Les indicateurs clés pour mesurer le retour sur investissement de votre budget formation

7 mins

Les indicateurs clés pour mesurer le retour sur investissement de votre budget formation

Posté le 16/11/2023 - mis à jour le 02/02/2024

Le ROI moyen d’une formation commerciale est de 114 % de l’investissement de départ . Connaissez-vous celui de vos actions de formations ? Comme pour tous les domaines d’activité de l’entreprise, il est important de connaître la rentabilité de la formation professionnelle au sein de celle-ci. Vous disposez de plusieurs outils pour l’évaluer. Découvrez les indicateurs clés de la rentabilité de votre budget formation avec Eurécia.

ROI ou ROE ? Quelle est la différence ?

Qu'est-ce que le ROI dans le cadre d'une formation ?

Le ROI est une expression anglo-saxonne : Return on investment. En français, cela signifie « retour sur investissement ». L’acronyme désigne un mode d’évaluation de la rentabilité d’un investissement. 

Il est possible de l’exprimer par une formule de calcul : ROI = (bénéfices nets de l’investissement – coût de l’investissement)/coût de l’investissement

Le résultat est un ratio exprimé en pourcentage. Le ROI est utilisé dans une multitude de secteurs, mais surtout dans le commerce ou le marketing. Il est très utile pour mesurer la profitabilité d’une action de formation, car il donne la possibilité de comprendre comment la formation contribue à la croissance de l’entreprise. C’est un indicateur permettant ensuite de prendre des décisions stratégiques : 
  • Si la formation génère suffisamment de bénéfices, elle peut être renouvelée ou généralisée. 
  • Si la formation ne génère pas suffisamment de bénéfices, elle est abandonnée ou elle doit faire l’objet d’amélioration.

Qu'est-ce que le ROE dans le cadre d'une formation ?

Le ROE est un autre terme anglo-saxon : Return on expectation. L’acronyme signifie « retour sur les attentes ». Il s’agit d’une méthode créée spécifiquement pour évaluer les résultats d’une formation. Elle est basée sur les espoirs, les demandes de l’entreprise ou des stagiaires. Le principe est de partir des résultats attendus pour concevoir une formation répondant parfaitement aux besoins organisationnels de l’entreprise.
L’analyse commence avant même le début de la formation. Le formateur doit construire sa formation sur les attentes des stagiaires. De cette manière, il peut définir : 
  • Les comportements critiques à modifier. 
  • Les objectifs opérationnels de la formation.
  • Les indicateurs de court terme des premiers effets de la formation.
  • L’évaluation de fin de formation à mettre en place.

Quelle est la différence entre ROI et ROE dans le cadre d'une formation ?

La différence entre ROI et ROE tient d’abord au moment de son intervention : 
  • Essentiellement en amont de la formation pour le ROE. 
  • Après la formation pour le ROI. 
La différence réside aussi dans l’état d’esprit des deux notions. Le ROI est tourné vers l’aspect financier de la formation. Cet indicateur parle beaucoup plus aux dirigeants. Il met toutefois de côté les autres gains de la formation, comme la valorisation des collaborateurs ou la qualité de vie au travail. 

Le ROE, lui, demande à changer de paradigme. Il fait partie intégrante de la démarche de formation. Il est le pilier central de son ingénierie. 

Enfin, le ROI permet d’évaluer une formation réalisée à large échelle. Le ROE, lui, est complexe à mettre en place lorsque les participants sont nombreux. 

ROE et ROI sont en fait complémentaires pour évaluer votre formation !

Les indicateurs clés pour mesurer le ROI d'une formation

Le principal challenge en matière de ROI d’une formation est de déterminer les bénéfices engendrés. Pour cela, il existe plusieurs indicateurs clés. Bien souvent, il est plus efficace de combiner plusieurs indicateurs au lieu de baser son évaluation sur un seul.

Le taux de participation

Le taux de participation à une formation correspond au ratio entre : 
  • Le nombre de personnes souhaitant s’y inscrire
  • Le nombre de personnes ayant eu la possibilité de s’inscrire à la formation.  
Il permet de mesurer l’intérêt suscité par une formation. S’il est faible, la communication n’a peut-être pas été suffisante.

🔎 Exemple : Le responsable de formation propose à toutes les personnes d’un des services de l’entreprise de participer à une formation en ligne. Il analyse ensuite le taux de personnes effectivement inscrites.

La mesure de l'engagement

L’engagement dans une formation décrit le temps et les efforts consacrés par le stagiaire. Plus ils sont importants, plus les connaissances ou compétences ont de chances d’être acquises.
🔎 Exemple : Il est possible d’interroger les collaborateurs formés sur :
  • Le temps passé à s’approprier le support de formation avant de la suivre. 
  • Le temps consacré à réaliser les exercices demandés. 
  • Le temps passé sur chaque module. 
  • Le nombre d’interactions entre le stagiaire et le formateur.

Le taux de réussite

Le taux de réussite indique la réussite des stagiaires aux évaluations au cours de la formation. Si le taux est bas, peu de personnes ont réussi les tests. Il faut alors sans doute s’interroger sur la clarté des explications données ou la difficulté des examens. 
🔎 Exemple : Réaliser un QCM (questionnaire à choix multiple) à la fin de chaque module de la formation pour s’assurer de la bonne compréhension des notions enseignées.

L'amélioration des compétences dans l'environnement de travail

La formation doit permettre d’optimiser les compétences du salarié à son poste de travail. Cet indicateur peut se mesurer grâce aux retours du manager, du stagiaire, de ses collègues, clients ou partenaires. 
🔎 Exemple : Une amélioration des compétences est constatée lorsque le manager d’un conseiller du service client constate une réduction du temps passé au téléphone par appel et une meilleure satisfaction des clients.

Le changement de comportement des collaborateurs qui ont suivi la formation


Cet indicateur permet de connaître l’impact de la formation sur le travail d’un salarié. Il nécessite d’examiner les nouvelles habitudes du collaborateur à la suite de la formation. 
🔎 Exemple : Un nouveau comportement peut être l’intégration d’une procédure apprise en formation dans la réalisation des missions du salarié.

Le taux de satisfaction

Le taux de satisfaction est assez simple à obtenir. Il peut faire l’objet d’une question dans une enquête de fin de formation. Il permet de connaître la vision générale de la formation par le stagiaire.
🔎 Exemple : Sollicitez chaque stagiaire, à la fin de la formation, pour la noter sur une échelle de 0 à 10 (le 0 signifiant « pas du tout satisfait », le 10 signifiant « complètement satisfait »). Il est par ailleurs possible de tourner la question autrement pour demander si le stagiaire recommande la formation à un ami ou à un collègue.

Le taux d'abandon

Le taux d’abandon exprime la différence entre le nombre d’inscrits au départ et le nombre de personnes ayant suivi la formation jusqu’à son terme. Si le taux est bas, il existe sans doute un problème (qualité du support, bug sur une plateforme en ligne, etc.). 
🔎 Exemple : Dans une formation par e-learning, vous pouvez extraire les statistiques de réalisation de la formation pour connaître le nombre de personnes ayant réalisé toutes les actions de tous les modules. 

L'évolution de la performance globale

La formation doit permettre d’améliorer les performances des stagiaires dans leurs missions quotidiennes. Plus les nouvelles compétences sont complexes, plus il faudra du temps pour évaluer l’évolution de la performance globale
🔎 Exemple : L’évolution de la performance d’un commercial peut s’évaluer grâce au nombre de ventes supplémentaires réalisées.

 

Avec l'évolution constante du marché de la formation et la concurrence accrue pour attirer les meilleurs talents, il devient crucial pour les entreprises d'optimiser leur approche en matière de développement des compétences.
🚀 Vous vous demandez par où commencer pour rester compétitif ? Plongez-vous dans notre guide spécialisé sur la formation et le SIRH, le duo gagnant pour accompagner de A à Z la montée en compétences de vos collaborateurs :
Je télécharge le livre blanc
 
 

Comment obtenir des indicateurs clés ?

Pour obtenir les indicateurs clés et calculer le ROI, il est nécessaire de mettre en place une démarche adaptée. Plusieurs outils peuvent être mis en place : 
  • Un système de suivi. La majorité des formations en ligne possèdent un outil analytique pour extraire les principales informations (taux de participation, taux de réussite, taux d’achèvement, etc.).
  • Le recueil des feedbacks après formation. Il peut se faire via un groupe de discussion, par e-mail ou par téléphone. Il est aussi envisageable de demander à chaque participant d’exprimer son point de vue à la fin de la formation.
  • Une enquête de satisfaction ou une enquête de retour de formation. L’enquête permet de recueillir des données sur la formation, comme son efficacité, sa qualité ou le ressenti des stagiaires. 
  • Un point de suivi formel. Il est possible d’organiser un entretien entre le stagiaire et son manager pour identifier les points forts, les points faibles de la formation suivie.
 

Pourquoi mesurer le ROI d'une formation ?

La mise en place d’un plan de formation est coûteuse. Il est par conséquent essentiel de s’assurer de l’efficacité de chaque formation pour garantir la croissance ou la compétitivité de l’entreprise. 

En mesurant le ROI d’une formation, vous vous donnez les moyens de l’optimiser au fil du temps. C’est en outre un outil de prise de décision pour élaborer votre stratégie de formations. Grâce à lui, vous prenez connaissance des formations présentant les bénéfices les plus avantageux. Vous pouvez leur consacrer plus de budget et d’énergie.

💡 Les points clés à retenir :
  • Le ROI est un outil d’évaluation de la rentabilité d’une formation. 
  • Pour le calculer, il est possible de se servir de plusieurs indicateurs (taux de réussite, taux de participation, évolution des compétences globales, etc.). 
  • En mesurant le ROI, vous vous donnez les moyens de prendre les bonnes décisions en matière de formation.
Proposez des formations adaptées aux besoins de vos collaborateurs
avec les modules formation d'Eurécia :
Je découvre My Academy

Cet article a été rédigé par Chloé Perret

Consultante RH @Eurecia

Sur le même thème :  

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/plan_developpement_competences_formation.png

9 mins

Plan de développement des compétences : définition, élaboration et obligations

Qu'est-ce qu'un plan de développement des compétences ? Quels enjeux ? Quelles sont les étapes clés pour le construire ? On vous dit tout dans cet article.

un homme avec un casque audio qui écrit

5 mins

7 clés pour mettre en place le digital learning au sein de votre PME

Vous envisagez de lancer une campagne de formation auprès de vos équipes ? Votre choix se tourne vers le digital learning, mais avant de vous jeter à l’eau vous avez besoin de comprendre par où commencer ?

établissement d'un plan de carrière

5 mins

Comment construire un plan de carrière ?

Comprendre le concept de plan de carrière Le plan de carrière est un outil stratégique, structuré autour d'objectifs professionnels et d'actions pour les atteindre.

Formation professionnelle

6 mins

5 tendances de la formation en entreprise en 2024

À quoi s’attendre en matière de formation en entreprise cette année ? En 2024, les organisations vont devoir adopter une vision stratégique en identifiant les thématiques et outils de formation essentiels à la performance et au bien-être.

Femme qui regrette son erreur

8 mins

Les erreurs courantes à éviter lors d'une formation professionnelle

La formation est un levier stratégique de croissance. 42 % des entreprises ont d’ailleurs renforcé leur service formation en 2022. Fournir des moyens importants au responsable de formation est incontournable. Encore faut-il bien les utiliser !

2 personnes faisant du travail hybride : télétravail et en entreprise

6 mins

La formation hybride ou blended learning en entreprise

À quoi va ressembler la formation de demain ? Le baromètre de la formation professionnelle Lefebvre Dalloz nous donne une idée. 64 % des salariés sondés privilégient le présentiel. 60 % des sondés souhaitent disposer de formations en e-learning .

Image d'une tablette montrant un ROI

7 mins

Les indicateurs clés pour mesurer le retour sur investissement de votre budget formation

Le ROI moyen d’une formation commerciale est de 114 % de l’investissement de départ . Connaissez-vous celui de vos actions de formations ?

Femme en formation d'entreprise

7 mins

Comment choisir sa formation ?

La formation permet d’augmenter sa productivité, de faire évoluer sa carrière ou de se reconvertir. Vous souhaitez faire valoir vos droits à la formation continue ? Comment sélectionner la bonne formation, la plus adaptée aux besoins du stagiaire ?