Tout savoir pour réussir votre externalisation RH

3 mins

Tout savoir pour réussir votre externalisation RH

Posté le - mis à jour le

En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez le sentiment que la gestion administrative et RH prend le pas sur votre quotidien ? Vous aimeriez optimiser la performance de votre gestion RH et vous souhaitez miser sur l’externalisation pour améliorer vos process ?

En effet, le regard neuf d’une Ressource Humaine externalisée peut vous permettre d’identifier des pistes d’amélioration pour gagner en temps et en énergie ! Allez, on vous dit tout sur l’externalisation RH …

 

Qu'est-ce que l'externalisation RH ?

La gestion RH d'une entreprise est précieuse tant elle influence les modalités de fonctionnement et le résultat de ses activités. Le domaine des Ressources Humaines dans une société représente également de vastes ramifications :

  • la gestion administrative du personnel ;
  • la paie ;
  • le recrutement ;
  • la formation ;
  • les obligations légales et sociales...

C'est pourquoi, procéder à une évaluation objective et complète des différentes tâches RH répond à deux enjeux stratégiques de l'entreprise :

  • pérenniser ses activités ;
  • optimiser ses résultats grâce à une gestion efficiente de ses ressources humaines.

Externaliser ses activités RH de quoi s'agit-il ? Après avoir identifié les différentes tâches réalisées par le service RH (ou les équipes administratives à défaut de service RH), il est possible de confier la totalité ou une partie de celles-ci à un prestataire spécialisé. Cette démarche volontaire est un véritable choix stratégique pour l'entreprise.

Pour vous aider dans votre réflexion, cet article peut aussi vous intéresser : « Quand recruter un profil RH pour ma PME ? »

 

Quels sont les avantages et les risques de l'externalisation RH ?

Véritable décision stratégique pour les dirigeants d'une entreprise, externaliser les fonctions RH entraine des risques, mais surtout représente des avantages à moyen et à long terme.

Deux véritables avantages

Trop souvent surchargée de travail, l'équipe RH, s’il y en a une, gagne un temps conséquent en externalisant une partie de ses activités récurrentes de gestion. Dans les TPE, PME ces tâches incombent souvent à l’assistant administratif ou au dirigeant lui-même. Libéré des lourdeurs administratives, il est enfin possible de se consacrer à l'accompagnement de proximité des salariés.

Externaliser vos fonctions RH vous assure une mise en conformité optimale de vos activités. Pour vous, le prestataire assure une veille des actualités sociales, légales et économiques. Vous pouvez ainsi compter sur son expertise pour vous garantir le respect de vos obligations envers vos salariés.

Les risques éventuels

Confier des activités si précieuses pour l'entreprise à des professionnels externes représente toujours un risque. L'externalisation RH nécessite une réelle relation de confiance entre vous et le prestataire.

Externaliser ses fonctions RH amène à devoir déléguer ses activités à des experts, externes à votre société. Il peut y avoir un sentiment de perte de contrôle, notamment dans la collecte et le traitement des informations.

 

Quelles fonctions RH externaliser ?

Comme vous le savez, le service RH dans une entreprise couvre souvent beaucoup de métiers et réalisent de nombreuses tâches, parfois chronophages. En externalisant les fonctions RH, vous confiez à des prestataires - véritables professionnels de la gestion RH - une partie ou la totalité de vos activités :

  • l'exploitation partielle ou totale de votre logiciel de traitement RH ;
  • la gestion administrative de votre personnel ;
  • la réalisation et le suivi d'un ou de plusieurs process RH ;

Selon la formule choisie, le prestataire peut également assurer d'autres tâches récurrentes :

  • la mise en œuvre des actions de formation ;
  • le recrutement...

L'externalisation RH soulage à long terme vos équipes des tâches chronophages et récurrentes.

 

Et pour ne plus perdre de temps avec vos tâches administratives et RH les plus courantes, vous pouvez également envisager de mettre un peu de digital dans vos process. On vous dit tout dans ce guide :

Je télécharge le guide 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

déjeuner d'équipe

4 mins

La pause déjeuner : le nouvel atout marque employeur ?

La pause déjeuner est un moment de ressourcement, de détente et d’échange pour les collaborateurs.

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

équipe souriante

7 mins

Culture d’entreprise : comment la définir et la mettre en place

Définition et enjeux de la culture d’entreprise, ainsi que les conseils pour la construire et la faire fructifier dans votre organisation

création tableau de bord rh

4 mins

4 erreurs courantes à éviter lors de la création de votre tableau de bord RH

Le tableau de bord RH est un outil clé pour piloter les ressources humaines de l’entreprise. Il permet de remonter des données fiables à la direction de manière à prendre de meilleures décisions stratégiques. Voici 4 erreurs courantes à éviter lors…

Trois personnes discutant autour d'une table

10 mins

Reclassement professionnel : définition et obligations

Définition et principe du reclassement professionnel Le reclassement professionnel se définit comme une démarche mise en œuvre par l'employeur lorsque le salarié est déclaré inapte à exercer ses fonctions pour des raison

motivation équipe

5 mins

CEO : 5 priorités pour dompter avec brio les défis de 2024 !

L’année 2024 vient de démarrer et vous êtes déterminé à prendre de bonnes résolutions pour relever les défis qui vous attendent ? Alors, cet article va vous aider ! Découvrez 5 priorités pour renforcer l’efficacité, le bien-être et la performance…

Gestion du capital humain en entreprise

5 mins

Apprendre à valoriser le capital humain en entreprise

Une étude récente du BCG (Boston Consulting Group) met en évidence la relation entre la bonne gestion du personnel et les performances opérationnelles. Afin de pleinement tirer profit de cette relation, il convient de travailler au développement du…