4 bonnes raisons supplémentaires de recruter des Travailleurs Handicapés

  3 mins

4 bonnes raisons supplémentaires de recruter des Travailleurs Handicapés

Posté le 15/11/2022 - mis à jour le 09/12/2022

En France, depuis 1987, une obligation d’emploi des travailleurs handicapés (TH) est en vigueur : chaque entreprise de plus de 20 salariés doit compter 6% de TH dans son effectif. Sans cela, une contribution annuelle doit être versée à l’Agefiph.

Outre cette contrainte légale, rappelons que 12 millions de personnes vivent une situation de handicap. Nous sommes donc tous concernés, puisque ça représente environ 1 personne sur 5. On croise ainsi quotidiennement le handicap : les entreprises ont aussi leur rôle à jouer en devenant inclusives.

Pourtant, n’est-ce pas plus facile de ne prendre aucun risque ? En payant ma contribution, je garantis à mon entreprise de ne pas perdre en productivité et je laisse ça aux associations !

Outre le respect de l’obligation d’emploi, la réduction des coûts ou la RSE, il y a d’excellentes raisons d’embaucher des TH et de devenir une entreprise inclusive ! On fait le point dans cet article. 

 

1/ Enrichir mes équipes, avec des collaborateurs plus créatifs

Un travailleur handicapé fait partie de la diversité. Il apporte à son équipe une vision différente du monde, mais aussi sa persévérance inhérente à sa situation ou encore sa créativité. Oui oui, sa créativité !

Une personne en situation de handicap est contrainte d’imaginer quotidiennement des stratégies de compensation pour atteindre ses objectifs… N’est-ce pas là faire preuve d’une grande créativité ?

 

2/ Diminuer l’absentéisme, avec des collaborateurs particulièrement motivés  

Un TH a toujours un parcours plus chaotique que la moyenne avec de nombreuses embuches qu’il a su dépasser. De plus, le taux de chômage est 2 fois supérieur à celui de la population active et la durée de sa recherche d’emploi 2 fois plus longue.

C’est pourquoi un salarié en situation de handicap a forcément fait preuve de persévérance, est particulièrement motivé et relativise davantage. Il est aussi reconnaissant envers son entreprise, ses collègues, son manager. Ces attitudes peuvent être « contagieuses » et donc bénéfique pour votre entreprise !

Pour corroborer cela, les études annuelles sur l’absentéisme des salariés montrent que les TH sont, en moyenne, MOINS absents que les autres salariés !    

 

3/ Réduire le turn-over, avec des collaborateurs « bien dans leurs baskets »       

Une entreprise inclusive respecte les différences de chacun et accepte les fragilités des travailleurs handicapé, comme des valides. Ces particularités sont prises en compte et la qualité de vie au travail n’en est que renforcée. Par conséquent, les collaborateurs n’ont plus envie de partir et il est plus facile d’attirer de nouveaux talents.

 

4 / Améliorer la performance globale de son entreprise

Des salariés persévérants, surmotivés, reconnaissants, créatifs, positifs et moins absents ? Que demander de mieux pour rendre son entreprise plus performante ? Les salariés (handicapés et valides) des entreprises inclusives réalisent un CA individuel supérieur de 30%**, tandis que ces mêmes entreprises ont un meilleur positionnement en Bourse*** !

Pour conclure rappelons aussi que les bonnes raisons les plus évidentes sont le respect de l’obligation d’emploi ou la réduction des coûts en diminuant mécaniquement sa contribution Agefiph à chaque fois que son taux d’emploi augmente. Une politique handicap fait partie intégrante de sa RSE et on peut aussi mettre en avant cet atout dans sa marque employeur.

 

Pour être toujours averti des dernières actualités RH, management et bien-être, découvrez la 

newsletter Vie de Bureau
 !

 

Je m'abonne !

 

**Etude Deloitte Diversité et Inclusion : https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/talents-et-ressources-humaines/solutions/diversite-inclusion.html

***https://www.law.upenn.edu/live/news/10427-thomson-reuters-diversity-and-inclusion-index 

Cet article a été rédigé par Amandine Pillot

Dirigeante d'Atout-caP et Consultante Politique Handicap

Sur le même thème :   

bureau rempli ordinateurs portables

4 mins

Bonnes pratiques pour limiter l'hyperconnexion aux écrans

Comment déconnecter des écrans pour gagner en sérénité et en efficacité ? Découvrez toutes les clés et bonnes pratiques à adopter !

equipe en reunion

5 mins

Soft skills vs. hard skills : le choc des compétences

Les compétences professionnelles se déclinent en soft skills et hard skills. Ce sont deux facettes du profil des collaborateurs. Elles contribuent toutes deux à la réussite dans le monde du travail.

candidats pour un recrutement

4 mins

Employabilité des salariés : un atout essentiel pour les entreprises

L'employabilité est au cœur des discussions en matière de ressources humaines. Elle représente la capacité d’un salarié à exercer un nouveau travail. Pour les entreprises, c'est un levier de développement des performances.

homme en burn out au travail

6 mins

Burn out : l'épuisement professionnel des salariés

Un burn-out peut dévaster la vie d'un salarié et déclencher de graves séquelles. Sa prise en charge est nécessaire par un médecin qualifié et le salarié dispose de droits et de protections juridiques.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_articleentretiensannuels.png

4 mins

RH : comment aider vos managers à préparer leurs entretiens annuels ?

Découvrez nos 3 conseils pour aider vos managers à préparer leurs entretiens annuels.

raisons-supplementaires-embauche-travailleur-handicape

3 mins

4 bonnes raisons supplémentaires de recruter des Travailleurs Handicapés

En France, depuis 1987, une obligation d’emploi des travailleurs handicapés (TH) est en vigueur : chaque entreprise de plus de 20 salariés doit compter 6% de TH dans son effectif.

illustration jobboard recrutement

5 mins

Jobboard : le réflexe à adopter en matière de recherche d'emploi

Les jobboards présentent un atout RH pour les candidats et les recruteurs. Ils sont des leviers en matière de recrutement. Ils s'inspirent des meilleures stratégies, comme l'Inbound Marketing.

employé qui réalise un bilan de compétences

6 mins

Bilan de compétences : un tremplin pour changer de carrière

Le bilan de compétences intervient souvent lors d'un projet d'évolution professionnelle. Il permet d'analyser les compétences professionnelles, les aptitudes et les motivations du candidat.