La formation hybride ou blended learning en entreprise

6 mins

La formation hybride ou blended learning en entreprise

Posté le 16/11/2023 - mis à jour le 19/01/2024

À quoi va ressembler la formation de demain ? Le baromètre de la formation professionnelle Lefebvre Dalloz nous donne une idée. 64 % des salariés sondés privilégient le présentiel. 60 % des sondés souhaitent disposer de formations en e-learning . Un score serré laissant présager les beaux jours de la formation hybride. À travers ce guide, Eurécia vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le blended learning.

Définition de la formation hybride

La formation hybride (aussi appelée formation mixte ou blended learning) mêle présentiel et e-learning. L’apprentissage a lieu soit devant un formateur en temps réel, soit en auto-formation avec des outils numériques. 

Il s’agit d’un parcours pédagogique d’une grande flexibilité. Le formateur alterne entre formation à distance et en présentiel en fonction des besoins. Par exemple, il est possible de commencer par un cours magistral, d’enchainer avec un quiz sur ordinateur, de proposer une vidéo de correction. Puis de réaliser des exercices pratiques en présentiel par petits groupes. Tout est possible, à vous de concevoir le parcours d’apprentissage le plus efficace. 

La partie e-learning peut se tenir au domicile du stagiaire, à son bureau ou dans un laboratoire informatique. La partie en présentiel, elle, peut avoir lieu dans les locaux de l’entreprise, dans ceux de l’organisme de formation ou dans un tiers lieu (coworking, salle louée pour l’occasion, café, etc.). 

Des modèles préconçus ont été établis pour faciliter la construction d’une formation hybride : 
  • La formation enrichie : ici, les cours en présentiel restent la base du parcours pédagogique. Des ressources en lignes (articles, vidéo, exercices…) sont proposées pour consolider les acquis ou pour aller plus loin.
  • Le blended learning en rotation : les stagiaires occupent différents ateliers en présentiel ou en ligne (cours, travail collaboratif, exercice…). Cette construction par bloc permet de diviser les personnes formées en petits groupes. Elle est aussi utile pour étaler une formation sur une longue période sans solliciter le salarié plusieurs jours d’affilée. 
  • La formation hybride flex : le stagiaire accède aux modules à tout moment. Ce modèle est basé sur l’autonomie du salarié. À sa demande, il peut suivre un cours en présentiel pour consolider les connaissances acquises dans la partie e-learning de la formation. 
  • La formation mixte à la carte : le stagiaire construit son parcours de formation. C’est une méthode efficace pour s’assurer de l’investissement du salarié dans sa formation. Elle s’adapte aux besoins ou à l’emploi du temps.

Les avantages et les inconvénients de la formation hybride

La formation hybride fait ses preuves. De plus en plus sollicitée par les entreprises, elle permet de proposer un modèle de formation moins classique, plus dans l’air du temps. Le blended learning doit toutefois être utilisé de la bonne manière pour être efficace. Zoom sur les atouts et les failles de ce système !

Les avantages du blended learning

La formation mixte présente d’abord l’avantage de pouvoir personnaliser précisément l’apprentissage aux besoins de l’entreprise et du salarié. Il est possible de jongler avec les modules en présentiel et à distance pour cibler la transmission de compétences ou de connaissances. L’entreprise investit uniquement dans les cours répondant à une lacune de compétences en interne. 

Le blended learning permet de combiner le meilleur du présentiel et du e-learning. En alternant les deux modalités, il est possible de coupler : 
  • Souplesse : le salarié peut se former tout en continuant à exercer ses missions.
  • Suivi : il n’est pas isolé comme dans une formation totalement numérique. 

L’expérience d’apprentissage est améliorée. Le stagiaire optimise son temps de formation, il est ainsi plus investi et plus concentré. Un atout de taille pour obtenir un bon ROI sur la formation ! 

La formation hybride maximise l’impact de la formation en mobilisant toutes les ressources du formateur. Le temps de cours n’est plus un obstacle insurmontable pour les cours en présentiel. Il est possible de proposer des ressources supplémentaires grâce au e-learning. 

De manière plus prosaïque, la formation mixte permet de réduire les coûts en limitant le présentiel (moins de location de salle ou de notes de frais, par exemple). 

Les inconvénients du blended learning

La formation mixte est efficace uniquement si elle est bien utilisée. Elle nécessite un réel suivi, dans sa conception comme dans sa diffusion. Elle demande donc un fort investissement de la part du responsable de formation. Le blended learning peut être plus long, voire plus complexe à mettre en place.

Pour faciliter l’organisation de la formation, il est nécessaire de s’appuyer sur une plateforme pédagogique, un LMS (Learning Management System) ou un LPX (Learning Experience Platform). Ce sont des logiciels en ligne très utiles, mais coûteux. Ils requièrent de disposer des compétences en interne pour les utiliser efficacement.

La formation hybride n’est pas adaptée à tous les publics. Elle demande une bonne maitrise des outils informatiques. Pour le suivi des modules d’e-learning, il est nécessaire d’équiper les salariés concernés (ordinateur, casque, souris, etc.).

Comment mettre en place une formation hybride ?

Réaliser une formation mixte est un exercice complexe. Il demande de repenser ses pratiques pédagogiques pour trouver la meilleure stratégie. Il est nécessaire de suivre les étapes suivantes : 
  • Étape 1 : recueillir les attentes, les besoins des apprenants ou des responsables de la société.
  • Étape 2 : définir les objectifs de la formation. 
  • Étape 2 : concevoir le plan de formation en fonction des besoins de l’entreprise et des stagiaires.
  • Étape 3 : choisir les modalités des enseignements, en présentiel ou à distance en fonction de chaque module. Le formateur doit trouver les outils permettant de capter le mieux l’attention des stagiaires. Ce peut être par un serious game, par une classe virtuelle, par des évaluations, des ateliers pratiques ou des Mooc (Massive Open Online Course). 
  • Étape 4 : travailler les supports de formation module par module.
  • Étape 5 : concevoir les outils d’évaluation de l’efficacité de la formation hybride.
Bon à savoir : Le choix de la plateforme de formation
Pour réussir son blended learning, le choix de la plateforme de formation à distance a toute son importance. Elle doit être ergonomique, agréable à utiliser pour les stagiaires. Mais surtout, elle doit proposer les fonctionnalités adaptées aux besoins de la formation créée. N’hésitez pas à tester plusieurs plateformes pour trouver la bonne !

Pourquoi utiliser la formation hybride en entreprise ?

La formation hybride est particulièrement avantageuse pour les entreprises. 
  • Elle offre une flexibilité bienvenue : le parcours de formation s’adapte aux besoins de l’entreprise, aux emplois du temps des stagiaires et à leurs attentes. 
  • Elle permet de réduire les coûts : les parties en e-learning représentent un budget moins important, comparé au présentiel. 
  • Elle s’adapte aux nouveaux usages : vous proposez des formations moins classiques en utilisant le numérique. Un vrai plus pour rajeunir l’image de votre société !
  • Elle conserve un suivi des stagiaires par un formateur : avec le bended learning, le stagiaire n’est pas seul. Il peut poser ses questions ou conforter ses acquis en échangeant de vive voix avec un formateur. Ce dernier peut également s’assurer du bon déroulé de la formation. 
  • Elle est plus attractive pour les salariés : serious game, quiz en ligne, vidéo, etc. La formation mixte utilise tous les types de ressources pour augmenter l’intérêt du stagiaire.

N’hésitez plus à sauter le pas ! Proposez des formations hybrides à vos collaborateurs.

Les trois points clés à retenir :
  • Le blended learning est une formation mixant présentiel et e-learning. 
  • Elle offre une flexibilité importante, très intéressante dans le cadre d’une formation professionnelle. 
  • Pour la créer, il est nécessaire d’utiliser une plateforme de formation en ligne.

 

Avec l'évolution constante du marché de la formation et la concurrence accrue pour attirer les meilleurs talents, il devient crucial pour les entreprises d'optimiser leur approche en matière de développement des compétences.
🔎 Vous vous demandez par où commencer pour rester compétitif ? Plongez-vous dans notre guide spécialisé sur la formation et le SIRH, le duo gagnant pour accompagner de A à Z la montée en compétences de vos collaborateurs :
Je télécharge le livre blanc
 


 

Cet article a été rédigé par Chloé Perret

Consultante RH @Eurecia

Sur le même thème :  

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/plan_developpement_competences_formation.png

9 mins

Plan de développement des compétences : définition, élaboration et obligations

Qu'est-ce qu'un plan de développement des compétences ? Quels enjeux ? Quelles sont les étapes clés pour le construire ? On vous dit tout dans cet article.

un homme avec un casque audio qui écrit

5 mins

7 clés pour mettre en place le digital learning au sein de votre PME

Vous envisagez de lancer une campagne de formation auprès de vos équipes ? Votre choix se tourne vers le digital learning, mais avant de vous jeter à l’eau vous avez besoin de comprendre par où commencer ?

établissement d'un plan de carrière

5 mins

Comment construire un plan de carrière ?

Comprendre le concept de plan de carrière Le plan de carrière est un outil stratégique, structuré autour d'objectifs professionnels et d'actions pour les atteindre.

Formation professionnelle

6 mins

5 tendances de la formation en entreprise en 2024

À quoi s’attendre en matière de formation en entreprise cette année ? En 2024, les organisations vont devoir adopter une vision stratégique en identifiant les thématiques et outils de formation essentiels à la performance et au bien-être.

Femme qui regrette son erreur

8 mins

Les erreurs courantes à éviter lors d'une formation professionnelle

La formation est un levier stratégique de croissance. 42 % des entreprises ont d’ailleurs renforcé leur service formation en 2022. Fournir des moyens importants au responsable de formation est incontournable. Encore faut-il bien les utiliser !

2 personnes faisant du travail hybride : télétravail et en entreprise

6 mins

La formation hybride ou blended learning en entreprise

À quoi va ressembler la formation de demain ? Le baromètre de la formation professionnelle Lefebvre Dalloz nous donne une idée. 64 % des salariés sondés privilégient le présentiel. 60 % des sondés souhaitent disposer de formations en e-learning .

Image d'une tablette montrant un ROI

7 mins

Les indicateurs clés pour mesurer le retour sur investissement de votre budget formation

Le ROI moyen d’une formation commerciale est de 114 % de l’investissement de départ . Connaissez-vous celui de vos actions de formations ?

Femme en formation d'entreprise

7 mins

Comment choisir sa formation ?

La formation permet d’augmenter sa productivité, de faire évoluer sa carrière ou de se reconvertir. Vous souhaitez faire valoir vos droits à la formation continue ? Comment sélectionner la bonne formation, la plus adaptée aux besoins du stagiaire ?