Lundi 15 novembre 2021 démarre la 25ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. L’opportunité pour les entreprises de mettre en place des actions de sensibilisation dans le cadre de leur politique handicap ou même de la démarrer à cette occasion.
Cette politique handicap est souvent envisagée par soucis d’économie (pour réduire sa contribution Agefiph) ou par conscience sociale (dans le cadre de sa RSE). Pourtant, elle peut être un véritable levier de performance en entreprise !
Plusieurs études, enquêtes montrent régulièrement que les entreprises inclusives sont plus performantes que les autres. Alors, vous rêvez d’augmenter votre chiffre d’affaires, d’être mieux placé en bourse … Devenez inclusif, embauchez des Travailleurs Handicapés !
Les chiffres le montrent !
Pour 80% des DRH & dirigeants, l’inclusion est un avantage compétitif (Source : Etude Deloitte Diversité & Inclusion – Janvier 2020). Cette même étude montre que les collaborateurs des entreprises inclusives réalisent jusqu’à +30% de chiffre d’affaires par collaborateur.
L’indice mondiale « Diversité et Inclusion » a lui démontré que les entreprises inclusives affichent de meilleurs résultats en Bourse (source : Indice Diversité et Inclusion de Thomson Reuters).
Pourquoi ça fonctionne ?
Intégrer la diversité dans son entreprise permet d’enrichir et diversifier sa façon de voir le monde. Cette vision différente génère plus d’innovation au sein d’équipes plus créatives. Un changement de paradigme peut même avoir lieu en prenant en compte et en valorisant les fragilités de chacun. La « norme » n’est plus et la différence est une richesse.
De plus, en encourageant ces échanges inclusifs au sein de l’organisation, une ouverture d’esprit et une bienveillance s’installent. Ainsi le climat social et l’ambiance de travail s’améliorent.
Autre bénéfice, l’entreprise recrute plus facilement (en valorisant sa politique handicap au travers de sa marque employeur et grâce au bouche à oreilles) et fidélise mieux ses collaborateurs qui sont devenus engagés et concernés. Ceci a d’ailleurs été confirmé par l’étude « Diversity Brand Summit ».
Ainsi, aller vers une entreprise inclusive, qui accueillera notamment des Travailleurs Handicapés, n’est pas qu’un chemin permettant de faire des économies ou d’améliorer sa RSE… A terme, une telle politique durable et sincère améliorera la performance économique de l’organisation, l’engagement des collaborateurs et la bienveillance. Voilà un nouvel argument/levier pour ne plus attendre et inclure la diversité.
Pour aller plus loin sur le sujet du handicap au travail voici quelques articles qui vont vous intéresser :
- Les bénéfices cachés d’une politique handicap volontariste
- Obligation d’emploi de travailleurs handicaps : comment faire son diagnostic ?
Et pour accompagner la performance de votre entreprise, découvrez dans ce guide 4 conseils pour structurer votre croissance, allier bien-être et performance !
Je télécharge le guide