Ressources rh

 
audit-rh-tout-savoir.png
  • Actu RH
  • 25/10/2021

Tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre audit RH

En tant que responsable des Ressources Humaines dans votre entreprise, ou RH externalisée auprès des PME, vous avez besoin de faire un état des lieux de l’existant pour identifier les priorités RH ?

Excellente idée ! Et pour mener à bien ce projet, une solution : l’audit RH. Les résultats de cet audit vont vous permettre d’identifier les actions à mettre en place pour perfectionner vos process, fidéliser vos salariés et vous démarquer de la concurrence.

On vous dit tout sur cet audit dans cet article !

Qu'est-ce qu'un audit RH ?

Un audit RH désigne un ensemble d'outils et de techniques visant à évaluer et à analyser les pratiques et les procédures d'un service de Ressources Humaines. Ce bilan RH permet aux dirigeants et aux responsables RH d'améliorer leurs pratiques et leurs stratégies de gestion de la masse salariale de leurs entreprises.

Quels sont les points abordés lors d'un audit RH ?

Cet outil, l'audit RH permet avant tout aux services des Ressources Humaines d'élaborer un diagnostic de leurs pratiques et de leurs modes de fonctionnement (gestion des procédures paie, suivi des temps de travail, conformité légale, communication interne...). Cette démarche, nommée également audit social vise à identifier plusieurs éléments :

  • Les atouts du service RH ;
  • Les bonnes pratiques managériales ;
  • Les stratégies à moyen et à long terme mises en œuvre ;
  • Les risques potentiels de gestion.

Pour chaque audit RH, des données quantitatives (taux d'absentéisme, répartition hommes/femmes, nombres et types de contrat, turn-over...), qualitatives (culture de l'entreprise, modes de communication interne, pratiques managériales...) et légales sont collectées. L'ensemble de ces informations est analysé au regard des obligations d'une entreprise envers ses salariés.

Pourquoi faire un audit RH ?

L'audit RH est un outil à part entière de gestion d'une entreprise. Il permet de formaliser et d'analyser des procédures et des pratiques RH influant la stratégie, les activités et les résultats d'une société.

En tant que responsable d'un service des Ressources Humaines, réaliser un audit social est un excellent moyen d'analyser ses pratiques et d'améliorer ses procédures. Cet outil représente un moyen efficace pour prendre du recul sur sa pratique professionnelle et étudier de manière objective les fonctionnements internes d'une entreprise.

Il est d’ailleurs très utilisé par les consultants RH ou RH à temps partagé lors du démarrage d’une mission chez leurs clients.

Vous accompagnez les entreprises dans la structuration de leurs RH ? Découvrez dans ce guide comment accompagner les PME vers la digitalisation de leur administration du personnel.

Télécharger le guide

 

Grâce à l'analyse précise des différentes procédures et pratiques RH, l'entreprise peut :

  • définir une stratégie à moyen et à long terme au plus proche de ses besoins ;
  • réaliser des économies en matière de gestion de la masse salariale ;
  • valoriser davantage ses atouts et se démarquer de la concurrence auprès de futurs salariés.

Trop souvent ignoré des dirigeants d'entreprise, l'audit RH est également un excellent moyen de vérifier la conformité de ses pratiques d'après les lois en matière de gestion des ressources humaines. Surtout lorsque l’entreprise ne dispose pas de service RH dédié.

Lire à ce sujet : Quand recruter un profil RH pour ma PME ?

Est-il obligatoire de faire un audit RH ?

Procéder au diagnostic de ses pratiques RH n'est pas obligatoire pour une entreprise. Il est cependant vivement conseillé à toutes les sociétés, quelque soit leurs tailles, de réaliser un audit social à minima tous les cinq ans. Cette démarche d'analyse et d'évaluation témoigne d'une volonté de la part du service RH d'améliorer ses pratiques de gestion de la masse salariale.

L’audit RH représente de nombreux avantages servant les intérêts socio-économiques et stratégiques d'une entreprise. Notre conseil ? Sollicitez les services d'un consultant spécialisé pour réaliser l'audit social de votre service RH. Extérieur aux enjeux de l'entreprise, ce professionnel saura valoriser vos bonnes pratiques RH et vous aidera à améliorer vos procédures et vos modes de fonctionnement, en toute transparence et neutralité.

 

Un audit RH peut également mettre en évidence le temps perdu sur la gestion administrative de votre entreprise, des défaillances sur vos obligations légales. Sachez qu’en digitalisant vos processus RH vous gagnez du temps dans votre quotidien et assurez votre conformité légale.

Pour en savoir plus, découvrez dans ce guide, les avantages de la digitalisation RH :

Je télécharge le guide 

A propos de l'auteur

La rédaction

Team Eurécia

Contributeurs timides, les billets signés de la rédaction sont tous écrits avec passion !

Tous les articles