Marché de l'emploi RH
  • Actu RH
  • 07/11/2013

Le marché de l’emploi dans les RH

L’emploi et le marché du travail dans le domaine des ressources humaines se caractérisent par une bonne stabilité de l’offre d’emploi RH et du recrutement selon le baromètre APEC/ANDRH, malgré un léger recul de la prévision de recrutement de cadres RH au 2nd trimestre 2013. Zoom sur les métiers RH et les débouchés.

L’évolution du marché

L’évolution du marché de l’emploi RH n’échappe pas complètement à la frilosité de l’ensemble des filières, mais cela concerne surtout le développement RH (gestion des compétences, recrutement, compensation & bénéfices…) dont les offres chutent de 19%. En revanche quel que soit le poste de RH dans l’administration des ressources humaines, soit les postes relatifs à l’administration du personnel et la paye, la tendance est positive. Les annonces d’emploi RH parues en 2013 pour ces fonctions RH affichent une progression de 22 %, comme nous l’apprend le site Direct Etudiant. Ce sont les emplois les plus demandés. On note une augmentation plus modeste (5 %) dans le secteur de la formation initiale et continue. En particulier en ce qui concerne les postes opérationnels de la formation dans les centres de formation.

En tant qu’acteur important des changements et des décisions stratégiques de l’entreprise, la profession RH se doit d’accompagner au mieux les mutations et les nouveaux enjeux auxquels l’entreprise est confrontée, qu’ils soient liés à des transformations réglementaires et économiques, ou aux nouvelles technologies. C’est pourquoi la fonction RH place l’innovation RH au cœur de ses objectifs.

Travailler dans le secteur des ressources humaines

Dans ce contexte d’évolution constante, le responsable de Ressource Humaine a une importance majeure pour recruter les candidats RH, qui correspondent aux besoins de l’entreprise, mais il doit aussi les fidéliser et maintenir la motivation des équipes par la suite. Le diplômé en gestion des ressources humaines a de fortes chances de décrocher un job RH. D’après les chiffres de l’APEC, le salaire RH médian est de 33 K€ dans ce domaine. Le Dirigeant RH est aussi à la recherche de profils ayant une double compétence, comme par exemple RH et juridique. La formation aux métiers de la paie offre de bons débouchés et étant donné l’absence actuelle de jeunes diplômés suffisamment experts, l’entreprise va privilégier un candidat RH ayant une expérience concrète de 2 à 3 ans dans cette spécialisation. L’annonce emploi RH reste la principale porte d’accès à la profession, suivie du réseau social.