6 étapes clés pour créer un processus de recrutement efficace

6 mins

6 étapes clés pour créer un processus de recrutement efficace

Posté le - mis à jour le

  La plupart des candidatures que vous recevez sont inadéquates ? Vos recrutements sont trop longs ? Alors, il est temps de revoir votre processus de recrutement pour le rendre plus efficace. Zoom sur les principales étapes à suivre.

Quel est l’intérêt d’avoir un processus de recrutement bien ficelé ?

Le monde du travail a changé. Les travailleurs sont en recherche d’un emploi et d’une entreprise dans lesquels ils seront épanouis. Leurs nouvelles priorités les conduisent alors à plus d’exigence lors du recrutement de sorte que le rapport recruteur/candidat s’est équilibré.

Pour les entreprises, l’intérêt d’avoir un processus de recrutement structuré et humain est donc multiple :

  • Générer plus de candidatures qualifiées. À ce sujet, les chiffres sont inquiétants : 79% des entreprises considèrent les candidatures inadéquates (enquête Besoins en Main-d'Œuvre 2023 de Pôle Emploi).
  • Rendre l’entreprise plus attractive. 33% des candidats déclarent refuser une offre d’emploi, quel que soit le salaire proposé, si l’image de l’entreprise est négative (enquête de Link Humans).
  • Gagner du temps dans le processus de recrutement. 57% des candidats déclineraient une offre si le processus de recrutement est trop long (étude du cabinet Robert Walters). Pour eux, un recrutement qui s’éternise renvoie une image désorganisée de l’entreprise.
  • Recruter sur des métiers en tension. Le marché est déséquilibré. Les talents qualifiés sont moins nombreux que les offres d’emploi. L’étape du sourcing prend alors plus de temps et en particulier si vous évoluez dans le commerce, la restauration, l’hôtellerie ou l’industrie.

⚡ Avec un marché de l'emploi de plus en plus complexe et compétitif, les entreprises doivent rivaliser pour attirer et recruter les meilleurs talents. Pour se démarquer et gagner en efficacité, il est nécessaire d'optimiser en premier lieu son processus de recrutement. Par où commencer ? On vous dit tout dans notre livre blanc dédié au recrutement :

Je télécharge le guide

🔎 Curieux de savoir à quoi ressemble concrètement ce type d’outil ? Découvrez un court aperçu de notre solution RH Eurécia : 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

Recrutement agile

10 mins

Recrutement agile : meilleures stratégies et pratiques 2024

L'ère du recrutement agile est là, promettant des délais plus courts et une plus grande flexibilité. Cette méthode favorise une approche collaborative, décompose les tâches et met l'accent sur l'autonomisation des recruteurs.

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.