5 priorités en tant que manager en 2024

5 mins

5 priorités en tant que manager en 2024

Posté le - mis à jour le

Recruter les bons profils, booster les performances de ses équipes (et les siennes !), participer à la mise en place d’un environnement de travail sain… Pour 2024, les défis du manager ne manquent pas ! Seulement, pour lancer votre année sur les chapeaux de roue, vous devez vous fixer des priorités à placer au cœur de votre plan d’action. 
Découvrez ici les cinq axes à prioriser en 2024 en tant que manager, pour mener votre équipe et votre entreprise vers le succès. 

Soigner l’onboarding de vos nouvelles recrues 

Recruter de manière efficace, c’est bien - mais fidéliser vos nouvelles recrues en veillant à ce qu’elles soient bien intégrées à leur équipe, c’est mieux ! C’est là où l’onboarding de vos nouveaux collaborateurs rentre en jeu. 
En 2024, veillez à bien vous aligner avec les RH pour créer un véritable parcours d’intégration, incluant des formations aux outils et aux process-clés qui leur seront nécessaires. Prévoyez également des rencontres avec les autres acteurs-clés qui peuvent avoir un impact dans leur carrière dans l’entreprise : directeur de leur pôle, collaborateurs d’autres services avec lesquels ils devront collaborer…  

Tout au long des premiers pas dans l’entreprise de vos nouvelles recrues, n’oubliez pas d’être à leur écoute pour accueillir leurs besoins et leurs retours. 

🔎 Pour aller plus loin, découvrez 15 idées pour faciliter l’intégration d’un nouveau salarié
 

Mieux gérer les compétences de vos collaborateurs 

Prendre en compte le plan de carrière de vos équipes, en considérant les postes auxquels ils souhaiteraient accéder à plus ou moins long terme, est devenu une clé essentielle pour les fidéliser à l’entreprise et les rendre plus performants au quotidien. 
Prenez le temps de collaborer avec les RH pour analyser les besoins en formation de vos équipes, et préparer un plan de montée en compétences adapté à la fois aux besoins de l’entreprise et des collaborateurs. 

Ce plan de formation doit penser aux compétences à faire acquérir à vos équipes sur le court, le moyen et le long-terme, pour assurer leur performance à leur poste actuel, tout en les menant vers la carrière dont ils rêvent plus tard si possible. 

💡 La matrice 9 box est particulièrement intéressante pour évaluer les compétences, car elle permet d’identifier les performances actuelles et futures d’un collaborateur pour identifier son niveau de développement professionnel.

Pour mettre cet outil en place, découvrez notre modèle téléchargeable : 

Je télécharge le modèle

 

Développer votre leadership 

Le leadership est la capacité à motiver et inspirer les équipes pour qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes. Il s’agit d’une compétence du manager qui permet de fidéliser les équipes et de les rendre plus performantes. Cette compétence managériale est notamment très attendue par les plus jeunes générations, qui cherchent en leur manager un individu inspirant et stimulant. 

En 2024, développez donc des méthodes managériales bienveillantes. L’idée est de prendre en compte les différents profils de vos collaborateurs et de faire preuve d’écoute active au quotidien, pour repérer les éléments d’amélioration possibles dans l’équipe. 

Pour monter en leadership, vous pouvez choisir de suivre un coaching de manager pour travailler sur vos forces et vos faiblesses en la matière. Ce type d’accompagnement peut vous permettre, par exemple, de mieux gérer votre stress, les conflits au travail, ou bien vos prises de parole en public. 
 

Booster l’engagement de vos équipes 

En tant que manager, vous avez un rôle considérable : celui de vous assurer que vos équipes sont toujours engagées dans leur travail, et auprès de votre entreprise. En 2024, mettez l’accent sur l’engagement collaborateur, en exploitant tout le potentiel de votre poste de manager. 

Pensez notamment à :  

  • Fixer des objectifs motivants et inspirants pour vos collaborateurs. Ces objectifs doivent être à la fois réalistes, atteignables et stimulants, pour leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes. 
  • Créer des rituels et des moments conviviaux. Ces moments plus ou moins informels (stand-up du lundi, petit déjeuner d’équipe régulier, afterwork mensuel…) permettent de créer une véritable cohésion de groupe, et de favoriser la collaboration au quotidien. 
  • Déployer une véritable culture du feedback. Il s’agit à la fois de savoir donner du feedback constructif (positif comme négatif) à vos collaborateurs, mais aussi de faire en sorte qu’ils puissent s’en donner les uns aux autres régulièrement. 

Plus globalement : veillez à participer à la Qualité de Vie au Travail de vos collaborateurs, en faisant remonter les soucis qu’ils rencontrent au quotidien et en étant force de proposition auprès de vos Ressources Humaines sur le sujet. 
 

Améliorer vos entretiens en one-to-one 

Les entretiens professionnels sont des moments cruciaux pour engager et fidéliser vos collaborateurs - et ce, qu’il s’agisse des entretiens définis dans le temps (entretiens annuels d’évaluation) ou des entretiens de recadrage ou de suivi. D’où la priorité que vous devez y accorder en 2024. 

Prenez le temps de mettre en place des trames d’entretiens, que vous pouvez ensuite personnaliser en fonction de la situation et du profil du collaborateur.  

💡 Découvrez par ici nos différentes trames d’entretiens

Utilisez également un logiciel de suivi des entretiens pour garder toujours une trace de ce qui s’y dit, et prendre des actions concrètes à l’issue des entretiens (par exemple, pour faire une demande de formation ou d’aménagement du temps de travail). 
 

Envie d’appliquer ces cinq priorités à votre année 2024 ? Notre SIRH Eurécia vous accompagne tout au long de l’année pour mieux gérer vos entretiens, recueillir les feedbacks de vos collaborateurs, suivre votre plan de développement de compétences, et pour la Qualité de Vie au Travail dans vos équipes au quotidien. Profitez de 30 jours d'essai gratuit pour explorer toutes les fonctionnalités de notre solution :

Je profite de mon essai gratuit

🔎 Curieux de savoir à quoi ressemble concrètement ce type d’outil ? Découvrez un court aperçu de notre solution RH Eurécia :

                          
 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

femme animant une réunion

6 mins

10 clés pratiques pour animer vos réunions avec brio

Les conseils managériaux malins pour rendre vos réunions plus dynamiques et plus efficaces, et garder l’engagement de vos participants de bout en bout.

Processus mobilité interne

6 mins

Processus de mobilité interne : comment le mettre en place ?

La carrière linéaire, ancrée dans le même poste pendant des décennies, appartient de plus en plus au passé. Désormais, les employés aspirent à évoluer, à changer de poste, à découvrir de nouvelles facettes de leur entreprise. Et devinez quoi ?

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

motivation équipe

6 mins

Manager : comment remotiver vos collaborateurs ?

Comment repérer les signes de démotivation de vos collaborateurs, et 8 clés pour rebooster votre équipe durablement.

collaborateurs souriants

7 mins

RH : trouvez le juste milieu entre les intérêts de la direction et ceux des collaborateurs

Les clés pour allier bien-être et performance dans votre entreprise, pour rester compétitif sur votre marché et attractif pour vos collaborateurs

Homme qui travaille seul devant son ordniateur

9 mins

Comprendre le travail en silo : définition, avantages, inconvénients

Le travail en silos, une pratique courante mais critiquée en entreprise, est souvent associé à une organisation cloisonnée où chaque département opère de manière isolée.

manager avec équipe

6 mins

Care management en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce que le care management en entreprise ? Qu'est-ce qui pousse les organisations à l’adopter ? Comment ce changement affecte-t-il directement la satisfaction des employés et leur productivité ? Et comment le mettre en place ? Entrons dans le…

Personnes qui travaillent en équipe

9 mins

Travailler en mode projet : définition, avantages, mise en place

Le mode projet est une méthodologie de travail et de management qui encourage la collaboration entre différentes équipes d'une entreprise.