Tout savoir pour réussir votre externalisation RH

3 mins

Tout savoir pour réussir votre externalisation RH

Posté le - mis à jour le

En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez le sentiment que la gestion administrative et RH prend le pas sur votre quotidien ? Vous aimeriez optimiser la performance de votre gestion RH et vous souhaitez miser sur l’externalisation pour améliorer vos process ?

En effet, le regard neuf d’une Ressource Humaine externalisée peut vous permettre d’identifier des pistes d’amélioration pour gagner en temps et en énergie ! Allez, on vous dit tout sur l’externalisation RH …

 

Qu'est-ce que l'externalisation RH ?

La gestion RH d'une entreprise est précieuse tant elle influence les modalités de fonctionnement et le résultat de ses activités. Le domaine des Ressources Humaines dans une société représente également de vastes ramifications :

  • la gestion administrative du personnel ;
  • la paie ;
  • le recrutement ;
  • la formation ;
  • les obligations légales et sociales...

C'est pourquoi, procéder à une évaluation objective et complète des différentes tâches RH répond à deux enjeux stratégiques de l'entreprise :

  • pérenniser ses activités ;
  • optimiser ses résultats grâce à une gestion efficiente de ses ressources humaines.

Externaliser ses activités RH de quoi s'agit-il ? Après avoir identifié les différentes tâches réalisées par le service RH (ou les équipes administratives à défaut de service RH), il est possible de confier la totalité ou une partie de celles-ci à un prestataire spécialisé. Cette démarche volontaire est un véritable choix stratégique pour l'entreprise.

Pour vous aider dans votre réflexion, cet article peut aussi vous intéresser : « Quand recruter un profil RH pour ma PME ? »

 

Quels sont les avantages et les risques de l'externalisation RH ?

Véritable décision stratégique pour les dirigeants d'une entreprise, externaliser les fonctions RH entraine des risques, mais surtout représente des avantages à moyen et à long terme.

Deux véritables avantages

Trop souvent surchargée de travail, l'équipe RH, s’il y en a une, gagne un temps conséquent en externalisant une partie de ses activités récurrentes de gestion. Dans les TPE, PME ces tâches incombent souvent à l’assistant administratif ou au dirigeant lui-même. Libéré des lourdeurs administratives, il est enfin possible de se consacrer à l'accompagnement de proximité des salariés.

Externaliser vos fonctions RH vous assure une mise en conformité optimale de vos activités. Pour vous, le prestataire assure une veille des actualités sociales, légales et économiques. Vous pouvez ainsi compter sur son expertise pour vous garantir le respect de vos obligations envers vos salariés.

Les risques éventuels

Confier des activités si précieuses pour l'entreprise à des professionnels externes représente toujours un risque. L'externalisation RH nécessite une réelle relation de confiance entre vous et le prestataire.

Externaliser ses fonctions RH amène à devoir déléguer ses activités à des experts, externes à votre société. Il peut y avoir un sentiment de perte de contrôle, notamment dans la collecte et le traitement des informations.

 

Quelles fonctions RH externaliser ?

Comme vous le savez, le service RH dans une entreprise couvre souvent beaucoup de métiers et réalisent de nombreuses tâches, parfois chronophages. En externalisant les fonctions RH, vous confiez à des prestataires - véritables professionnels de la gestion RH - une partie ou la totalité de vos activités :

  • l'exploitation partielle ou totale de votre logiciel de traitement RH ;
  • la gestion administrative de votre personnel ;
  • la réalisation et le suivi d'un ou de plusieurs process RH ;

Selon la formule choisie, le prestataire peut également assurer d'autres tâches récurrentes :

  • la mise en œuvre des actions de formation ;
  • le recrutement...

L'externalisation RH soulage à long terme vos équipes des tâches chronophages et récurrentes.

 

Et pour ne plus perdre de temps avec vos tâches administratives et RH les plus courantes, vous pouvez également envisager de mettre un peu de digital dans vos process. On vous dit tout dans ce guide :

Je télécharge le guide 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

Employé licencié avec ses affaires

12 mins

Le licenciement pour cause réelle et sérieuse expliqué

Le licenciement pour cause réelle et sérieuse est un sujet complexe qui nécessite une compréhension précise. Il repose sur des motifs personnels ou professionnels graves, tels qu'une faute grave ou une insuffisance professionnelle.

Une personne qui signe un contrat et qui accepte une clause contractuelle

6 mins

Comment utiliser la clause de non débauchage dans votre entreprise ?

La clause de non-débauchage est un élément crucial dans le contrat de travail entre un employeur et un salarié. Elle vise à empêcher le recrutement des collaborateurs par une autre partie.

Employé licencié avec ses affaires dans un carton

11 mins

L'outplacement : un accompagnement pour rebondir après un licenciement

L'outplacement, aussi connu sous le nom de reclassement professionnel externe, est une stratégie RH cruciale pour les entreprises actuelles.

Contrat de travail avec une clause de non sollicitation

7 mins

Tout savoir sur les clauses de non-sollicitation en droit du travail

La clause de non-sollicitation est un mécanisme juridique stratégique inséré dans un contrat de travail. Elle vise à protéger les intérêts des entreprises en empêchant le recrutement ou la sollicitation de leur personnel par des parties tierces.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/gestion-ndf-outil-excel.png

5 mins

Notes de frais sur Excel : bonne ou mauvaise idée ?

Trop d’entreprises utilisent Excel, voire du papier, pour gérer leurs notes de frais... Alors, gérer les notes de frais de sa PME sur Excel, bonne ou mauvaise idée ?

Documents obligatoire fin de contrat

4 mins

Documents obligatoires à la fin d'un contrat de travail

La fin d'un contrat de travail, qu'il s'agisse d'un licenciement, d'une démission ou d'une rupture conventionnelle, entraîne certaines obligations pour l'employeur.

Démission abusive

6 mins

Démission abusive : définition, conséquences et jurisprudence

La démission abusive est une notion complexe du droit du travail.

Période probatoire

11 mins

Période probatoire : guide complet pour employeurs et salariés

La période probatoire est un moment clé dans la vie professionnelle. Elle est destinée à évaluer les compétences d'un salarié qui occupe un nouveau poste au sein de l'entreprise.