20+ bonnes pratiques RSE à instaurer dans votre entreprise en 2024

10 mins

20+ bonnes pratiques RSE à instaurer dans votre entreprise en 2024

Posté le - mis à jour le

La nouvelle année est déjà là, et avec elle, les envies d'améliorer votre stratégie d'entreprise par des bonnes résolutions bien ficelées.
Parmi les préoccupations des entreprises en 2024, l'une d'entre elles est particulièrement prégnante : booster leur RSE.
Dans cet article, nous avons rassemblé pour vous plus de vingt bonne pratiques RSE à déployer dans votre entreprise - dont la plupart ne nécessitent pas un investissement énorme, ni un bouleversement total de vos pratiques actuelles.

Les bases pour bien lancer votre stratégie RSE en 2024

Que vous soyez totalement novice en matière de stratégie RSE ou bien que vous ayez déjà lancé quelques actions, les quatre bases suivantes peuvent vous intéresser. 

Faire un audit des pratiques RSE actuelles de votre entreprise 

Quoi de mieux pour lancer votre stratégie que de faire le bilan de ce que votre entreprise met déjà en place en termes d'actions éco-responsables, sociales et de sociétales ?
Pour mener cet audit, vous pouvez vous appuyer sur les directions des différents pôles, qui vous indiqueront ce qu'ils ont déjà fait de leur côté pour favoriser la RSE de votre organisation. Mais n’oubliez pas également de ce qu’en pensent les collaborateurs eux-mêmes : ils sauront vous donner de bonnes idées sur ce qui est améliorable.
Grâce à cet audit, vous pourrez ensuite prioriser les différentes actions en fonction de ce qui aura le plus d’impact et qui coûtera le moins cher - à vous de chercher le ROI le plus immédiat dans votre plan d'action.

Désigner des responsables des sujets RSE 

Pourquoi ne pas nommer des collaborateurs qui viendront sensibiliser les autres à la RSE, mais aussi faire un reporting régulier des idées que les équipes peuvent avoir ?
Nommez à la fois un responsable dans l’équipe RH, mais aussi des responsables au sein des collaborateurs eux-mêmes.
💡 Avec la boîte à idées de la solution RH Eurécia, vos responsables RSE ont la possibilité d'impliquer l'ensemble des collaborateurs dans votre démarche RSE.
Vous souhaitez en savoir plus ? 
Comme une vidéo vaut mieux que 1000 mots, plongez dans la découverte de la Boîte à Idées :
 

Revoir votre stratégie d'approvisionnements

Bien souvent, les entreprises n’ont que très peu connaissance des pratiques RSE de leurs fournisseurs et prestataires de services. En 2024, lancez-vous et étudiez de près les pratiques environnementales et sociales de vos fournisseurs.
Vous pourrez ainsi éliminer de votre stratégie d’approvisionnements tous ceux qui ont des pratiques peu écologiques ou qui ne respectent pas les droits de l’homme, et favoriser les circuits courts et les partenaires locaux.

Revoir votre politique de recrutement

Votre politique de recrutement fait partie intégrante de votre stratégie RSE, et peut également avoir des effets très bénéfiques pour votre marque employeur. Deux bonnes raisons de vous y pencher de nouveau, pour la mettre à jour si besoin.
Vous pouvez notamment : 
  • Inclure dans les profils de talents que vous ciblez toutes les tranches d’âge, des plus juniors aux seniors, qui ont tous des avantages significatifs à apporter à votre entreprise.
  • Promouvoir la diversité et l’inclusion dans vos offres d’emploi et sur votre page Carrières.
💡Cependant, promouvoir la diversité et l'inclusion ne suffit pas si la réalité ne reflète pas ces engagements. Afin de garantir une cohérence, découvrez 8 clés pour favoriser une culture inclusive dans votre entreprise.

Découvrez notre livre blanc sur la RSE, avec tous nos conseils pour instaurer une stratégie RSE efficace dans votre entreprise. Anecdotes, conseils, idées d’actions... Ce guide est là pour vous aider à construire votre projet RSE au travers du retour d’expérience d’Eurécia. 👇
Je télécharge le guide
 

Les bonnes pratiques éco-responsables pour booster votre RSE 

L’écologie est une préoccupation grandissante chez vos talents, ainsi que pour le gouvernement, qui met en place de plus en plus de législations pour favoriser l’éco-responsabilité des entreprises. Voici quelques idées pour commencer à être une entreprise plus verte. 

Mettre en place une solution de tri des déchets 

Installez dans vos locaux des bacs de tri bien distincts, qui facilitent le tri et recyclage des différents flux de déchets. Installez ces équipements aux endroits stratégiques des locaux - par exemple, le bac de tri des déchets carton doit se trouver près de la machine à café et dans la salle de repos, et celui pour le tri des déchets papier à côté de l’imprimante. 
N’oubliez pas de sensibiliser vos collaborateurs au tri, avec une campagne d’affichage adéquate à côté des bacs de tri, mais aussi via vos autres moyens de communication interne (comme votre newsletter). 
💡 Vous n’avez pas encore de newsletter interne au sein de votre entreprise ? Instaurez cette bonne pratique en 2024 à l’aide de notre modèle de newsletter interne : 
Je télécharge le modèle
 

Bien recycler vos déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) 

Il s’agit d’une obligation que bon nombre d’entreprises ne respectent pas, mais qui s’avère simple à mettre en place, et qui peut faire toute la différence ! Renseignez-vous sur vos obligations, et trouvez les filières de recyclage adéquates à vos vieux équipements électriques et électroniques. 
 

Revoir vos équipements électroniques et digitaux 

Si vous devez recycler vos DEEE, c’est que vous devez probablement vous fournir en nouveau matériel électronique. Pourquoi ne pas vous diriger vers des appareils reconditionnés ? Ou bien passer à la location de flotte d’ordinateurs et de téléphones portables plutôt que d’acheter des nouveaux appareils ? 
Veillez également à choisir des solutions de green IT pour l’hébergement de votre site web ou de vos serveurs - ces solutions qui veillent à réguler leur impact environnemental. 

 Installer des plantes vertes dans votre bureau 

Il s’agit probablement d’une des bonnes pratiques RSE les plus simples à mettre en place. Mais celle-ci contribue bel et bien au bien-être au travail, et à la productivité des équipes ! 
🌱 Aloe vera, cactus... vous avez le choix ! 

 Réduire votre consommation énergétique 

Pour réduire votre consommation énergétique, on pense souvent qu’il s’agit de mener d’immenses chantiers de rénovation énergétique dans ses locaux. Si ce projet est bien entendu le must d’une stratégie éco-responsable, il existe pourtant des actions plus simples que vous pouvez mener dans un premier temps. 
Pensez notamment à  
  • Installer un parc à LED plutôt que des ampoules traditionnelles qui consomment plus d’électricité. 
  • Installer des détecteurs de mouvement pour déclencher les lumières au passage des individus. 
  • Sensibiliser vos collaborateurs au fait d’éteindre les machines quand elles ne sont pas utilisées. 

 Passer à un fournisseur d’énergies renouvelables  

Saviez-vous que les énergies vertes, soit l’électricité et le gaz issu des énergies renouvelables, ne coûtent pas forcément plus cher - au contraire ! On voit sur le marché de plus en plus d’offres abordables, voire moins onéreuses, dans ce secteur. 

 Promouvoir le covoiturage  

Proposer la mise en place d’un planning de covoiturage entre les collaborateurs qui viennent au travail en voiture, pour réduire l’impact carbone de leurs déplacements. 

 Faire de la compensation carbone  

La compensation carbone permet de soutenir des projets qui visent à limiter l’émission de gaz à effets de serre tout autour de la planète. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des acteurs comme Good Planet, ou bien Reforest’Action qui propose de planter des arbres sur terre pour votre entreprise. 

Candidater à un label RSE 

Les labels RSE se développent beaucoup ces dernières années. Il s’agit d’un grand projet, qui demande de répondre à un cahier des charges bien précis - cependant, si vous réussissez, votre marque en tirera les fruits rapidement derrière ! 
Pensez notamment à des labels comme B-corp, ou bien Label Lucie ou l’AFAQ 26000. 
 
💙 En 2023, Eurécia s'est lancé dans l’évaluation de sa politique RSE. Et bonne nouvelle : nous avons décroché le label AFNOR, engagé RSE ! 
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre projet impact.
 

Les conseils RSE pour mettre la QVCT au centre de votre entreprise 

Quand on pense “RSE”, on pense bien souvent à l’écologie. Cependant, l’un des piliers de la RSE repose également sur l’engagement que vous avez pour favoriser la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, la diversité et l’inclusion dans votre entreprise.  

Revoir l’aménagement de vos postes de travail pour qu’ils soient plus ergonomiques 

💡 L’idée : rendre le travail dans vos locaux plus agréable pour vos collaborateurs, pour les aider à être plus productifs et plus heureux au quotidien. Choisissez du mobilier de bureau qui permet de limiter les douleurs liées au travail, comme des chaises ergonomiques, ou bien des bureaux positionnés à la bonne hauteur pour que le cou et les mains soient relaxés. 
Des solutions plus avancées, comme les bureaux assis-debout, ou les bureaux réglables en hauteur, sont également à envisager. 
👉 Découvrez 13 points d’attention sur la santé et la sécurité au travail. 

Aménager vos locaux pour favoriser la collaboration 

La QVCT passe aussi par le fait d’aider vos collaborateurs à bien sociabiliser dans vos locaux. Installez les postes qui collaborent le plus ensemble plus près des autres.  
Par exemple, le graphiste et le rédacteur dans le pôle marketing peuvent se trouver plus proches.  A contrario, isolez les commerciaux qui passent beaucoup de temps au téléphone, pour limiter leurs déplacements dans les locaux.  

Lancer des formations au management responsable 

Vos managers sont des éléments-clés pour promouvoir la RSE dans l’entreprise, et s’assurer des bénéfices des actions mises en place. 
Formez-les donc au management bienveillant, et faites-leur comprendre combien leur rôle est crucial vis-à-vis de la montée en compétences des collaborateurs et leur fidélisation à l’entreprise. 
📚 Accompagnez vos collaborateurs dans leur montée en compétences grâce à notre module My Academy. Des contenus de formation centralisés dans votre Eurécia pour enfin faciliter l’accès à la formation.  

Revoir les modes de travail proposés aux collaborateurs  

Le fait de proposer du travail hybride, des horaires flexibles, ou bien du flex office peut être déterminant pour le bien-être au travail et la performance des collaborateurs. À l’heure où le télétravail perd en puissance dans les entreprises, vous positionner comme une organisation ouverte à ce mode de travail est un véritable avantage en termes de marque employeur. 

Mettre en place une véritable stratégie de gestion des compétences 

Votre stratégie de formation participe énormément à la fidélisation de vos collaborateurs, et permet de les garder motivés à tout moment. Récoltez régulièrement leurs besoins de formation, et gardez à l'œil leurs ambitions de carrière - notamment dans des moments-clés comme les entretiens annuels d’évaluation. 
🔎 Les entretiens annuels de vos équipes approchent ? Structurez ces moments d’échanges à l’aide de notre trame d’entretien : 
Je télécharge le modèle d'entretien

Proposer des avantages orientés QVT pour vos collaborateurs 

Les collaborateurs d’aujourd’hui ne sont pas uniquement attirés par les avantages monétaires (comme des primes) que les entreprises peuvent leur proposer. Vous pouvez également penser à mettre en place des avantages comme des chèques cadeaux, des événements informels orientés “relaxation” (comme par exemple un masseur qui vient dans l’entreprise). 

Flexibiliser le process de gestion des congés  

Les congés sont des moments-clés pour le bien-être de vos collaborateurs. Digitalisez ce process, pour le rendre moins chronophage pour vos RH, mais aussi pour le rendre plus simple pour vos collaborateurs. 
 

Les clés pour engager vos collaborateurs dans votre stratégie RSE 

Toute bonne stratégie RSE nécessite l’engagement des collaborateurs pour vraiment porter ses fruits. N’oubliez pas d’appliquer les deux bonnes pratiques suivantes pour ce faire. 

Parler RSE dans votre plan de communication  

En interne comme en externe, parlez de vos engagements, des actions mises en place, et dévoilez les objectifs et les résultats de votre stratégie. Vous pouvez partager un rapport RSE à toutes les parties prenantes de votre entreprise une fois par trimestre, par exemple. 
Votre plan de communication RSE permet d’éviter le greenwashing, et de montrer vraiment ce qui a été fait sur la période, pour créer l’engagement des collaborateurs autour de vos initiatives. 

Lancer des ateliers de sensibilisation sur des sujets environnementaux, sociétaux et sociaux 

Rien de tel pour créer l’adhésion de vos collaborateurs que de les sensibiliser régulièrement aux différentes thématiques inhérentes à la RSE.  
Par exemple, pourquoi ne pas organiser des ateliers de réflexion sur :  
  • L’égalité homme/femme au travail 
  • L’inclusivité en entreprise 
  • L’inclusion des personnes en situation de handicap 
  • Les écogestes en milieu professionnel…  
 
Vous l’aurez compris : le plus important pour prioriser vos actions RSE pour 2024 est de demander l’avis de vos collaborateurs sur les sujets qui leur tiennent le plus à cœur, et de bien communiquer avec eux au quotidien. 
 
Pour 2024, le SIRH Eurécia continue à vous accompagner dans vos initiatives RSE. Lancez des questionnaires sur le sujet auprès de vos collaborateurs grâce à la boîte à idées, suivez votre plan de gestion des compétences et vos entretiens, digitalisez les process RH pour améliorer l’expérience collaborateur, et communiquez mieux avec vos équipes au quotidien.  
Tout ce qu’il vous faut pour lancer cette nouvelle année sur les chapeaux de roue en termes de RSE ! 
 
Je découvre le module

Cet article a été rédigé par Eléonor Biriotti

Rédactrice RH

Sur le même thème :  

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_13.png

3 mins

6 conseils pour partir en vacances la tête libre

Découvrez nos conseils pour partir en vacances l'esprit libre !

femme manager avec son équipe

6 mins

Tirer des leçons des échecs : pourquoi c'est important et comment le faire positivement

Les vertus de l’échec en entreprise, et comment en faire une force pour votre équipe et votre organisation.

téléphone sur une table

4 mins

5 conseils pour une déconnexion réussie pendant les vacances estivales

Par conscience professionnelle, incapacité à poser des limites ou par souci de montrer notre plus-value, nous sommes nombreux à ne pas arriver à décrocher. Découvrez nos 5 conseils pour une déconnexion réussie pendant les vacances estivales.

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

réussite équipes

6 mins

10 idées pour célébrer les réussites et apprendre des échecs en entreprise

Comment récompenser vos collaborateurs et leur permettre de surmonter les échecs, pour leur offrir une véritable reconnaissance au travail

collègues qui communiquent

4 mins

Communiquer plus efficacement grâce à la méthode DESC

La méthode DESC est un outil de communication utilisé pour exprimer un désaccord ou une critique de façon bienveillante, empathique et constructive. Dans la sphère professionnelle, c’est une méthode efficace permettant d’aborder des sujets sensibles…

collaborateurs heureux

6 mins

8 rituels simples à instaurer pour améliorer le bien-être de vos équipes

Quels sont les rituels collectifs à mettre en place pour améliorer la cohésion d’équipe et le bien-être de vos collaborateurs?

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.