entreprise de se l’approprier en fonction de son public interne et de ses préoccupations quotidiennes.  

L’important n’est pas tellement les activités que l’on propose, mais d’avantage de montrer à ses collaborateurs que la question du bien-être au sein de l’organisation est un élément essentiel pour la Direction. Vos salariés y seront sensibles, et vos futurs talents aussi. 

Et pour animer le quotidien de vos collaborateurs tout au long de l'année, découvrez notre calendrier d'animations interne.

 

Télécharger le modèle

A propos de l'auteur

Alice

Vie au travail

QVT, communication interne, marque employeur : je vous partage mes idées et conseils sur la vie quotidienne des collaborateurs au sein de l'entreprise.

Tous les articles