Plan de succession : tout savoir en tant que RH

3 mins

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/shutterstock_1662117010.png

Posté le - mis à jour le

Pris dans la gestion des urgences du quotidien, les RH n‘ont pas beaucoup de temps pour mettre à plat une vision à moyen et long terme de l'entreprise. Une première étape peut être la mise en place d’un plan de succession !

Qu’est-ce qu’un plan de succession ? Quels sont ses objectifs ? Comment l’élaborer ? Voici les bonnes pistes pour mettre en place un plan de succession. Et, promis, ce n’est pas très compliqué wink

 

Qu'est-ce qu'un plan de succession ?

Quand on pense plan de succession, on pense tout de suite à la façon de s'organiser en famille face à un héritage.  Dans l'univers de l'entreprise, le plan de succession est différent. Il ne s'agit pas seulement d'anticiper le départ brutal d'un collaborateur, mais plutôt d'avoir à tout moment une idée bien précise de l'évolution des postes clés dans l'entreprise.

Un plan de succession, c'est donc un ensemble de documents qui définissent :

  • Les postes indispensables dans l'entreprise ;
  • Les profils nécessaires pour pourvoir ces postes ;
  • Les collaborateurs actuels occupant ces postes (avec mention de leur date de départ potentielle, notamment pour retraite) ou bien positionnés pour les occuper un jour.

Pour une entreprise de taille importante, des plans de succession peuvent être définis à l'échelle d'un pôle géographique ou d'un service particulier.
 

- Le conseil de la rédaction -

Pour vous aider à évaluer vos candidats lors des entretiens, nous vous proposons un modèle d'entretien de recrutement. L'objectif ? Identifier le meilleur profil en fonction du poste proposé !

Je télécharge le modèle

 

Quels sont les objectifs d'un plan de succession ?

Le plan de succession est un des outils fondamentaux des RH pour assurer la pérennité de l'entreprise. Sans lui, le départ précipité d'un cadre occupant à la perfection une fonction importante pourrait avoir un impact énorme sur l’entreprise. Il permet donc :

  • D'anticiper le développement à moyen et long terme de l'entreprise ;
  • D'éviter une récession lors du départ d'un collaborateur expert ou de la fermeture d'un service ;
  • De pousser les collaborateurs à développer leurs compétences et s'investir plus dans l'entreprise, en étant plus transparent sur les évolutions et prises de postes possibles dans l'avenir ;
  • De ne pas passer à côté de talents déjà présents dans l'entreprise ou dans son réseau, et qui pourraient occuper un poste, à la fois plus épanouissant pour eux, et plus productif pour le collectif.

 

Comment élaborer un plan de succession ?

Voici les questions à se poser avant d'élaborer un plan de succession :

  • Quelles sont les activités clés, les innovations, les évolutions et les compétences stratégiques de l'entreprise ?
  • Quelles sont aujourd'hui les personnes ressources occupant les postes clés ? Dans quelle mesure leur profil correspond parfaitement au poste occupé ? Comment pourraient-elles encore mieux performer ?
  • Quels sont les départs prévisibles aux postes clés de l'entreprise et à quelles échéances ? Quelles sont les personnes susceptibles de les remplacer en interne ?
  • Comment est assurée la recherche de nouveaux talents ? Comment leur profil est-il conservé précieusement ?
  • Quelles sont les personnes dont les compétences ne sont pas mises assez à profit ?

Une fois ce travail préliminaire réalisé par une personne du service RH, réunir un groupe de travail de représentants des différents services et d'autres personnes du service RH peut être intéressant. Il s'agira alors de définir plus concrètement le plan de succession en :

  • Identifiant les postes clés ;
  • Nommant des successeurs potentiels en interne et en externe, pour assurer l'intérim en transition ou la prise de poste définitive ;
  • Précisant la stratégie de recrutement de nouveaux profils pour les postes clés.

La mise en place d’un logiciel de gestion RH va pouvoir faciliter la mise en place et le suivi du plan de succession. Il va vous permettre de faire un meilleur pilotage grâce à l’automatisation des tâches. Le suivi des compétences est primordial pour pérenniser l’activité de l’entreprise. A ce titre, le plan de succession est un outil stratégique très important !

 

Pour vous aider à mettre en place votre plan de succession, téléchargez notre guide GPEC et découvrez comment la digitalisation vous accompagne dans la gestion des compétences ! 

Je télécharge le guide

 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

Collaborateurs au travail

4 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

manager et collaborateur en entretien annuel

4 mins

L’après entretien annuel : quelles actions concrètes mettre en place ?

L’entretien annuel de fin d’année approchant, c’est l’occasion de faire le point sur un sujet tout aussi important : les actions de suivi de l’après entretien annuel.

groupe de collaborateurs échangeant sur les innovations à apporter à l'entreprise

4 mins

Encourager l’innovation en interne : 4 conseils pour inciter vos collaborateurs à devenir intrapreneurs

L'intrapreneuriat se présente comme un véritable levier pour favoriser l'innovation en entreprise, voyons donc en quoi consiste exactement ce concept et comment l'encourager.

réunion entre un collaborateur en situation de handicap (fauteuil roulant) et son collègue

7 mins

À bas les clichés ! 7 idées reçues sur le handicap au travail

Les stéréotypes encore (trop) courants sur le handicap au travail, et les arguments clés pour les affronter et viser une culture d’entreprise plus inclusive

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/handicap-invisible-entreprise.png

2 mins

Les handicaps invisibles en entreprise, on en parle ?

Les handicaps invisibles représentent 80% des handicaps. Découvrez les principaux handicaps invisibles, de quoi s’agit-il vraiment et comment accompagner ces collaborateurs !

idees-sensibiliser-handicap-entreprise

3 mins

5 idées pour sensibiliser aux handicaps en entreprise

Sensibiliser aux handicaps en entreprise permet de rendre vos équipes plus inclusives et handi-accueillantes, mais aussi générer de nouvelles reconnaissances de la qualité de travailleur handicapé en interne.

réunion d'équipe

4 mins

Upskilling & reskilling : de quoi parle-t-on ?

La gestion des compétences des salariés fait partie des enjeux phares des RH. Il est désormais nécessaire pour les entreprises de miser sur la formation professionnelle de leurs collaborateurs.

réunion entre collègues

6 mins

Recrutement inclusif : 4 conseils pour intégrer les talents en situation de handicap dans votre entreprise

Pour faire évoluer les choses et bien intégrer les talents en situation de handicap, les entreprises doivent s’engager dans une démarche durable de diversité & inclusion. Quels sont les enjeux d’une politique d’inclusion ? Cap sur le sujet.