5 tendances de la formation en entreprise en 2024

6 mins

5 tendances de la formation en entreprise en 2024

Posté le - mis à jour le

A quoi s'attendre en matière de formation en entreprise cette année ? En 2024, les organisations vont devoir adopter une vision stratégique en identifiant les thématiques et outils de formation essentiels à la performance et au bien-être.

En quoi la formation est-elle un sujet clé des entreprises en 2024 ? Quelles sont les tendances de la formation en entreprise en 2024 ? Cap sur le sujet !

La formation, un sujet clé des entreprises en 2024

Les PME vont devoir placer la formation au centre de leur stratégie RH pour plusieurs raisons. 
 

Raison n°1 : La formation favorise l’attractivité et la fidélisation des talents

Pour les candidats comme pour les collaborateurs, la formation est une priorité. En effet, ils sont 79% à faire de la formation un critère pour choisir une entreprise, et 77% des actifs estiment qu’elle est un critère essentiel pour rester dans une entreprise (Harrys Interactive, 2022).
 
Compte tenu des difficultés que rencontrent les organisations pour recruter et retenir les talents, il faut s’attendre à ce que la formation devienne une priorité. En pratique, la question des thématiques de formation va se poser. Les entreprises vont devoir identifier leurs besoins en matière d’adaptation de poste. Les formats proposés devront également être flexibles pour s’adapter aux contraintes et aux besoins des collaborateurs.
💡 Une offre de formation attractive et adaptée participe à la marque employeur.
 

Raison n°2 : La formation soutient la compétitivité et la croissance

D’après les résultats du dernier rapport « Futur of Jobs », l’intégration des nouvelles technologies et du numérique dans les entreprises transforment les emplois et les process, les obligeant à repenser leurs modèles de travail et de croissance. Pour rester dans la course et tirer leur épingle du jeu, les PME vont donc devoir former les collaborateurs à de nouveaux outils et nouvelles technologies de travail, et développer leurs compétences.
 

Raison n°3 : La formation renforce le bien-être et la performance

Face à l’incertitude qui plane sur le devenir de leur emploi, les salariés ont besoin de développer leurs compétences pour rester performants, mais aussi motivés et confiants quant à leurs capacités à faire face aux transformations organisationnelles, structurelles, techniques, technologiques et sociales.

Soutenir le développement professionnel des collaborateurs est également un gage de confiance de la part de l’employeur et participe à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

🔍 Le saviez-vous ?
Lors lors des entretiens professionnels, l’employeur doit informer le collaborateur sur les différents dispositifs de formation dont il dispose : CPF, VAE, CEP. Les entretiens professionnels sont l'occasion de faire le point sur les besoins en formation des collaborateurs, et partager ces informations.
Communiquez à vos collaborateurs toutes les informations clés sur les différents programmes de formation grâce à notre kit de fiches récapitulatives 👇 :  
Je télécharge le kit








 


 

Quelles sont les tendances 2024 de la formation en entreprise ?

Tendance 1 : Les formations à distance vont être plébiscitées par les entreprises

Avec des agendas chargés, les collaborateurs et managers n’ont pas le temps de se déplacer pour se former. La formation en ligne permet de lever cette contrainte de lieu et de temps ce qui permet aux apprenants d’avoir l’esprit libre pour se concentrer sur leur apprentissage. Les responsables formation vont donc s’équiper d’un LMS (Learning Management System), une plateforme de formation en ligne.
 
Aussi, pour toutes les PME avec des budgets serrés, le e-learning a l’avantage de faire des économies sur les frais de déplacement, de location d’une salle et sur la rémunération d’un formateur.

Tendance 2 : Les soft skills, un sujet de formation prisé des entreprises

46% des entreprises ont formé aux soft skills dans les 12 derniers mois et 56% des PME ont identifié et développé les soft skills des collaborateurs (baromètre soft skills). 2024 ne devrait pas déroger à cette tendance. En effet, les soft skills comme le leadership, l’adaptabilité et la gestion du stress sont des compétences comportementales, cognitives et émotionnelles essentielles à posséder à l’horizon 2025 comme le montre une étude du World Economic Forum.
 

Tendance 3 : Des formats d’apprentissage de plus en plus courts

Emmagasiner des connaissances pendant plusieurs heures d’affilée est une façon d’apprendre qui n’est pas adaptée à nos capacités cognitives. Notre niveau de concentration étant limité, plus le format est court, plus notre niveau de concentration est élevé. Les formats courts appelés micro learning sont donc amenés à se développer pour améliorer l’efficacité des formations.
 

Tendance 4 : Vers des formations personnalisées

Au sein d’une équipe, les salariés n’ont pas nécessairement les mêmes besoins en matière de formation. Par exemple, quand les uns ont besoin de travailler leur sens de la communication, d’autres cherchent à apprendre une langue étrangère. Les entreprises vont donc être amenées à adapter leurs programmes de formation professionnelle à leurs besoins et à ceux de leurs collaborateurs en proposant des contenus variés.

Le format va aussi se personnaliser. Vidéos, podcasts, lectures… Chaque employé doit pouvoir trouver le format qu’il préfère.

🚀 Avec les modules de formation d’Eurécia, boostez le développement pro et perso de vos collaborateurs. Découvrez nos offres de contenu et gestion de formation pour progresser au quotidien tout en devenant acteur de son développement : 
Je découvre les modules
 

Tendance 5 : S’équiper d’un outil de gestion des compétences et de la formation va devenir incontournable

La gestion des compétences et de la formation est complexe. Elle demande aux professionnels RH de mettre sur pied un système à la fois structuré, souple et facile d’utilisation de façon à suivre les actions en cours et à prendre les bonnes décisions. Les logiciels existants en la matière ont déjà fait leurs preuves, les avantages sont nombreux.
 
Entre autres, ils permettent de cartographier les compétences clés pour mettre en évidence les forces et les domaines à améliorer au sein de l’entreprise, de gagner du temps sur la gestion des formations, de créer simplement un plan de formation, de suivre l’impact de la formation sur les équipes grâce à un système d’évaluation des compétences, et de proposer un développement des compétences des équipes selon les postes ou les souhaits d’évolution.
 
Les organisations qui envisagent de faire de la formation un levier stratégique ont donc intérêt à s’équiper d’un logiciel de gestion des compétences et de la formation en 2024.
 

Pour conclure, de belles initiatives en matière de formation en entreprise sont attendues dans les prochains mois ! Affaire à suivre 😉

 

Avec l'évolution constante du marché de la formation et la concurrence accrue pour attirer les meilleurs talents, il devient crucial pour les entreprises d'optimiser leur approche en matière de développement des compétences.
🔎 Vous vous demandez par où commencer pour rester compétitif ? Plongez-vous dans notre guide spécialisé sur la formation et le SIRH, le duo gagnant pour accompagner de A à Z la montée en compétences de vos collaborateurs :
Je télécharge le livre blanc
 


   

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

collègues qui communiquent

4 mins

Communiquer plus efficacement grâce à la méthode DESC

La méthode DESC est un outil de communication utilisé pour exprimer un désaccord ou une critique de façon bienveillante, empathique et constructive. Dans la sphère professionnelle, c’est une méthode efficace permettant d’aborder des sujets sensibles…

collaborateurs heureux

6 mins

8 rituels simples à instaurer pour améliorer le bien-être de vos équipes

Quels sont les rituels collectifs à mettre en place pour améliorer la cohésion d’équipe et le bien-être de vos collaborateurs?

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

isolement au travail

5 mins

Addiction en entreprise : 3 conseils pour prévenir et réagir dans ces situations

L’addiction au travail est un phénomène qui touche de nombreux salariés. Parmi les pratiques addictives les plus répandues, on trouve l’alcool, le tabac, le cannabis et les psychotropes (étude INRS). Avec le développement du télétravail, d’autres…

réussite équipes

6 mins

10 idées pour célébrer les réussites et apprendre des échecs en entreprise

Comment récompenser vos collaborateurs et leur permettre de surmonter les échecs, pour leur offrir une véritable reconnaissance au travail

homme et femme qui discute

8 mins

Sexisme, harcèlement au travail : comment réagir ?

Les conseils à destination des RH pour bien aborder et régler un problème de harcèlement au travail, de sexisme ou de discrimination.

femme tapis sport

4 mins

Sport en entreprise : 5 idées pour l'intégrer à la culture d'entreprise

De plus en plus d’organisations s’engagent dans une démarche de sport en entreprise. Et si l’arrivée des JO de Paris 2024 était l’occasion idéale pour faire la même chose ? Vecteur de nombreux bienfaits sur la santé, il existe plusieurs façons d’…

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/visuel-organiser-semaine-qvt-entreprise.png

4 mins

5 idées pour organiser la semaine de la QVCT dans votre entreprise

Cette année, la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail aura lieu du 17 au 21 juin. Un moment phare pour sensibiliser collaborateurs et entreprises aux enjeux de la QVCT !