Ressources rh

 
fiche-poste-assistant-rh.png
  • Actu RH
  • 15/03/2021

Assistant RH : la fiche métier complète !

Vous avez la fibre des relations humaines ?! Ok, alors vous êtes le profil parfait pour devenir un super assistant RH ! Mais quelles sont ses missions quotidiennes ? Quelles sont les compétences techniques à avoir et comment les acquérir ? Et côté soft-skills ?

Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir un super assistant RH ! smiley

 

Quelles sont les missions quotidiennes d’un(e) assistant(e) RH ?

L’assistant RH est une personne centrale à la vie d’une entreprise, dont la polyvalence l’amène à être souvent sur tous les fronts. Le plus souvent, ce poste se trouve dans les TPE et PME. Ses missions quotidiennes s’articulent autour de 4 grands axes :

  • La gestion administrative du personnel :

​Accueil des nouveaux entrants, gestion des contrats de travail et des avenants, déclaration des charges sociales, gestion des congés et absences des collaborateurs, préparation des éléments variables de paie, établissement des bulletins de paie, calcul des RTT, gestion des arrêts maladie, affiliations... En bref, l’assistant RH gère toute la gestion administrative de son entreprise.

  • Le soutien aux recrutements :

L'assistant RH va intervenir lors des processus de recrutement en rédigeant les offres d’emploi et certaine fois, il peut même avoir la mission de présélectionner les CV pour les managers. Lorsque le candidat est recruté, c’est l’assistant RH qui va faire son onboarding : explication du fonctionnement et des règles de l’entreprise.

  • La participation au plan de développement des compétences (formation) :

​Une de ses missions va être d’appuyer la direction dans l’élaboration du plan de développement des compétences. Ainsi, l’assistant RH va répertorier l’ensemble des actions de formations que son employeur souhaite mettre en place sur une période donnée afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

  • L'animation interne :

​Dans une optique d’améliorer l’expérience collaborateur au sein de son entreprise, l’assistant RH peut être à l’initiative d’actions qui vont favoriser le bien-être des salariés au quotidien. Organisation d’événements d’entreprise, de moments de cohésion et de rencontres, création de liens... l’assistant RH est un chainon essentiel au service de l’épanouissement des collaborateurs. Il s’appuie sur les managers, la direction ou les profils de communication pour mettre en place des actions qui visent à améliorer la qualité de vie au travail et la performance de l’entreprise.

 

Quelles compétences techniques acquérir ?

Vous ne pourrez pas passer à côté... L’assistant RH doit avoir de bonnes bases de droit de travail pour pouvoir traiter des questions salariales et patronales du quotidien. Un contrôle URSAAF ou de l’inspection du travail ne doit pas lui faire peur ! Les obligations légales ne doivent avoir aucun secret pour vous... Légalement, vous avez de bonnes bases, et pouvez vous appuyer sur l’expert-comptable ou le responsable administratif et financier.

Aussi, ce poste nécessite une maîtrise des enjeux liés à la préparation de la paie pour éviter à tout prix la faute sur un bulletin de paie... Le petit plus ? La maîtrise des logiciels de gestion de la paie et de comptabilité.

Sur l’aspect technologique, l’assistant RH doit maîtriser les logiciels de gestion RH, et particulièrement les SIRH.

Mais au fait, c’est quoi un SIRH ?

Un SIRH (Système d’Informations des Ressources Humaines) se compose de plusieurs modules (notes de frais, entretiens, congés et absences, planning, etc…) qui sont mis en place selon les besoins spécifiques de chaque entreprise. Les modules sont paramétrables et personnalisables, offrant ainsi un niveau élevé d’adaptabilité, tout en respectant les nombreuses obligations légales. Vous souhaitez en savoir plus ? Voici un article dédié.

 

Quelles études faire ?

Afin d’acquérir ces compétences et accéder au poste d’Assistant RH vous devez avoir au minimum un BAC+2 via un BTS (assistant de direction, assistant de gestion PME / PMI ou comptabilité et gestion) ou alors un DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA).

Enseignant ou formateur en RH ? Découvrez notre partenariat éducation et utilisez les solutions Eurécia pour illustrer vos cours. Appuyez-vous sur des cas pratiques pour une immersion dans le quotidien professionnel des futurs RH !

 

Et les soft skills d’un ou d’une assistante RH ?

S'il y a un poste où les compétences techniques ne suffisent pas, c’est celui d’assistant RH ! Et les employeurs ne s’y trompent pas, regardant de plus en plus du côté des soft skills pour ce poste particulier.

Soft quoi ? Littéralement “compétences douces”, mais souvent traduites par “compétences comportementales”, les soft skills sont les compétences intrinsèques d’une personne, liées à sa personnalité et son tempérament, comme sa capacité décisionnelle, son empathie, sa bienveillance ou sa gestion du stress.

Côté qualité, l’assistant RH doit être méthodologique, polyvalent, avoir le sens de la rigueur et de l’organisation. De par la confidentialité des données qu’il traite, il doit aussi savoir être discret. Aussi, l’assistant RH est souvent à l’écoute des salariés de son entreprise, il doit donc avoir une certaine aisance relationnelle, car il est généralement identifié comme un l’interlocuteur privilégié par les collaborateurs, ce qui lui permet de donner aussi un baromètre de l’ambiance ou du bien-être à la Direction. Bref, l’assistant RH doit avoir le sens de l’écoute.

Alors convaincu de devenir un assistant RH ? Foncez ! wink

 

Le modèle d'une fiche de poste

Dans l’univers RH la fiche de poste n’est pas un outil anodin. Lorsqu’elle est précise et complète, la fiche de poste devient même stratégique. Vous êtes convaincus et souhaitez mettre en place cet outil au sein de votre entreprise ? Voici un modèle de fiche de poste prêt à l’emploi !

Je télécharge le modèle

A propos de l'auteur

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous les articles