Quand recruter un profil RH pour ma PME ?

4 mins

Quand recruter un profil RH pour ma PME ?

Posté le 06/09/2021 - mis à jour le 23/01/2024

En tant que chef d’entreprise d’une PME, vous êtes depuis le premier jour de l’aventure le gestionnaire des Ressources Humaines. Avec cette casquette, vous devez, en plus du pilotage de votre activité, avoir un œil sur l’administratif, les embauches et la gestion de vos talents !

Et même si vous n’êtes pas seul (merci à votre expert-comptable wink), ces tâches administratives deviennent de plus en plus lourdes, ce qui vous empêche de vous concentrer sur votre cœur de business.

Alors, ne faudrait-il pas penser à embaucher un profil RH pour effectuer ces missions ?

Pour vous aider dans cette mission :  Téléchargez ici notre modèle de fiche de poste.  

 

1. Quand le recruter ?

Votre entreprise est en pleine croissance et vous avez de moins en moins de temps à accorder à vos tâches administratives ? C’est le bon moment pour penser à recruter un profil RH dans votre entreprise !

Votre business monte en puissance et pour maintenir cette croissance, vous devez concentrer votre énergie sur le développement de votre structure sur la durée. Vous devez structurer vos processus pour avoir de la visibilité sur le pilotage de votre activité.

Le recrutement d’un profil RH va vous permettre de déléguer l’ensemble de vos tâches administratives liées aux Ressources Humaines : notes de frais, congés et absences, registres du personnel, paie... De plus, un RH va gérer la gestion des talents, l’engagement et l’épanouissement professionnel des collaborateurs. Et in fine ses actions vont participer à la performance de votre entreprise.

Votre futur(e) RH vous libérera un temps plus que précieux !

Il est estimé que les équipes RH doivent représenter environ 2% de la masse salariale globale de l’entreprise pour pouvoir fonctionner correctement.

 

2. Que puis-je faire en amont du recrutement ?

En attendant de recruter la bonne personne pour vous accompagner sur la partie de la gestion des Ressources Humaines vous pouvez automatiser et faciliter certains processus grâce à un logiciel de gestion RH. Cette digitalisation permet de :

  • Automatiser les tâches administratives (pose et validation des congés, suivi des absences, traitement des notes de frais, etc.)
  • Piloter efficacement les temps et activités de vos collaborateurs
  • Mieux gérer la gestion des talents de votre entreprise (optimisation du recrutement, suivi des entretiens, etc.)
  • Favoriser les échanges et la culture de votre entreprise (outils de collaborations, mesure du bien-être, etc.)

Ils ont digitalisé leur gestion RH avec Eurécia :

« Eurécia nous permet de gagner du temps pour la paie, la durée de gestion a été quasiment divisée par deux. » Marc Muller DAF, Arlette Gruss

Découvrir le cas client

De plus, dans l’attente de ce recrutement, vous pouvez aussi vous faire accompagner par votre expert-comptable sur la partie administration du personnel et notamment dans la gestion de la paie. Vous pensez devoir vous faire accompagner dans ce recrutement stratégique ? N’hésitez pas à faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans les Ressources Humaines. Vous bénéficierez de leur expertise !

 

3. Quels critères prendre en compte pour recruter un RH ?

Quand on réfléchit à recruter un profil RH il faut se poser les bonnes questions en amont. Certains critères sont à prendre en compte :

  • La taille de votre entreprise : plus votre entreprise est grande et plus votre besoin RH est important.
  • Les recrutements : vous êtes en plein développement et vous avez besoin de recruter de nouveaux talents, faites-vous accompagnez par un RRH !
  • Le turn-over : votre turn-over est de plus en plus élevé ? Un profil RH va vous permettre de le diminuer en fidélisant les collaborateurs.

Bref, lister l’ensemble des besoins RH pour analyser si oui ou non vous devez recruter un profil RH.

 

4. Quels sont les bénéfices d’un profil RH pour votre entreprise ?

A un stade de la croissance de votre entreprise vous ne pouvez plus passer à côté de ce recrutement. En effet, son absence peut significativement impacter le développement de votre business, car ne l’oublions pas, le cœur de votre entreprise est les Ressources Humaines qui la compose.

Vous vous posez encore la question du bénéfice d’un profil RH ? Voici quelques exemples :

  • Expert sur les sujets légaux, vous ne passerez plus à côté de quoi que ce soit et serez en conformité avec la réglementation !
  • Les recrutements seront fiabilisés : moins d’erreurs, un processus et une stratégie de recrutement claire.
  • La gestion de vos talents sera améliorée : le RH va pouvoir travailler votre marque employeur pour attirer, fidéliser et engager les salariés.
  • Le profil RH va structurer l’organisation de votre entreprise : élaboration d’un organigramme afin de définir les liens hiérarchiques. Il peut aussi travailler sur les fiches de postes.
  • L’accompagnement des managers sera optimisé : l’un des objectifs d’un RH est de structurer le management et d’accompagner les managers dans les entretiens professionnels par exemple.
  • La communication interne : vous éviterez les erreurs de communication en interne, le profil RH sera en étroite collaboration avec le service communication pour diffuser des informations à vos collaborateurs.

 

Votre PME prend de l’ampleur et vous souhaitez mieux structurer son développement ?

Découvrez dans notre guide nos 4 conseils pour mieux piloter votre activité

 Je télécharge le guide

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.

une collaboratrice handicapé avec un de ses collègues

3 mins

Aménagement de poste et handicap : conseils et aides disponibles

L’une des missions du Référent Handicap et/ou du service Ressources Humaines est l’intégration des nouveaux collaborateurs Travailleurs Handicapés et le maintien dans l’emploi des collaborateurs devenus TH. L’aménagement des postes de travail des TH…

Compétences professionnelles 2024

10 mins

Liste des compétences professionnelles les plus demandées en 2024

Dans le monde professionnel actuel, certaines compétences se démarquent nettement et sont particulièrement recherchées par les employeurs.

Un homme qui utilise son ordinateur

6 mins

Les compétences transversales : la clé de la réussite professionnelle

Définition des compétences transversales Les compétences transversales, parfois appelées compétences transférables ou soft skills, représentent des savo