Au-delà de l’aspect réglementaire, mettre en place des entretiens professionnels est une vraie opportunité pour les entreprises de répondre à leurs enjeux d’aujourd’hui et demain ! Pour connaître les méthodes de mise en place et engager toutes les parties prenantes autour de ces entretiens, je vous ai condensé le meilleur du webinaire Canapé RH « L’entretien professionnel, au-delà d’une obligation, une réponse à vos besoins ! ».
Mais avant, une petite piqûre de rappel :
Les entretiens en entreprise ? La liste est longue ! Très longue même. Mais quelle est la différence entre tous ? Où se placent les entretiens professionnels dans tout ça ? Pour répondre à cette question, nous vous avons fait un panel des entretiens importants à connaître :
- L’entretien de recrutement
- L’entretien d’intégration
- L’entretien professionnel
- L’entretien annuel
- L’entretien de reprise suite à une longue absence
- L’entretien de remotivation
- L'entretien de fin de carrière
➡️ Pour vous aider dans vos campagnes d'entretiens, téléchargez notre kit de modèles d'entretiens !
La genèse : non, l’entretien professionnel n’est pas sorti du chapeau, juste comme ça !
- 2003, une première apparition discrète : pour la première fois, l’entretien professionnel voit le jour dans l’ANI (Accord National Interprofessionnel) et est voté à l’unanimité par les partenaires sociaux. En revanche, comme il n’a pas été repris dans la loi, nous en avons peu entendu parler.
- 2014, il est temps de briller pour l’entretien professionnel ! Repris dans les textes de loi, il est devenu obligatoire de le mettre en place tous les 2 ans pour un salarié. Vient s'ajouter à ça, le bilan à 6 ans, qui voit le jour la même année.
- 2018, création de la « loi Avenir professionnel » qui a pour but de réformer en profondeur le monde de la formation professionnelle continue.
Et oui, qui dit obligations légales, dit sanctions…
Les obligations :
- Dès l’embauche du salarié : il faut l’informer de l’existence de ces entretiens et l'intérêt pour lui de bien les préparer.
- Tous les 2 ans d’ancienneté : réalisation des entretiens avec obligation pendant l'entretien, d’informer le salarié sur la VAE, du CEP, CPF… en clair, tous les moyens existants que le collaborateur va pouvoir se saisir, afin d'être acteur de son évolution professionnelle.
- Tous les 6 ans : entretien à 6 ans, bilan du parcours professionnel du salarié.
Les sanctions :
- En cas de non-respect de la garantie de formation, des sanctions financières peuvent s’appliquer pour les entreprises de 50 salariés et plus. Ce qui représente un abondement correctif de 3 000€ (sur le CPF) par salariés concernés, à verser à la Caisse des Dépôts et Consignation.
- Pour les entreprises de -50 salariés, des sanctions juridiques et sociales seront données.
Comment mettre en place un entretien professionnel dans son entreprise ?
Même s’ils sont obligatoires, prenez-le avant tout comme un véritable levier de performance et une belle opportunité pour votre entreprise et vos collaborateurs.
Pour avoir un retour sur investissement positif, l’entretien doit faire sens pour l’ensemble des parties, que ce soit pour le collaborateur interviewé, que pour les interviewers (les interviewers ne sont pas obligatoirement les managers ou les RH). Aussi, n’oubliez pas d’impliquer les IRP dans ces étapes, notamment dans la construction des supports. Ce qui favorisera la bonne réussite de ces entretiens. Nous vous donnons ici, un processus outillé pour vous accompagner dans la mise en place de ces entretiens professionnels :
Besoin d'aide dans la gestion de vos entretiens ? Et si Eurécia vous aidait grâce à son module Entretiens ?
Interviewers : comment mener les entretiens professionnels efficacement ?
Ce qui est important de retenir ici, c’est que l’entretien professionnel est basé sur les 3 « co » : co-construction / co-investissement / co-responsabilité.
Toutes les étapes de mise en place et d'interviews des entretiens professionnels, doivent être partagées et co-construites entre toutes les parties prenantes. Pour que l’entretien respecte ces 3 « co », voici quelques idées de bonnes pratiques pour mener son entretien efficacement :
L’entretien professionnel : l’outil gagnant pour tous !
Au risque de me répéter, prenez l’entretien professionnel comme une réelle opportunité pour votre entreprise. Dirigeant, RH, DRH, managers, collaborateurs… tout le monde y gagne et y voit son propre intérêt.
Vous avez maintenant tous les outils pour mener à bien vos entretiens professionnels ! Et pour aller plus loin sur ce compte-rendu, visionnez le replay du Canapé RH :
🔍 On vous donne toutes les clés pour exploiter pleinement le potentiel de vos entretiens dans notre livre blanc dédié :