eurecia-campus.png
  • Eurécia News
  • 27/01/2021

Eurécia aménage son nouveau Campus

Ça y est, la Team Eurécia a aménagé ses nouveaux locaux : un Campus de 20 500 m², projet d’envergure dont nous vous avions déjà parlé dans cet article.

 

Le Domaine de Fages

Le Campus d’Eurécia a été créé dans une ancienne bâtisse à Castanet-Tolosan (Toulouse), appelée le Domaine de Fages. Ayant appartenu à la famille Fages, cette Toulousaine a été marquée par de nombreux événements historiques : si l’on ne connait pas exactement sa date de construction, on suppose que le bâtiment construit en bordure du Canal du Midi servait de relais commercial lors des premiers échanges, aux alentours de 1670. Plus tard, c’est la seconde guerre mondiale qui marquera ce lieu, dont de nombreux documents, récits de ce temps, ont été retrouvés et témoignent de l’imprégnation de cette époque sur cette maison.

Pascal Grémiaux, Président-Fondateur d’Eurécia, décide de lui donner une nouvelle vie avec une complète restauration en 2018, après une période d’abandon, pour y accueillir une entreprise en pleine croissance (50 employés en 2018, 90 employés en 2021) : Eurécia.

travaux-campus-eurecia.jpg

 

L’aménagement

Eurécia c’est donc une entreprise qui grandit (d’ailleurs cher lecteur, si tu veux nous rejoindre, c’est par ), si bien que nos équipes étaient séparées en attendant la livraison du Campus. En décembre 2020, le déménagement tant attendu a réuni tous les collaborateurs, ravis de découvrir ce lieu fantastique dont l’histoire a été préservée autant que possible : chaque matériau ou objet d’époque ayant pu être conservé et restauré l’a été, et l’atmosphère même du bâtiment allie modernité industrielle et ancrage Toulousain.

ziggy-campus-eurecia.jpg

Même notre petit rob’hôte Ziggy avait préparé sa valise pour son déménagement laugh

 

Les petits détails qui font les grandes histoires

Pour respecter au mieux le lieu, de nombreux éléments de construction ou de décoration se sont inspirés de l’histoire du Domaine, mais aussi des valeurs d’Eurécia. C’est donc dans un lieu inspirant poussant à la créativité que les collaborateurs évoluent chaque jour.

decoration-campus-eurecia.jpg

 

Trop beau dedans ! Et dehors ?

Le Campus, entouré d’un grand parc naturel laissé à l’état sauvage pendant des années, est repris petit à petit. Un bassin va être créé à l’extérieur composé de 2200 plantes, et de grandes zones multi-fleurs sont en cours de plantation, ce qui va encore transformer les jardins dans les mois à venir ! Potager, verger et espace apiculture sont prévus pour le printemps.

exterieur-campus-eurecia.jpg

 

C’est quoi la suite ?

L’aménagement continue petit à petit, et les collaborateurs continuent de s’approprier les lieux qui ont pris des airs de grande maison. Toute la Team rêve de la grande inauguration dès que possible, pour rendre hommage à ce lieu de vie, mais aussi et surtout au travail démentiel des ouvriers, artistes, peintres, architectes d’intérieur et d’extérieur qui ont rendu ce rêve, tout de même un peu foufou, possible smiley

Et évidemment, on y est plus que bien wink

support-campus-eurecia.jpg

Le service assistance, qui répond à toutes vos demandes sur l’utilisation de nos solutions smiley

 

À très vite pour un Office tour* ?

*tour des bureaux

A propos de l'auteur

Alice

Vie au travail

QVT, communication interne, marque employeur : je vous partage mes idées et conseils sur la vie quotidienne des collaborateurs au sein de l'entreprise.

Tous les articles