4 bonnes pratiques RSE à adopter dans son entreprise en 2024

6 mins

4 bonnes pratiques RSE à adopter dans son entreprise en 2024

Posté le - mis à jour le

Les sujets de Responsabilité Sociétale et Environnementale sont plus que jamais d’actualité. Les enjeux climatiques et environnementaux sont l’affaire des gouvernements, des citoyens ET des entreprises. D’autant plus que la RSE représente un véritable volet stratégique pour l’entreprise.

Alors cette année, on pense RSE. Et pour vous y aider, on vous a sélectionné 4 bonnes pratiques à mettre en place au sein de votre entreprise !

 

1) Développer sa politique d’inclusion et de diversité au travail

Garantir l’inclusion dans son entreprise fait partie des nombreux challenges à relever cette année et c'est en grande partie le rôle du responsable de la diversité. L’inclusion désigne “l’ensemble des actions menées par une entreprise visant à prévenir les situations de discrimination notamment au handicap, à l’âge, à l’origine sociale ou la culture, au genre, à l’orientation sexuelle, à l’apparence physique ou encore à la situation sociale.”

De la pré-embauche à l’onboarding, en passant par le management et la communication interne, l’ensemble des actions doivent être pensées pour s’adapter à l’ensemble des collaborateurs, sans distinction.

Ces dernières années, le cadre légal en France a évolué afin de lutter contre la discrimination sur le marché du travail et favoriser la mixité. Au-delà de l’aspect légal, de nombreux enjeux accompagnent cette politique sociale d’entreprise :

  • Performance globale
  • Attractivité des nouveaux talents
  • Renforcement de la marque employeur
  • Image de l’entreprise

Il est donc de votre ressort de mettre en place des actions concrètes afin de rendre votre entreprise plus inclusive et solidaire. Voici des exemples d’actions à mettre en place :

  • S'assurer de mener une politique non-discriminante à l’embauche (tri des CV, sélection des candidats, entretien de recrutement...)
  • S'assurer de l’accessibilité de l’entreprise aux Personnes à Mobilité Réduite
  • Adapter les postes au handicap (par exemple sur le matériel mis à disposition)
  • Veiller à ce que la politique définie en matière de handicap est bien appliquée (pour rappel, les quotas prévus par la loi sont de 6% des collaborateurs handicapés pour les entreprises de plus de 20 salariés)
  • ...

Pour en savoir plus sur l’handicap en entreprise, découvrez nos articles de blog à ce sujet :

➡️ Recrutement et handicap : 5 conseils pour les RH
➡️ 5 idées pour sensibiliser au handicap en entreprise
➡️ 4 bonnes raisons supplémentaires de recruter des Travailleurs Handicapés

 

2) Faire de l’entreprise un lieu de travail épanouissant

Le lieu de travail fait partie des leviers incontournables de qualité de vie au travail et de performance. Offrir aux collaborateurs un espace de travail confortable, convivial, propice aux échanges et à la concentration doit faire partie de vos priorités.

Selon une étude menée par la Fabrique Spinoza, 94% des collaborateurs affirment que les espaces de travail ont un impact direct sur leurs performances professionnelles.

Flex-office, home office... 2023 marque l’ère du travailleur nomade ! Les collaborateurs aiment pouvoir bouger et avoir la liberté d’être mobile sur leur lieu de travail. Les espaces doivent donc être pensés pour accompagner ces changements.

👍 Coup de pouce de la rédac : cette année, vous souhaitez mettre en place le flex-office dans votre entreprise ? Suivez facilement les présences sur site de vos collaborateurs grâce à ce modèle Excel de présences :

téléchargez le modèle de planning des présences

L’épanouissement sur le lieu de travail ne passe pas uniquement par les espaces de travail mais également par les actions mises en place en interne. Des événements d’entreprises, des animations conviviales, des rituels attendus... tous ces moments font que vos collaborateurs iront au travail le matin avec le sourire 😉

Et si vous ne savez pas quels types d’actions mettre en place pour dynamiser la vie interne de votre entreprise, nous vous avons créé un calendrier de communication interne pour l’année 2023. Vous y trouverez toutes les dates clés de l’année, ainsi que plusieurs conseils et idées d’animations à mettre en place.

Télécharger le modèle 

Pour faire de votre entreprise un lieu de travail épanouissant, vous pouvez :

  • Choisir du mobilier de bureau de qualité
  • Adopter des plantes vertes dans les bureaux
  • Créer un environnement de travail cosy : fauteuils confortables, upcycling... la tendance est au “comme à la maison” !
  • Proposer des paniers de fruits frais de saison chaque semaine
  • ...

 

3) Mettre en place des actions en faveur de l’environnement

Impossible de parler RSE sans évoquer l’écologie ! 😉 En effet, il s’agit d’un volet central pour une stratégie RSE bien ficelée. Aujourd’hui, les entreprises ont un rôle à jouer important pour réduire leur impact environnemental et contribuer au développement durable.

En plus des bienfaits écologiques, ces actions auront un impact positif sur l’image de votre entreprise ainsi que sur votre marque employeur.

Voici quelques exemples d’actions à mettre en place :

  • Mettre à disposition différentes poubelles pour trier les déchets
  • Mettre en place du télétravail pour limiter l’usage des moyens de transports individuels (et encourager le covoiturage lorsque cela est possible)
  • Diminuer votre consommation d’énergie (est-ce réellement nécessaire de chauffer les bureaux à 25 degrés l’hiver ? 😉)
  • Optimisez la gestion des e-mails
  • Organiser des ateliers d’échange sur ces thématiques entre les collaborateurs et la direction pour les impliquer dans le projet

 

4) Faire du lieu de travail un espace sain et sécurisé pour tous

Selon le domaine d’activité de votre entreprise et les postes occupés par vos collaborateurs, le risque quant à la sécurité peut être plus ou moins important. La SPST a pour objectif de contribuer à la préservation de la santé des collaborateurs.

Pour que les collaborateurs évoluent dans un environnement sain et où ils se sentent en sécurité, il faut au préalable définir tous les risques psychosociaux. Arrêt maladie, matériel endommagé... une mauvaise gestion des risques peut avoir des conséquences lourdes sur l’organisation.

Pour prévenir ces risques, vous pouvez dès à présent mettre en place :

  • Organiser des ateliers de sensibilisation auprès de vos collaborateurs
  • Vous assurer de la conformité de vos équipements et ainsi anticiper et prévenir les risques
  • ...

 

💙 Et chez Eurécia, quelles actions sont mises en place ?

Dans une volonté de mener des actions responsables qui participent au développement de ses collaborateurs et de son environnement, Eurécia a lancé en 2022 un projet collectif intitulé « Impact ». Il vise à étendre et valoriser les actions menées par la PME et ses salariés en matière de RSE.

Dans le cadre du projet Impact, 3 champs d’action sont investis :

  • l’humain avec l’ambition de développer l’expérience collaborateur
  • l’environnemental visant à réduire au maximum l’impact énergétique de l’entreprise
  • le sociétal avec l’ouverture vers l’extérieur à des communautés et l’aide au développement local

Parmi les toutes dernières actions à impact déployées par la PME : l’installation d’un compost, l’organisation de conférences pour valoriser les femmes dans le numérique, la sensibilisation aux écogestes, ou encore la mise en place d’un calendrier de l’avent inversé au bénéfice d’associations.

Découvrez notre livre blanc sur la RSE, avec tous nos conseils pour instaurer une stratégie RSE efficace dans votre entreprise. Anecdotes, conseils, idées d’actions... Ce guide est là pour vous aider à construire votre projet RSE au travers du retour d’expérience d’Eurécia.👇

Je télécharge le guide

 

Voici quelques pistes pour vous lancer cette année et affiner votre politique RSE. De nombreuses autres actions peuvent être mises en place tout au long de l’année ou lors de certains moments forts. Le tout étant de pérenniser ce type d’actions ! 😉

Pour rester au fait de toute l’actualité RH et vie en entreprise, abonnez-vous à la newsletter Vie de Bureau !

Je m'abonne !

 

Cet article a été rédigé par Romane Le Roux

#TeamMarketing @Eurécia

Sur le même thème :  

intelligence artificielle au travail

6 mins

IA et RH : 7 exemples de processus facilités

L’IA se présente comme un assistant pour les professionnels RH. Découvrez les avantages de l’intelligence artificielle et 7 processus RH qu’elle peut faciliter.

femme qui gère des congés sur ordinateur

4 mins

7 avantages à digitaliser sa gestion des congés

Lorsque les effectifs augmentent, la gestion des congés devient une tâche laborieuse pour les managers et les RH. Passer à une solution digitalisée est alors incontournable. Découvrez 7 avantages à digitaliser votre gestion des congés payés.

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/process-rh-automatises.png

6 mins

5 exemples de processus RH automatisés

La gestion administrative a pris le pas sur votre métier de RH ? Bonne nouvelle, de nombreux outils et logiciels existent afin d'automatiser vos tâches RH les plus courantes.

solidarité d'équipe

4 mins

Tout savoir sur la journée de solidarité

La journée de solidarité a été mise en place en 2004 pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Concrètement, qu’est-ce que la journée de solidarité ? On vous explique.

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?

vacancier sur un transat

5 mins

Vacances d’été : préparer et anticiper efficacement les congés des collaborateurs

Pour les managers et les RH, les vacances d’été sont souvent associées à un casse-tête. Les demandes de congés payés des collaborateurs doivent être arbitrées de façon à ce que l’activité se poursuive dans de bonnes conditions.

équipe souriante

5 mins

7 tendances autour de l’expérience collaborateur

Les tendances de l’expérience collaborateur du moment, pour vous inspirer à développer une stratégie RH orientée performance et bien-être au travail