Formation en ligne : comment inciter vos collaborateurs à se développer sur le long terme ?

5 mins

Formation en ligne : comment inciter vos collaborateurs à se développer sur le long terme ?

Posté le - mis à jour le

Vous venez de travailler sur la mise à jour de votre catalogue de formations en ligne, et vous vous réjouissez de voir vos collaborateurs monter en compétences. Après tout, il en va de la compétitivité de votre entreprise, mais également de la motivation de vos talents !

Pourtant, quelques semaines après le déploiement de vos formations, vous devez vous rendre à l’évidence : très peu de vos collaborateurs semblent intéressés par le fait de se former en ligne.

Détrompez-vous : c’est peut-être que vous n’avez pas mis en place le plan d’action optimal pour les inciter à se développer sur le long terme par cette méthode !

Découvrez ici 5 bonnes pratiques pour encourager vos collaborateurs à se former dans le temps, et déployer le maximum de leur potentiel dans leur carrière et dans votre entreprise.

Identifier précisément les besoins en formation de vos collaborateurs

Rien de tel, pour inciter vos collaborateurs à œuvrer à leur développement professionnel, que de leur proposer des formations en ligne en adéquation avec leurs besoins et attentes réels.

Pour ce faire, pensez à analyser les informations issues de tous les canaux qui vous permettent de récolter ces besoins :

  • Les entretiens annuels d’évaluation, lors desquels les collaborateurs eux-mêmes peuvent exprimer leurs attentes en termes de développement de carrière à moyen ou long terme.
  • Les entretiens avec les managers, qui sont garants du développement professionnel des talents au quotidien, et peuvent vous donner des insights sur le sujet. Les entretiens en one to one sont l'opportunité de faire le point régulièrement sur les attentes des collaborateurs.

💡 Vous souhaitez mettre en place des entretiens de suivi réguliers au sein de votre entreprise ? Voici une trame d'entretien téléchargeable pour vous y aider :  Je télécharge le modèle d'entretien

  • Des sondages directement envoyés aux collaborateurs, pour les faire s’exprimer sur leurs attentes en formation en dehors des périodes d’entretiens annuels.

Vous pourrez ainsi mettre à jour votre catalogue de formations en ligne, de sorte à leur proposer régulièrement de nouveaux contenus pédagogiques adaptés à leurs attentes.

Choisir la bonne plateforme de formation en ligne

Si la plateforme de formation en ligne que vous choisissez n’est pas agréable à utiliser et simple à prendre en main, il y a de fortes chances que vos collaborateurs ne s’y rendent que “contraints et forcés”. Prenez donc le temps de bien estimer vos besoins en termes de plateforme de formation.

Posez-vous par exemple les questions suivantes :

  • Avez-vous besoin d’une plateforme dotée d’un outil-auteur, qui vous permet de créer des parcours pédagogiques et des contenus de formation personnalisés ?
  • Ou bien pouvez-vous vous contenter d’une plateforme qui propose des formations “sur étagère” ?
  • La plateforme sélectionnée est-elle intuitive ?
  • Comporte-t-elle des modules qui permettent de booster l’engagement apprenant, comme des fonctionnalités de gamification (quiz, QCM, système de récompenses…) ?

Une fois la plateforme idéale, n’oubliez pas d’y former vos collaborateurs ! Tous vos talents n’ont pas la même appétence pour le digital, et certains devront être guidés pas à pas dans l’utilisation de l’outil.

Créer un environnement de travail qui encourage le développement des compétences

Voilà un conseil plus facile à dire qu’à faire, pensez-vous ! Et vous avez raison : la formation doit se trouver au cœur des valeurs de votre entreprise et de ses process pour que vos collaborateurs aient envie de se former sur le long terme.

Pour ce faire, voici quelques idées :

  • Inclure la formation dans la charte de votre culture d’entreprise. Mettez-y en avant le fait que vous êtes une entreprise apprenante, qui veut œuvrer au quotidien pour faire bénéficier de ce droit à ses collaborateurs.
  • Simplifier le process de demande de formation au maximum, par exemple via un logiciel de formation qui permet à l’apprenant de demander une formation en ligne depuis la plateforme d’e-learning directement.
  • Impliquer les managers dans la promotion de vos formations. Ce sont eux qui accompagnent les collaborateurs au quotidien, et qui peuvent les motiver à monter en compétences.

Communiquer autour de votre offre de formation

Peut-être que certains de vos collaborateurs ont bien envie de suivre une formation en ligne… mais qu’ils ne savent pas précisément comment en bénéficier, ou bien sur quels sujets ils peuvent se former !

Prenez donc le temps de communiquer autour de votre offre de formation en interne, via un plan de communication dédié :

  • Dès que vous mettez à jour votre plan de formation, informez-en les collaborateurs, via vos canaux de communication traditionnels : newsletter interne, Intranet, réseau social d’entreprise…
  • Marketez cette offre comme si vous la vendiez : mettez en avant ses bénéfices, ou encore les résultats que les collaborateurs pourront en tirer.
  • Explicitez les process pour s’inscrire à ces formations : des vidéos tutoriels ou des FAQ dédiées peuvent être utiles pour aider vos collaborateurs à investir dans leur développement professionnel à long terme.

Mais communiquez aussi en externe sur votre volonté d’aider vos collaborateurs à se développer : dans vos offres d’emploi, sur la page “Carrière” de votre site web… Cette démarche vous permet de montrer que la formation est au cœur de votre marque employeur, et de motiver les futures recrues à s’y intéresser dès leur arrivée !

Évaluer l’impact des formations suivies

C’est logique : plus vos collaborateurs verront que leur formation aura d’impact sur leur carrière, plus ils seront susceptibles de s’y investir à 100%.

Mettez donc en place une évaluation des compétences des collaborateurs bien ficelée :

  • L’évaluation initiale, en amont de toute formation, pour choisir le parcours pédagogique adapté aux attentes et au niveau de compétences de départ de vos collaborateurs.
  • L’évaluation à chaud, directement à la fin de la formation en ligne, pour suivre la satisfaction des collaborateurs à l’issue de leur parcours, et optimiser votre catalogue de formation au fil de l’eau.
  • L’évaluation à froid, quelques semaines après la fin du parcours, pour montrer l’impact concret de la formation lorsque les collaborateurs reviennent à leur poste de travail.

Et n’oubliez pas non plus de mentionner, lors des entretiens d’évaluation annuels des collaborateurs, le fait que la formation peut les aider à atteindre leurs objectifs de carrière à moyen et long terme !
 

Avec l'évolution constante du marché de la formation et la concurrence accrue pour attirer les meilleurs talents, il devient crucial pour les entreprises d'optimiser leur approche en matière de développement des compétences.
🔎 Vous vous demandez par où commencer pour rester compétitif ? Plongez-vous dans notre guide spécialisé sur la formation et le SIRH, le duo gagnant pour accompagner de A à Z la montée en compétences de vos collaborateurs :
Je télécharge le livre blanc
 
 

 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

Recrutement agile

10 mins

Recrutement agile : meilleures stratégies et pratiques 2024

L'ère du recrutement agile est là, promettant des délais plus courts et une plus grande flexibilité. Cette méthode favorise une approche collaborative, décompose les tâches et met l'accent sur l'autonomisation des recruteurs.

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.