Ressources rh

 
notion-qvt-espace-travail.png
  • Management et bien-être
  • 07/05/2021

Intégrer la notion de QVT dans l’organisation des espaces de travail

Depuis le début des années 2000, la notion de Qualité de Vie au Travail (QVT) a beaucoup évoluée dans les organisations et dépasse maintenant la simple prévention des risques psychosociaux. Aujourd'hui, la notion de QVT touche également l'organisation des espaces de travail, dont je vous propose de découvrir les enjeux.

Cet article a été rédigé suite à l’intervention de Noëlle Bernat, designer durable, et de Pascal Grémiaux, fondateur d’Eurécia, lors de l’atelier de la Factory RH de Digital 113 sur « Comment intégrer la notion de QVT dans l’organisation des espaces de travail ? ». 

Penser les espaces de travail en intégrant la notion de QVT 

Pour créer un espace de travail et lui donner du sens, il faut tout d’abord créer du sens au travail. Créer un espace de travail doit permettre de rendre visible l’expression de la pensée et d’avoir une articulation entre ce qui est visible (le lieu) et ce qui ne l’est pas (la pensée). 

On revient alors à la méthode naturelle de la qualité de vie au travail : on observe, on réagit et on évalue. Pour cela, nous sommes amenés à réfléchir sur quatre points importants : l’anticipation, la réflexion, l’inclusion et la réactivité. Il faut donc prendre de l'avance en émettant des hypothèses et en pensant à l'usage qui va être fait de l’espace par ceux qui vont l’utiliser. 

La construction d’un espace de travail ressemble à celle de tous les projets et s’organise donc en plusieurs étapes :  

  

- Le conseil de Noëlle -

Pour travailler efficacement sur le rapport à l’espace et au futur lieu de travail, il est important de faire participer les collaborateurs au projet par le biais d’ateliers de réflexion. Ces ateliers peuvent traiter plusieurs thématiques telles que le design ou l’espace et peuvent être accompagnés d’un designer. 

Ce designer va alors interpréter et équilibrer la création entre les matériaux (le lieu, les murs, l’intérieur), la matière (qui sert à fabriquer les éléments) et les idées et pensées. 

  

L’utilisation d’un macro-programme

Penser la QVT en entreprise, c'est définir un programme qui va vous permettre d’aller jusqu’à la réalisation de l’espace de travail. 

Vous pouvez donc utiliser le macro-programme qui est un programme d’accompagnement au changement permettant dès le début du projet de vous poser les bonnes questions afin de construire un projet concret et efficace. Dans une démarche collective, ce programme vous permet de vous questionner et de vous « culturer » à un nouveau lieu qui va donner du sens à votre travail. 

 

Le concept des espaces

Il y a deux grandes typologies d’espaces qui ont été identifiées : les « espaces foyers » et les « espaces passerelles ». 

  • Les espaces foyers sont des espaces qui ont été étudiés pour faire vivre le travail au sein d’une même activité et pour permettre la maîtrise de son travail au sein d’un groupe d’appartenance. Cela va au-delà de la simple tâche à effectuer, et développe ses propres outils nécessaires à la bonne organisation du travail entre pairs et ainsi permet une bonne synergie entre les collaborateurs.  
  • Les espaces passerelles sont des espaces qui ont été étudiés afin de favoriser les rencontres et les échanges dans des espaces plus collectifs. Ce sont des lieux où les collaborateurs prennent plaisir à se rassembler et à tenir des conversations professionnelles ou personnelles. 

Il existe également des espaces de services et d’activités qui apportent des ressources liées au bien-être, au lâcher-prise et qui permettent une synergie entre les collaborateurs. 

  

Les outils comme miroir de l’activité

Au-delà des simples espaces de travail, les outils tels que le mobilier peuvent être de vrais moteurs pour une qualité de vie optimale. 

Les mobiliers peuvent être co-conçu avec un designer pour les adapter aux gestes et aux postures de chacun afin d’éviter les encombrements et de garder un lien avec la façon de travailler. Il peut également permettre d’adapter son management et de favoriser le respect des activités qui ont par exemple besoin de plus d’isolement. 

Toutes ces réflexions autour des espaces et du mobilier permettront aux collaborateurs de se sentir mieux et d’être plus performant

  

Le décor comme lanceur de créativité 

En plus du mobilier, le décor des espaces peut laisser place à une grande créativité de la part de l’entreprise, mais permet également d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs

De nombreux éléments de décors peuvent s’accorder avec le lieu si celui-ci est chargé d’histoire par exemple. Alors, dans certains projets d’intégration de la QVT au sein d’espaces de travail, la décoration peut s’articuler en trois points : 

  • S’autoriser à contempler : c’est une fonction nécessaire à la création d’un projet. C’est un moyen de rêver et d’ainsi ralentir le rythme des collaborateurs pour améliorer le bien-être. 
  • S’autoriser à jouer : c’est une fonction qui permet d’inviter aux dialogues, d’interagir avec les collaborateurs pour créer des idées entre la raison et l’imaginaire. 
  • S’autoriser à partager des émotions : les émotions vont faire naître des sensations, des souvenirs ou des rêves qui vont stimuler. Elles peuvent également aider à diminuer le stress ou à canaliser un trop plein d’enthousiasme. 

 

Les espaces de travail sont des éléments très importants dans une entreprise, et ils le sont encore plus quand on comprend la place qu’ils ont pour notre qualité de vie au travail. Du projet global à la réalisation de celui-ci, tous les détails sont importants, que ce soit la réflexion en amont ou la mise en place de la décoration. Le design d’espace fait partie de l’art et demande une réflexion particulière sur ce que l’entreprise veut renvoyer auprès de ses collaborateurs. Les espaces de travail sont donc des éléments à prendre en compte dans votre recherche d’optimisation de la QVT wink 

 

Cet article vous a intéressé ? cool Inscrivez-vous à notre newsletter "Vie de Bureau"pour ne plus en manquer un seul !

Je m'abonne !

A propos de l'auteur

Camille

Team Eurécia

Passionnée par le numérique et les médias sociaux, je partage avec vous mes découvertes sur la vie au travail !

Tous les articles