5 idées pour sensibiliser aux handicaps en entreprise

  3 mins

5 idées pour sensibiliser aux handicaps en entreprise

Posté le 28/10/2022 - mis à jour le 09/12/2022

Le 14 novembre 2022 débutera la 26ème édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapés. L’occasion pour vous de mener en interne des actions pour sensibiliser vos collaborateurs à ce sujet. Vous n’avez rien prévu ? Pas de panique, Amandine Pillot experte en politique handicap nous donne quelques idées dans cet article.

Pourquoi sensibiliser au handicap en entreprise ?

Pour rendre vos équipes plus inclusives et handi-accueillantes, mais aussi pour générer de nouvelles reconnaissances de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) en interne. En effet, dans beaucoup d’entreprises, il y a des collaborateurs en situation de handicap non déclarés pour au moins 2 raisons :

  • Par peur d’être discriminé, freiné dans leur carrière, certains préfèrent cacher leur situation.
  • Par méconnaissance de leurs droits, d’autres souffrent de pathologies, sans savoir qu’ils pourraient bénéficier d’une RQTH et être accompagnés par leur entreprise

Enfin, avant de présenter quelques solutions, précisons que, dans certaines conditions, ces actions de sensibilisations peuvent être déductibles de votre contribution Agefiph, puisqu’elles contribuent à l’intégration des collaborateurs TH.

Dernier prérequis avant de vous livrer 5 idées pour sensibiliser aux handicaps dans votre entreprise, pour une politique handicap réussie, n’oublions pas d’engager la Direction et de former les managers à un management inclusif.

1. Mener une campagne de communication interne

Qui peut être reconnu handicapé ? Comment se fait-on reconnaître ? Comment se comporter avec un collègue en situation de handicap ? …
Pour faire passer ces informations, on peut bien sûr prévoir une campagne de communication interne : affichage ou rédactionnels dans une newsletter ou au travers vos outils de com’ interne.

2. Mettre en place des activités ludiques : quiz, escape-game, challenges…

Pour libérer la parole et « casser » les préjugés vous pouvez également opter pour des solutions plus ludiques comme des quiz, un escape-game ou encore d’autres challenges de ce type. Ces solutions sont aujourd’hui disponibles en présentiel et en distanciel.

3. Faire des mises en situation

Se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap, vivre sa vie le temps d’une animation, ça marque les esprits et ça permet de faire bouger les lignes.
Quelques exemples : immersion dans le noir, café du silence, rallye en fauteuil roulant, mise en situation de dyslexie, d’aphasie ou encore d’atrophie de la main…

4. Offrir des goodies avec du sens

En complément, il existe également des petits objets qui peuvent véhiculer les valeurs d’inclusion et de diversité. Quelques exemples : un dé à jouer rond, un porte-clé braille, un stylo ergonomique…

5. Opter pour le parasport

Une dernière excellente façon de parler des handicaps et de dédramatiser ! Comment s’y prendre ?
Programmer des démos de cécifoot ou de rugby fauteuil, ainsi que des témoignages de Champions Paralympiques.

 

De nombreuses actions de sensibilisation sont actuellement disponibles, en distanciel ou en présentiel, pour tous les budgets et en accord avec votre culture d’entreprise. Vous pourrez trouver les solutions qui vous conviennent en lançant une recherche sur internet, grâce au bouche à oreille ou encore sur LinkedIn.

 💡 Le conseil de la rédac : la semaine du handicap est l’occasion idéale pour sensibiliser en interne sur ces sujets mais pensez également à multiplier ce type d’actions tout au long de l’année. Besoin d’un coup de pouce pour organiser votre communication interne ? Téléchargez gratuitement notre modèle de calendrier d’animation interne.

Télécharger le modèle
 

Cet article a été rédigé par Amandine Pillot

Dirigeante d'Atout-caP et Consultante Politique Handicap

Sur le même thème :   

bureau rempli ordinateurs portables

4 mins

Bonnes pratiques pour limiter l'hyperconnexion aux écrans

Comment déconnecter des écrans pour gagner en sérénité et en efficacité ? Découvrez toutes les clés et bonnes pratiques à adopter !

equipe en reunion

5 mins

Soft skills vs. hard skills : le choc des compétences

Les compétences professionnelles se déclinent en soft skills et hard skills. Ce sont deux facettes du profil des collaborateurs. Elles contribuent toutes deux à la réussite dans le monde du travail.

candidats pour un recrutement

4 mins

Employabilité des salariés : un atout essentiel pour les entreprises

L'employabilité est au cœur des discussions en matière de ressources humaines. Elle représente la capacité d’un salarié à exercer un nouveau travail. Pour les entreprises, c'est un levier de développement des performances.

homme en burn out au travail

6 mins

Burn out : l'épuisement professionnel des salariés

Un burn-out peut dévaster la vie d'un salarié et déclencher de graves séquelles. Sa prise en charge est nécessaire par un médecin qualifié et le salarié dispose de droits et de protections juridiques.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_articleentretiensannuels.png

4 mins

RH : comment aider vos managers à préparer leurs entretiens annuels ?

Découvrez nos 3 conseils pour aider vos managers à préparer leurs entretiens annuels.

raisons-supplementaires-embauche-travailleur-handicape

3 mins

4 bonnes raisons supplémentaires de recruter des Travailleurs Handicapés

En France, depuis 1987, une obligation d’emploi des travailleurs handicapés (TH) est en vigueur : chaque entreprise de plus de 20 salariés doit compter 6% de TH dans son effectif.

illustration jobboard recrutement

5 mins

Jobboard : le réflexe à adopter en matière de recherche d'emploi

Les jobboards présentent un atout RH pour les candidats et les recruteurs. Ils sont des leviers en matière de recrutement. Ils s'inspirent des meilleures stratégies, comme l'Inbound Marketing.

employé qui réalise un bilan de compétences

6 mins

Bilan de compétences : un tremplin pour changer de carrière

Le bilan de compétences intervient souvent lors d'un projet d'évolution professionnelle. Il permet d'analyser les compétences professionnelles, les aptitudes et les motivations du candidat.