Ressources rh

 
visuel sensibiliser handicaps en entreprise
  • Actu RH
  • 04/04/2022

5 idées pour sensibiliser aux handicaps en entreprise

Pourquoi devriez-vous Informer et sensibiliser vos collaborateurs aux handicaps ?
Pour rendre vos équipes plus inclusives et handi-accueillantes, mais aussi pour générer de nouvelles reconnaissances de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) en interne. En effet, dans beaucoup d’entreprises, il y a des collaborateurs en situation de handicap non déclarés pour au moins 2 raisons :

  • Par peur d’être discriminé, freiné dans leur carrière, certains préfèrent cacher leur situation.
  • Par méconnaissance de leurs droits, d’autres souffrent de pathologies, sans savoir qu’ils pourraient bénéficier d’une RQTH et être accompagnés par leur entreprise

Enfin, avant de présenter quelques solutions, précisons que, dans certaines conditions, ces actions de sensibilisations peuvent être déductibles de votre contribution Agefiph, puisqu’elles contribuent à l’intégration des collaborateurs TH.

Dernier prérequis avant de vous livrer 5 idées pour sensibiliser aux handicaps dans votre entreprise, pour une politique handicap réussie, n’oublions pas d’engager la Direction et de former les managers à un management inclusif.

 

1. Mener une campagne de communication interne

Qui peut être reconnu handicapé ? Comment se fait-on reconnaître ? Comment se comporter avec un collègue en situation de handicap ? …
Pour faire passer ces informations, on peut bien sûr prévoir une campagne de communication interne : affichage ou rédactionnels dans une newsletter ou au travers vos outils de com’ interne.

 

2. Mettre en place des activités ludiques : quiz, escape-game, challenges…

Pour libérer la parole et « casser » les préjugés vous pouvez également opter pour des solutions plus ludiques comme des quiz, un escape-game ou encore d’autres challenges de ce type. Ces solutions sont aujourd’hui disponibles en présentiel et en distanciel.

 

3. Faire des mises en situation

Se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap, vivre sa vie le temps d’une animation, ça marque les esprits et ça permet de faire bouger les lignes.
Quelques exemples : immersion dans le noir, café du silence, rallye en fauteuil roulant, mise en situation de dyslexie, d’aphasie ou encore d’atrophie de la main…

 

4. Offrir des goodies avec du sens

En complément, il existe également des petits objets qui peuvent véhiculer les valeurs d’inclusion et de diversité. Quelques exemples : un dé à jouer rond, un porte-clé braille, un stylo ergonomique…

 

5. Opter pour le handisport

Une dernière excellente façon de parler des handicaps et de dédramatiser ! Comment s’y prendre ?
Programmer des démos de cécifoot ou de rugby fauteuil, ainsi que des témoignages de Champions Paralympiques.

 

De nombreuses actions de sensibilisation sont actuellement disponibles, en distanciel ou en présentiel, pour tous les budgets et en accord avec votre culture d’entreprise. Vous pourrez trouver les solutions qui vous conviennent en lançant une recherche sur internet, grâce au bouche à oreille ou encore sur LinkedIn.

enlightened Le conseil de la rédac : chaque année en novembre a lieu la semaine du handicap. L’occasion parfaite pour organiser ce type d’événements avec vos collaborateurs et ouvrir le dialogue sur ce sujet. Pour ne pas manquer la semaine du handicap ainsi que les autres dates clés pour animer le quotidien de vos collaborateurs, téléchargez notre modèle de calendrier d'animation interne.

Télécharger le modèle

A propos de l'auteur

Amandine Pillot

Dirigeante d'Atout-caP et Consultante Politique Handicap

Amandine Pillot est chargée de mission handicap externalisée.

Transformer une contrainte en opportunité et faire bouger les lignes, j'aime prendre la parole sur le thème de l’inclusion en entreprise et partager mon expertise et mon expérience !
Après une dizaine d’années d’expérience dans le domaine du handicap, Amandine a créé la SASU Atout-caP.

Atout-caP propose aux entreprises un accompagnement à la carte dans leur politique handicap : d’un appui au recrutement spécifique, au développement de la sous-traitance, en passant par les sensibilisations, formations…

 

#Handicap_au_travail

Tous les articles