Santé mentale : 5 idées pour aider les collaborateurs à équilibrer leur vie pro et perso

6 mins

Santé mentale : 5 idées pour aider les collaborateurs à équilibrer leur vie pro et perso

Posté le 26/05/2023 - mis à jour le 27/11/2023

Lundi matin. Vous ouvrez vos emails pour découvrir une nouvelle qui vous chagrine : un collaborateur vous annonce prendre un congé maladie pour cause d’épuisement professionnel. C’est le troisième du mois !

Face à cette situation, vous le savez : vous ne pouvez plus négliger le sujet de la QVCT dans votre entreprise, et notamment, l’équilibre vie pro / vie perso de vos collaborateurs.

Seulement, le sujet est épineux, et il est souvent difficile de savoir comment s’y atteler.

Découvrez dans cet article les bonnes pratiques pour améliorer l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle de vos collaborateurs, et ainsi booster l’expérience salarié de votre entreprise.

Équilibre vie professionnelle / vie personnelle : entre défi et opportunité

Les dernières études sur le sujet sont formelles : il reste du travail aux entreprises françaises pour satisfaire les attentes de leurs collaborateurs en matière d’équilibre vie pro / vie perso !

C’est ce que suggère en tout cas le rapport The Workplace of the Future, publié en février 2023. Celui-ci dévoile que :

  • 53 % des salariés accordent plus d’importance à leur bien-être qu’avant la pandémie de Covid-19
  • 36 % des collaborateurs disent avoir souffert d’épuisement au cours des 12 derniers mois
  • 43 % seulement sont satisfaits de leur équilibre vie professionnelle / vie personnelle
  • 30 % ont l’intention de changer de carrière pour améliorer leur bonheur

C’est ainsi que la plupart des RH voient ce sacro-saint équilibre comme un véritable challenge.

Et s’il s’agissait en fait d’une véritable opportunité pour votre entreprise de se démarquer, et d’augmenter sa productivité ?

En effet, en vous intéressant de près au sujet de l’équilibre vie pro / vie perso, vous faites en sorte de :

  • Réduire le taux d’absentéisme au travail, ainsi que les risques de burn-out chez vos collaborateurs
  • Augmenter l’engagement des collaborateurs, qui s’en sortent plus heureux, et donc, la productivité de l’entreprise
  • Fidéliser vos salariés actuels, en leur offrant une expérience collaborateur respectueuse de leur vie personnelle
  • Attirer de nouveaux talents, en faisant fructifier votre marque employeur autour de ces valeurs chères à leur cœur

Reste à savoir comment vous attaquer au sujet… En continuant la lecture de cet article, vous disposerez de pistes intéressantes pour le creuser !

partage-collaborateurs

5 pistes pour améliorer l’équilibre vie pro / vie perso de vos collaborateurs

Instaurer une charte QVT posant les cadres de cet équilibre

L’un des meilleurs moyens de promouvoir dans votre entreprise la notion de bien-être est de mettre en place une charte sur la Qualité de Vie au Travail. L’idée est simple : dans un manifeste concret, vous intégrez toutes les notions-clés pour que vos collaborateurs soient heureux.

Vous pouvez notamment y mettre en avant vos engagements sur :

  • Les temps de travail et les temps de pause
  • La mise en place d’un environnement de travail propice au bien-être
  • Les méthodes managériales mises en place pour respecter l’équilibre vie pro / vie perso…

Pour plus d’efficacité, pensez à co-créer cette charte avec vos collaborateurs, en leur proposant par exemple des ateliers de design thinking où ils proposent leurs propres idées. Cette charte sera d’autant plus efficace.

Par la suite, vous pourrez distribuer votre charte à toute l’entreprise - et pourquoi pas la présenter pendant vos process d’onboarding et de recrutement ?

🔍 Du recrutement à l’intégration des recrues, on vous dit comment optimiser vos process dans cet article.

Former les managers au respect de l’équilibre vie pro / vie perso

Le management est probablement l’un des éléments les plus importants pour s’assurer que les collaborateurs ne sont pas surchargés au quotidien.

C’est pourquoi le manager d’aujourd’hui doit être capable de :

  • Répartir le temps de travail et les plannings des collaborateurs en fonction, non seulement de leurs disponibilités, mais aussi de leur capacité psychologique à prendre une certaine charge de travail.
  • Faire preuve d’écoute active au quotidien, pour apprendre à reconnaître les symptômes précurseurs de surcharge émotionnelle ou de burn-out.
     

Pensez vos managers comme de véritables relais de votre charte QVT, empreints d’empathie et de leadership positif et bienveillant !

💡 Les entretiens de suivi réguliers permettent de déceler les premiers signes de surcharge de vos collaborateurs et d’anticiper des situations de crise. Vous souhaitez mettre en place ce type d’entretien au sein de votre entreprise ? Découvrez notre trame d’entretien one to one :

Je télécharge le modèle

Mettre en place des règles concrètes pour le télétravail

Ces dernières années, le télétravail a encore plus accentué le risque de déséquilibre vie pro/vie perso dans les entreprises.

D’une part, les collaborateurs, libérés de leur temps de transport, ont plus de temps à attribuer au travail depuis leur domicile. De l’autre, les managers sont moins enclins à remarquer les signes d’une surcharge de travail, n’ayant pas leurs collaborateurs sous les yeux à tout moment.

C’est là qu’une charte de télétravail prend tout son sens. Celle-ci doit notamment mettre l’accent sur le droit à la déconnexion et la comptabilisation des temps de travail quotidiens.

Vous pouvez également y indiquer la nécessité de faire des réunions régulières entre le management et les collaborateurs - non pas pour les micro-manager, mais pour prendre le pouls de chacun régulièrement.

Fluidifier les process RH en les digitalisant

Améliorer l’expérience collaborateur passe aussi par le fait de les aider à perdre le moins de temps possible sur des tâches (notamment administratives) qu’ils doivent faire.

🚀 Et si vous digitalisiez certaines de ces tâches administratives, notamment côté RH ? Ce faisant, vous leur faites gagner du temps au quotidien - un temps précieux, qu’ils peuvent réallouer à des missions à plus haute valeur ajoutée. De quoi booster leur satisfaction, et assurer plus aisément un équilibre vie pro / vie perso plus.

En mettant en place les bons outils, vous pouvez notamment digitaliser :

Le petit plus, non négligeable ? Vous, RH, gagnez également du temps sur vos missions !

Faire des enquêtes régulières sur l’équilibre vie pro/vie perso dans l’entreprise

Pour savoir comment améliorer le bien-être au travail de vos collaborateurs… rien de tel que de leur demander leur avis sur la question ! Bon nombre d’entreprises prennent déjà le parti de mettre en place, chaque année, un baromètre QVT.

Mais, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez même faire plus simple. Il vous suffit de transmettre, à intervalles réguliers, des enquêtes de satisfaction à vos collaborateurs. Demandez-leur, en toute transparence, comment ils vivent leur équilibre vie pro / vie perso dans votre entreprise, et laissez-leur vous partager des insights pour améliorer encore leur Qualité de Vie au Travail.
 

Bonne nouvelle : c’est ce que vous permet de faire le module “Bien-Être” du SIRH Eurécia. Notre logiciel vous permet à la fois de digitaliser les process RH de votre entreprise, et de prendre le pouls de son climat social. Prêt à tester ? Profitez d’un mois d’essai gratuit de notre solution et engagez vos collaborateurs !

J'essaie le logiciel Eurécia

 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

Pénibilité au travail

7 mins

Préserver sa santé au travail : comprendre la pénibilité au travail

La pénibilité au travail est un sujet crucial qui concerne tous les salariés. L'exposition aux facteurs de risques professionnels peut laisser des traces durables sur notre santé.

réunion équipe

10 mins

Expérience collaborateur : 8 étapes pour construire votre stratégie

Les étapes-clés par lesquelles passer pour concevoir une stratégie d’expérience collaborateur au cordeau, pour attirer et fidéliser vos talents au mieux.

Formation professionnelle

6 mins

5 tendances de la formation en entreprise en 2024

À quoi s’attendre en matière de formation en entreprise cette année ? En 2024, les organisations vont devoir adopter une vision stratégique en identifiant les thématiques et outils de formation essentiels à la performance et au bien-être.

RSE

10 mins

20+ bonnes pratiques RSE à instaurer dans votre entreprise en 2024

Les actions RSE, simples et efficaces, à déployer dans votre entreprise pour favoriser l’éco-responsabilité et le bien-être au travail en 2024

Image d'une boite avec une ampoule qui sort pour exprimer une idée

10 mins

La boîte à idées en entreprise : un outil pour stimuler l'innovation

Qu'est-ce qu'une boîte à idées ? Une boîte à idées est un dispositif mis en place dans une entreprise afin de recueillir les suggestions et les idées innovantes des salariés.

bien-être et méditation au travail

5 mins

Blue Monday : 8 idées pour faire passer cette journée en douceur

Les bonnes idées pour booster le moral de vos collaborateurs en la journée morose du Blue Monday

Pièce d'un euros avec un bonnet de noël

5 mins

Tout savoir sur la prime de Noël 2023

Qu'est-ce que la prime de Noël ? La prime de Noël est une aide financière versée chaque année par l'État à certains bénéficiaires de minima sociaux.

Visuel d'un calendrier

3 mins

Vacances : la formule gagnante pour optimiser vos jours de congés en 2024 !

Le travail c’est sympa, mais les vacances aussi ! Alors, pourquoi ne pas poser vos jours de congés stratégiquement pour en profiter à 100% ?