7 avantages à digitaliser sa gestion des congés

4 mins

7 avantages à digitaliser sa gestion des congés

Posté le - mis à jour le

 Lorsque les effectifs augmentent, la gestion des congés devient une tâche laborieuse pour les managers et les RH. Passer à une solution digitalisée est alors incontournable. Découvrez 7 avantages à digitaliser votre gestion des congés payés.

1/ Maintenir le bon fonctionnement de l’activité

Pour garantir la continuité de l’activité, le manager doit organiser les plannings en fonction des disponibilités et des temps de travail des collaborateurs. Lorsque l’équipe grandit et que le responsable n’a qu’un tableau Excel ou une feuille papier pour gérer les congés, le risque d’erreurs se multiplie. Prenons un exemple.

➡️ Vous avez accordé deux jours de congés le lundi et le mardi à Romain. Or, lorsque vous avez planifié la semaine, cette information vous est sortie de la tête, car vous lui avez accepté sa demande de congés entre deux réunions. Résultat : le lundi, vous êtes en sous-effectif. Vous devez trouver dans l’urgence une solution pour garantir la continuité et le bon fonctionnement du service.

Avec un logiciel digitalisé, vous avez accès au planning des congés de votre équipe en quelques clics. Vous êtes notifié de chaque demande de congés et vous pouvez voir en un coup d'oeil qui est absent et à quelles dates. Ainsi, aucun risque d’oubli, vous planifiez l’activité en fonction des absences déjà prévues.

 

2/ Une meilleure visibilité sur les absences

Vous souhaitez avoir une vue d’ensemble des congés payés pris par l’ensemble de votre équipe ? Vous aimeriez connaître le solde de congés restants d’un collaborateur ? Ou avoir accès aux prochaines dates de congés estivales de vos salariés ?

Avec un logiciel digitalisé, c’est possible ! Vous consultez en temps réel le solde de congés payés des employés. La gestion des congés de votre équipe est simplifiée ce qui vous permet une meilleure organisation des plannings.

 

3/ Un gain de temps dans la gestion des plannings et la paie

Avec un logiciel comme un SIRH, le manager gagne du temps dans la gestion des congés et des plannings. Concrètement, le salarié choisit ses dates de congés et soumet sa demande au manager. Ce dernier reçoit une notification instantanée. Il peut ainsi l’accepter ou la refuser en un clic.

De plus, avec un SIRH tout-en-un, votre logiciel de gestion des congés est directement connecté au logiciel de gestion des plannings. Les dates de congés de vos collaborateurs apparaissent sur le planning. Un avantage qui vous fera doublement gagner du temps et vous offrira une meilleure visibilité.

 

4/ Concilier vie pro/vie perso

Avoir un bon équilibre vie privée/vie professionnelle est l’une des principales préoccupations des salariés (baromètre JLL d’avril 2022). Mais comment organiser ses vacances d’été à l’autre bout du pays lorsque le manager met plusieurs semaines à accepter ou à refuser la demande de congés ? Comment avoir de la visibilité sur ses prochaines vacances si l’on ne connaît pas son solde de congés payés ?

Un logiciel de congés digitalisé offre aux salariés la possibilité de prévoir leurs vacances en quelques clics et de consulter leur solde en temps réel. Ils peuvent ainsi organiser plus simplement et à l’avance leur vie personnelle.

🔎 Vous souhaitez approfondir le sujet ? Découvrez dans notre livre blanc comment digitaliser la gestion des congés de votre entreprise :

Téléchargez le guide 

 

5/ Renforcer le bien-être et l’engagement des collaborateurs

Un logiciel SIRH tout-en-un garantit une meilleure prise en compte des congés et des disponibilités des salariés. Ainsi, vous évitez des erreurs de plannings et des situations inconfortables entre managers et collaborateurs lorsque, par exemple, le salarié a envoyé une demande de congés par mail il y a 3 semaines et que son N+1 a oublié d’y répondre.

Lorsque la gestion des congés est fluide et rapide, cela renforce de facto le bien-être et l’engagement des équipes.

 

6/ Un gain de temps dans la gestion de la paie

Le logiciel de congés peut être connecté à l’interface de votre logiciel de paie. Les données relatives aux congés sont donc automatiquement exportées vers la paie en fin de mois. Côté managers, cela évite de multiplier les reports des éléments d’absences au service paie.

Et du côté des RH, vous n'avez plus à courir après les responsables d’équipe pour recevoir les informations relatives aux congés. La paie est alors préparée en quelques clics. C’est un gain de temps pour accomplir des missions à plus forte valeur ajoutée !

 

7/ Garantir une paie fiable et conforme à la loi

Le logiciel de congés est paramétré en fonction des obligations législatives et conventionnelles applicables au sein de votre entreprise. Pour rappel, le Code du travail oblige l’employeur à accorder 5 semaines de congés payés par an aux salariés avec un minimum de 12 jours de congés consécutifs entre le 1er mai et le 31 octobre. Ainsi, vous êtes assuré d’être en conformité sur le plan légal.

De même, l’accès en temps réel aux compteurs de congés et la connexion entre le logiciel de paie et le logiciel de congés que propose un SIRH tout-en-un offrent une double sécurité. Vous n’avez plus de raison d’avoir peur d’un oubli ou d’une erreur !

 

Vous êtes convaincu que ces avantages seraient bénéfiques à votre entreprise ? Alors, n’attendez plus ! Testez gratuitement pendant 30 jours notre logiciel de gestion des congés et des absences :

J'essaie le module Congés & Absences 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

un homme qui travaille sur son ordinateur

4 mins

4 bonnes raisons de profiter de l’été pour revoir et structurer vos process RH

Gestion des absences et des congés, temps de travail, recrutement, administratif… Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, ces diverses activités sont structurées par divers processus RH. De temps à autre (notamment quand les effectifs augmentent…

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

femmes regardant l'actualité sur leur ordinateur

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en juin

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Mais avant de se déconnecter, faisons un petit récap’ des nouveautés du mois de juin, avec notamment l’étude de quelques jurisprudences intéressantes.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_6_2.png

4 mins

RH : tout connaître du bilan professionnel à 6 ans !

Législation, objectifs, processus... Résumé complet du bilan professionnel à 6 ans !

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

fiche de salaire

5 mins

Transparence des salaires : de quoi parle-t-on ?

La transparence des salaires est un sujet qui fait débat. Mais peut-être plus pour très longtemps. Avec la directive européenne du 10 mai 2023, le Parlement européen entend uniformiser les choses en obligeant les entreprises qui atteignent un…

homme ordinateur

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en mai

Le mois de mai a pris fin et avec lui ses agréables ponts. Mais si un certain nombre d’entre nous avons pu en profiter pour décrocher quelques jours, il s’est aussi passé des choses intéressantes coté actualités légales. On vous récapitule tout ça !

équipe qui se tape dans les mains

6 mins

5 raisons de digitaliser la gestion des talents pour une PME

Gestion des talents : qu’est-ce que c'est ? Quels sont ces enjeux ? On vous explique tout !