Fondée en 2018, #StOpE est la 1ère initiative interentreprises ayant pour objectif de lutter contre le Sexisme Ordinaire en Entreprise. Coordonnée par l’AFMD (l’Association Française des Managers de la Diversité), elle compte aujourd’hui plus de 270 organisations signataires représentant le secteur privé, public et académique.
Le sexisme ordinaire, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des mots, des gestes, des comportements ou des attitudes fondés sur des stéréotypes de sexe dirigés de manière directe ou indirecte contre une personne ou un groupe en raison de leur sexe.
Bien qu'en apparence anodins, ces propos visent, de manière consciente ou inconsciente, à délégitimer et inférioriser les individus de façon insidieuse, voire bienveillante, avec pour conséquence une altération de leur santé physique ou mentale.
Au quotidien, cela se traduit par des blagues, des commentaires sexistes, des remarques sur la maternité, des stéréotypes négatifs, des incivilités ou des marques d'irrespect, des compliments ou critiques sur l'apparence physique non sollicités, ainsi que des pratiques d'exclusion.
La reconnaissance de ces comportements est essentielle pour promouvoir l'égalité des sexes et créer des environnements de travail plus inclusifs.
L’initiative #StOpE en 8 engagements
L’initiative #StOpE est plus qu’une charte, c'est du concret !
En rejoignant ce collectif, Eurécia s’engage à mener une action par an, qui va de la sensibilisation à la prévention.
Ces engagements sont axés autour de 8 axes prioritaires :
- Afficher et appliquer le principe de tolérance zéro ;
- Informer pour faire prendre conscience des comportements sexistes (actes, propos, attitudes) et de leurs impacts ;
- Former de façon ciblée sur les obligations et les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme ordinaire ;
- Diffuser des outils pédagogiques aux salarié·es pour faire face aux agissements sexistes en entreprise Inciter l’ensemble des salarié·es à contribuer, à prévenir, à identifier les comportements sexistes et à réagir face au sexisme ordinaire ;
- Inciter l'ensemble des salarié·es à contribuer, à prévenir, à identifier les comportements sexistes et à réagir face au sexisme ordinaire ;
- Prévenir les situations de sexisme et accompagner de manière personnalisée les victimes, témoins et décideurs dans la remontée et la prise en charge des agissements sexistes ;
- Sanctionner les comportements répréhensibles et communiquer sur les sanctions associées ;
- Mesurer et mettre en place des indicateurs de suivi pour adapter la politique de lutte contre le sexisme ordinaire.
Eurécia se mobilise pour faire reculer durablement le sexisme ordinaire au travail
Ce jeudi 25 janvier 2024, journée nationale de lutte contre le sexisme, Élodie Hernandez, notre Chief Communication Officer, était présente au Pavillon Wagram à Paris pour la signature de la charte #StOpE afin d’ancrer notre engagement.
Une étape supplémentaire pour nous qui vient renforcer notre politique inclusion et notre projet Impact.
Pour en savoir plus sur l’initiative #StOpE : https://www.afmd.fr/afmd-x-initiative-stope