RH-DRH : 5 conseils pour prendre soin de votre santé mentale

5 mins

RH-DRH : 5 conseils pour prendre soin de votre santé mentale

Posté le 23/06/2023 - mis à jour le 19/12/2023

Prendre soin de la santé mentale des collaborateurs, c’est bien. Mais prendre soin de la vôtre, c’est encore mieux ! Entre toutes vos préoccupations RH quotidiennes, votre santé mentale peut parfois passer au second plan (voire à la trappe). Heureusement, nous sommes là pour vous le rappeler, et vous glisser ici quelques conseils.

RH-DRH : cet article est pour vous et rien que pour vous !

Santé mentale des RH-DRH en France : un constat alarmant

D’après le cabinet Empreinte Humaine, très sollicités et sur-mobilisés, 63% des RH sont en situation d’épuisement professionnel. Un taux quasiment deux fois plus élevé que celui de l’ensemble des salariés toutes fonctions confondues.

🔍 En cause ? De nombreux challenges : crise sanitaire, nouveaux modes de travail, nouvelle organisation, nouvelles attentes des salariés, guerre des talents, enjeux d’engagement, de transition écologique, d’inflation, etc. Un cocktail détonnant !

S’ajoutent à cela des éléments structurels : manque de temps, de ressources, évolutions réglementaires croissantes, densification des missions (QVCT, santé, sécurité, attractivité, onboarding, fidélisation, formation, slashing, etc.), isolement, manque de reconnaissance, défiance, gestion des conflits.

Sans compter des qualités d’écoute, de soutien, d’empathie importantes, venant s’ajouter à une vie personnelle ou de famille peut-être elle aussi déjà très intense ? Bref, difficile de souffler ! Or votre santé mentale est cruciale.

Pourquoi ?

  • Parce qu’en tant que RH-DRH, on attend de vous une prise de décision éclairée, la résolution efficace de problématiques quotidiennes, un haut niveau de performance
  • Parce que faire preuve d’empathie, de soutien, d’écoute, garantir le bien-être et le développement des salariés implique une solidité émotionnelle des personnels RH
  • Parce que votre rôle requiert la gestion d’un degré de stress élevé, d'une pression forte (responsabilités liées à la gestion du personnel, aux conflits, aux changements organisationnels), des enjeux clés qui peuvent mener vers le burnout sans crier gare
  • Parce que vous êtes un modèle pour les autres collaborateurs (enjeu d’exemplarité). Négliger votre santé mentale risquerait d’envoyer le “mauvais message”, de réduire l’efficacité des initiatives de bien-être mental mises en place au sein de l’entreprise

Voici pour vous 5 conseils concrets pour vous aider à mieux gérer votre quotidien à 1 000 à l’heure.

 

5 conseils pour prendre soin de votre santé mentale

Conseil n°1 : Osez solliciter de l’aide (sans honte)

Vous aussi avez le droit d’être soutenus, de vivre une expérience au travail saine et épanouissante. Vous n’êtes pas invincibles ! Vos relais internes ? RH : vos directeurs d’unité, régionaux, DRH. DRH : la Direction, vos équipes de proximité. Déléguez ! Tout ne doit pas reposer uniquement sur vos épaules.

Vous n’osez pas vous confier librement à votre N+1 ? Faites appel à des psychologues, à des coachs, ou autres dispositifs d’écoute en one to one en dehors de l’entreprise.

Appuyez-vous sur vos pairs via des groupes de parole. Ils connaissent vos problématiques. Ensemble, vous pourrez vous comprendre, et partager vos expériences. Tournez-vous par exemple vers l’Andrh (Association Nationale des DRH). Rien de tel que la solidarité ! 💪

Conseil n°2 : Soyez attentifs à...

Votre charge de travail, vos propres signaux faibles (irritabilité, fatigue, déprime, désengagement), aux phénomènes d’infobésité (surcharge d’informations liée au digital), d’hyperconnexion appliqués à vous-même.

Fragmentez vos tâches, faites des pauses régulières, soyez attentifs à votre équilibre pro-perso, et sociabilisez durant les temps passés au bureau pour lutter contre votre propre isolement.

Pour vous aider à prioriser vos tâches du quotidien, vous pouvez compter sur la matrice Eisenhower. Voici un modèle téléchargeable : 
Je télécharge la matrice

Conseil n°3 : La prévention vous concerne

Vous connaissez mieux que quiconque les RPS et mesures de prévention inculquées aux salariés. Appliquez-les. Vous êtes des salariés « comme les autres ».

  • Comment vous sentez-vous ? Écoutez-vous !
  • Quel est votre mode de fonctionnement ?
  • Êtes-vous suffisamment bienveillant envers vous-même ?
  • Quelles sont vos valeurs, besoins, aspirations ?
  • Priorisez, fixez-vous des objectifs atteignables
  • Détendez-vous, respirez, méditez, bougez et déconnectez !
  • Formez-vous en continu : ateliers de sensibilisation liés aux risques de stress, de burnout de la fonction RH, mesures QVCT...restez au fait des dernières évolutions appliquées à votre métier

Conseil n°4 : Aidez-vous du digital

D’après le baromètre des Editions Tissot (2022), grâce aux outils digitaux 63 % des RH consacrent plus de la moitié de leurs journées de travail aux tâches administratives (contre 73% en 2020). Un net progrès !

Une approche digitale qui fait gagner du temps. Les tâches administratives les plus chronophages sont automatisées, ce qui permet de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

La digitalisation des RH, c’est donc aussi la possibilité de se concentrer sur le sens premier des RH : les ressources humaines.

🚀 Alors, prêt à vous lancer dans la digitalisation de vos RH ? Commencez dès maintenant à optimiser votre gestion RH en testant gratuitement pendant 30 jours notre logiciel RH Eurécia !

Je commence mon essai gratuit

Conseil n°5 : Clarifiez vos champs d’action en interne

Enfin, pourquoi ne pas clarifier un peu plus vos missions RH auprès de la Direction et de vos collègues ? Pour renforcer votre sentiment d’appartenance et réduire votre sentiment d’isolement.

Par exemple :

  • Partagez vos objectifs, vos actions clés
  • Échangez régulièrement avec vos collègues
  • Remontez les bonnes idées / pratiques et attentes (les vôtres aussi !)
  • Participez aux baromètres et enquêtes pulse (ils vous concernent aussi !)

On l’apprend en secourisme : la personne à sauver en priorité pour ensuite pouvoir sauver les autres, c’est vous ! À méditer 😉

 

Pour tout savoir des dernières actualités RH, abonnez-vous à la newsletter Vie de Bureau :

Je m'abonne !

 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

Clause exclusivité

7 mins

La clause d'exclusivité : un élément contractuel

Comprendre la clause d'exclusivité : définition La clause d'exclusivité est un élément contractuel qui implique l'engagement d'une partie à n'accorder qu'à l'autre partie spécifique le droit d'utiliser, de vendre ou de d

réunion de personnes

5 mins

Tout savoir sur la négociation annuelle obligatoire (NAO)

Comprendre le concept de négociation annuelle obligatoire (NAO) La Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) est un processus structuré qui se tient chaque année dans les entreprises ayant une ou plusieurs sections syndical

Politique de rémunération

8 mins

La politique de rémunération : une nécessité stratégique pour les entreprises

paiement restaurant

5 mins

Ticket restaurant périmé : que doit faire l’entreprise ?

Echange, don à une oeuvre caritative... Lorsque la date de validité est passée, que faire des tickets restaurant périmés ?

Mesure du temps de travail

7 mins

La quotité de travail : définition, règles de calcul, explications

Définition et rôle de la quotité de travail La quotité de travail est un concept lié au temps de travail d'un salarié, principalement dans le contexte d'un emploi à

Image représentant une hiérarchie dans une structure

6 mins

Lien de subordination : tout ce que vous devez savoir

Définition juridique du lien de subordination Le lien de subordination est un concept juridique fondamental en droit du travail. Il se manifeste par une relation de dépendance entre un employeur et un salarié.

deux personnes qui se serrant la main

5 mins

Tout savoir sur l'indemnisation transactionnelle

Comprendre l'indemnité transactionnelle L'indemnité transactionnelle est une somme d'argent versée par un employeur à un employé afin de régler un litige existant ou de prévenir un éventuel litige.

Prime pour travail de nuit

12 mins

La prime de nuit

Comprendre le concept de la prime de nuit La prime de nuit est une compensation financière destinée aux salariés effectuant un travail de nuit, défini par le Code du travail comme tout travail effectué sur une période d'