Politique handicap en entreprise, un véritable levier de performance

2 mins

Politique handicap en entreprise, un véritable levier de performance

Posté le 15/11/2021 - mis à jour le 09/12/2022

Lundi 15 novembre 2021 démarre la 25ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. L’opportunité pour les entreprises de mettre en place des actions de sensibilisation dans le cadre de leur politique handicap ou même de la démarrer à cette occasion.

Cette politique handicap est souvent envisagée par soucis d’économie (pour réduire sa contribution Agefiph) ou par conscience sociale (dans le cadre de sa RSE). Pourtant, elle peut être un véritable levier de performance en entreprise !

Plusieurs études, enquêtes montrent régulièrement que les entreprises inclusives sont plus performantes que les autres. Alors, vous rêvez d’augmenter votre chiffre d’affaires, d’être mieux placé en bourse … Devenez inclusif, embauchez des Travailleurs Handicapés !

 

Les chiffres le montrent !

Pour 80% des DRH & dirigeants, l’inclusion est un avantage compétitif (Source : Etude Deloitte Diversité & Inclusion – Janvier 2020). Cette même étude montre que les collaborateurs des entreprises inclusives réalisent jusqu’à +30% de chiffre d’affaires par collaborateur.
L’indice mondiale « Diversité et Inclusion » a lui démontré que les entreprises inclusives affichent de meilleurs résultats en Bourse (source : Indice Diversité et Inclusion de Thomson Reuters).  

 

Pourquoi ça fonctionne ?

Intégrer la diversité dans son entreprise permet d’enrichir et diversifier sa façon de voir le monde. Cette vision différente génère plus d’innovation au sein d’équipes plus créatives. Un changement de paradigme peut même avoir lieu en prenant en compte et en valorisant les fragilités de chacun. La « norme » n’est plus et la différence est une richesse.

De plus, en encourageant ces échanges inclusifs au sein de l’organisation, une ouverture d’esprit et une bienveillance s’installent. Ainsi le climat social et l’ambiance de travail s’améliorent.

Autre bénéfice, l’entreprise recrute plus facilement (en valorisant sa politique handicap au travers de sa marque employeur et grâce au bouche à oreilles) et fidélise mieux ses collaborateurs qui sont devenus engagés et concernés. Ceci a d’ailleurs été confirmé par l’étude « Diversity Brand Summit ».

Ainsi, aller vers une entreprise inclusive, qui accueillera notamment des Travailleurs Handicapés, n’est pas qu’un chemin permettant de faire des économies ou d’améliorer sa RSE… A terme, une telle politique durable et sincère améliorera la performance économique de l’organisation, l’engagement des collaborateurs et la bienveillance. Voilà un nouvel argument/levier pour ne plus attendre et inclure la diversité.

 

Pour aller plus loin sur le sujet du handicap au travail voici quelques articles qui vont vous intéresser :

 

Et pour accompagner la performance de votre entreprise, découvrez dans ce guide 4 conseils pour structurer votre croissance, allier bien-être et performance !

Je télécharge le guide
 

Cet article a été rédigé par Amandine Pillot

Dirigeante d'Atout-caP et Consultante Politique Handicap

Sur le même thème :  

femme recrutée accueillie par son équipe

2 mins

Parcours d'intégration : ces petits plus qui font la différence

Découvrez tous nos conseils pour faire la différence lors du parcours d'intégration de vos nouvelles recrues !

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/manager-developper-comptences-colaborateurs.png

5 mins

6 astuces pour accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs

Vous souhaitez développer les compétences de votre team ? Voici nos 6 astuces !

entretien-annuel

5 mins

4 étapes pour préparer les entretiens annuels d’une PME

Un petit guide en 4 étapes pour préparer efficacement les entretiens annuels d’évaluation au sein de votre entreprise.

salariée épuisée

5 mins

Qu'est ce que l'épuisement professionnel ?

L’épuisement professionnel est un état de fatigue physique et émotionnelle occasionné par des situations de stress dans l’environnement professionnel.

un homme qui fait passer un entretien à une candidate

6 mins

Qu'est ce que le recrutement ?

Le recrutement est une étape importante de la vie d’une organisation quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Il doit être conduit avec soin pour satisfaire les besoins de l’entreprise.

un médecin qui prescrit à un patient

4 mins

Du SST au SPST : on vous dit tout sur le service de prévention et de santé au travail

Depuis le 31 mars 2022, les Services de Santé au Travail (SST) sont devenus les Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST). Simple changement d’acronyme ? Pas vraiment !

bureau rempli ordinateurs portables

4 mins

Bonnes pratiques pour limiter l'hyperconnexion aux écrans

Comment déconnecter des écrans pour gagner en sérénité et en efficacité ? Découvrez toutes les clés et bonnes pratiques à adopter !

equipe en reunion

5 mins

Soft skills vs. hard skills : le choc des compétences

Les compétences professionnelles se déclinent en soft skills et hard skills. Ce sont deux facettes du profil des collaborateurs. Elles contribuent toutes deux à la réussite dans le monde du travail.