L’entreprise inclusive est plus performante !

2 mins

L’entreprise inclusive est plus performante !

Posté le - mis à jour le

Aller vers une entreprise plus inclusive est « tendance », mais c’est surtout un véritable enjeu sociétal, dans une société plus juste. En plus, cela permettrait d’améliorer la performance de l’entreprise ?
Plusieurs enquêtes et baromètres montrent désormais clairement ces résultats.
En effet, l’indice mondial «Diversité et Inclusion» a démontré que les entreprises inclusives affichent de meilleurs résultats en Bourse. L’étude Deloitte «Diversité & Inclusion» a montré que les collaborateurs des entreprises inclusives réalisent jusqu’à +30% de chiffre d’affaires par collaborateurs. Cette même étude souligne que pour 80% des DRH & dirigeants, l’inclusion est un avantage compétitif.

Qu’est-ce qu’une entreprise inclusive ?

Une entreprise inclusive accueille, sur l’ensemble des postes et des niveaux de responsabilité, des profils très différents (toutes les diversités) sans aucune discrimination, qu’elle valorise. L’accent est aussi mis sur l’accessibilité universelle, dont l’accessibilité numérique notamment.

 

Comment une entreprise inclusive peut être plus performante économiquement ?

Embaucher un Travailleur Handicapé (TH) va enrichir l’équipe et même la dynamiser. En effet, il va apporter une autre vision du monde, sa persévérance et également sa créativité supérieure à la moyenne, car elle est stimulée par sa situation de handicap qui le contraint à créer des stratégies de compensation au quotidien. Notons aussi que l’absentéisme des TH est inférieur à la moyenne des salariés : cela s’explique par leur parcours plus chaotique et incite les autres membres de l’équipe à relativiser davantage leurs « problèmes », voire même apaiser quelques tensions.

De plus, travailler dans une entreprise où on considère les collaborateurs en situation de handicap comme un atout et où on accueille les différences en général donne du sens et rassure l’ensemble des salariés, ce qui réduit le turn-over !

Au-delà, cet engagement en faveur de la diversité peut aussi être valorisé dans sa RSE et mis en avant dans sa marque employeur. Cela permet d’attirer plus de jeunes talents, à la recherche de sens.

C’est « tendance » et surtout plus juste et en plus, ça permet d’améliorer la performance de l’entreprise ? Qu’attend-on ? Faisons bouger les lignes et tournons-nous vers les talents différents qui peuvent tellement nous apporter !


Tenez vous informé des dernières actualités RH en vous abonnant à la newsletter Vie de Bureau !
Je m'abonne !

 

Cet article a été rédigé par Amandine Pillot

Dirigeante d'Atout-caP et Consultante Politique Handicap

Sur le même thème :  

femme qui aide personne âgé

8 mins

Tout savoir, ou presque, sur le proche aidant

Définition, statut légal, congés... Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le proche aidant !

candidature spontanée

7 mins

Le guide pratique de la candidature spontanée

La candidature spontanée est une démarche proactive qui montre une réelle motivation et un intérêt particulier pour l'entreprise ciblée.

Immersion professionnelle

6 mins

Immersion professionnelle : mise en place et avantages en entreprise

L'immersion professionnelle est un dispositif stratégique particulièrement bénéfique pour les entreprises en quête de nouveaux talents et désireuses d'optimiser leur 

Discrimination à l'embauche

11 mins

Discrimination à l'embauche : comprendre et agir

La discrimination à l'embauche est une réalité persistante malgré son interdiction stricte par la loi.

Processus recrutement sélection des candidats

14 mins

Processus de recrutement : optimisez la sélection de vos candidats

L'optimisation du processus de recrutement implique des méthodes précises, allant de la définition du besoin de recrutement à l'intégration de la nouvelle recrue. Pour recruter efficacement, chaque phase doit être réalisée avec soin et méthode.

Politique de recrutement

11 mins

Politique de recrutement : stratégies et méthodes efficaces

Découvrir les stratégies et méthodes efficaces de politique de recrutement est essentiel pour toute entreprise en quête de croissance.

Recrutement agile

10 mins

Recrutement agile : meilleures stratégies et pratiques 2024

L'ère du recrutement agile est là, promettant des délais plus courts et une plus grande flexibilité. Cette méthode favorise une approche collaborative, décompose les tâches et met l'accent sur l'autonomisation des recruteurs.

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…