Ressources rh

 
visuel bonnes résolutions CEO 2022
  • Actu RH
  • 14/01/2022

Les 4 résolutions-clés du CEO de PME pour 2022

2022 est là, et avec elle, son lot de challenges : le télétravail qui se pérennise, la crise sanitaire qui persiste, et les attentes grandissantes des collaborateurs en termes de Qualité de Vie au Travail.

Si ces problématiques peuvent sembler complexes à gérer pour le CEO de PME que vous êtes, elles peuvent faire émerger de véritables richesses pour votre entreprise et vous amener à viser plus de performance et une meilleure expérience collaborateur.

C’est dans cette situation plus que particulière que nous avons repéré pour vous les 4 résolutions indispensables à prendre en 2022 en tant que chef d’une entreprise de petite ou moyenne taille.

Prêt à faire passer votre organisation au niveau supérieur ? wink

 

Automatiser au maximum vos process pour vous focaliser sur la stratégie

En tant que chef d’entreprise, sans doute passez-vous un temps considérable avec vos équipes sur les tâches administratives qui vous incombent. Voilà autant de temps que vous ne passez pas sur la réflexion stratégique nécessaire à la croissance de votre entreprise !

En 2022, c’est décidé : vous vous armez des outils qui vous permettent d’automatiser une partie de vos process d’entreprise, et qui vous dégagent du temps pour vous focaliser sur cette réflexion stratégique cruciale.

 

Rien qu’en ce qui concerne vos process RH, vous avez tout à y gagner ! Par exemple, pourquoi ne pas automatiser…

  • La gestion des notes de frais ? Plus besoin aux RH ni aux managers de valider manuellement les notes de frais, ou de courir après les justificatifs ! Grâce à la dématérialisation de ces justificatifs, et la mise en place de circuits de validation automatisés en fonction des barèmes de l’URSSAF, vos RH peuvent se concentrer sur le “H” de leur poste, soit sur l’Humain.
  • Le calcul des éléments variables de paie (EVP) ? Bon nombre d’outils vous permettent de calculer automatiquement ces EVP, si complexes à gérer à la main, en fonction des temps et activités renseignés dedans.
  • Le suivi des temps de travail ? En vous munissant d’un outil de gestion des temps, vous pourrez ainsi mieux piloter votre activité, mieux manager vos équipes tout en restant conforme avec la réglementation.

 

C’est grâce à un SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) bien ficelé, intuitif et simple à prendre en main, que vous mettrez en place cette sacro-sainte automatisation. A vous un gain de temps significatif, et donc, une prise de décision plus mûrement réfléchie !

Alors prêt à passer le cap pour 2022 ? Démarrez sans plus attendre votre essai gratuit du SIRH Eurécia !

J'essaie le logiciel Eurécia

 

Mettre en place de meilleures conditions de télétravail

La crise du Covid-19 s’éternise, et le télétravail se pérennise dans les entreprises, y compris la vôtre. Et même une fois cette crise terminée (on l’espère, au cours de cette année !), il y a fort à parier que bon nombre de vos collaborateurs souhaiteront continuer à travailler à distance.

Votre rôle face à cette situation, en tant que chef d’entreprise ? Mettre en place les meilleures conditions de travail à distance pour vos collaborateurs, afin d’assurer leur performance et leur confort.

Pensez notamment à leur fournir…

  • Les éléments nécessaires à un bon poste de travail à la maison : pensez notamment à dédier une partie de votre budget à l’acquisition de l’équipement de télétravail nécessaire, et à moderniser la flotte informatique de votre entreprise.
  • Les outils pour développer la collaboration à distance : chacun de vos collaborateurs doit pouvoir accéder de n’importe où aux données et logiciels-clés dont ils ont besoin. Prenez donc le temps de mettre en place, si ce n’est déjà fait, un Drive partagé, et d’autres outils collaboratifs, tels qu’Asana ou Trello.
  • Les outils pour gérer vos process RH à distance : veillez notamment à dématérialiser votre process de demande de congés et d’absences, ou encore le suivi des plannings de télétravail.

enlightened Pour vous aider à réaliser cette résolution, découvrez dans ce guide les outils indispensables pour pérenniser le télétravail au sein de votre entreprise.

Je télécharge le guide

 

Faire monter vos managers en compétences

Les managers de votre PME sont la colonne vertébrale de votre entreprise. Leur rôle est clé dans sa croissance : ils assurent à la fois la performance des collaborateurs, mais veillent aussi à leur bien-être au quotidien.

Or, le “management à la papa”, c’est fini ! Vos managers doivent dès maintenant monter en compétences, pour devenir de véritables coachs pour leurs collaborateurs. Leur but ? Les accompagner dans le développement de leur plan de carrière, pour détecter leurs besoins (notamment en termes de formation) et les fidéliser au mieux.

 

Bonne nouvelle ! Il existe des formations pour armer vos collaborateurs-phares des compétences managériales cruciales à leurs postes.

Voilà de quoi faire de vos managers de véritables leaders, prêts à prendre à bras le corps les défis managériaux les plus intenses !

 

Améliorer l’expérience collaborateur de votre PME

Avec l’arrivée des nouvelles générations sur le marché de l’emploi, la nécessité de travailler sur l’expérience collaborateur que vous proposez à vos équipes, ainsi que sur votre marque employeur, devient plus que jamais cruciale.

Et si 2022 était l’année où vous vous penchiez sur ces problématiques, pour fidéliser vos collaborateurs et réduire votre taux de turn-over ?

Pour ce faire, réunissez vos équipes RH, et demandez-vous comment vous pouvez…

  • Améliorer la communication interne : pourquoi pas utiliser une newsletter interne ou un Intranet simple, pour passer des messages aidant les collaborateurs à se sentir mieux au quotidien, et à être plus performants ? 
  • Soigner le parcours d’intégration de vos nouveaux collaborateurs : un essentiel pour laisser une bonne première impression, et aider vos nouveaux employés à être rapidement performants et alignés avec la culture de votre PME !
  • Prendre régulièrement le pouls de l’entreprise : vous pouvez par exemple partager à l’ensemble des collaborateurs des questionnaires (anonymes) qui permettent de déceler des améliorations à mener dans l’entreprise en termes de QVT.

 

Et vous, quelles résolutions allez-vous prendre pour mieux faire performer votre PME en 2022 ?

A propos de l'auteur

La rédaction

Team Eurécia

Contributeurs timides, les billets signés de la rédaction sont tous écrits avec passion !

Tous les articles