Comment choisir un logiciel de gestion des congés ?

  3 mins

Comment choisir un logiciel de gestion des congés ?

Posté le 19/01/2022 - mis à jour le 09/12/2022

Ça y est, vous avez listé vos besoins et vous êtes prêts à passer le cap de la digitalisation de la gestion des congés payés et autres absences au sein de votre organisation. Promis, vos tableaux Excel de congés ne vont pas vous manquer.

A ce stade, vous avez certainement identifié au moins trois priorités dans la sélection de votre outil : un paramétrage avancé, une connexion avec votre logiciel de paie et un respect de la législation française.  Mais vous le savez, le choix d'un logiciel de congés n'est pas une mince affaire, car il doit contenter tous les acteurs de l'entreprise, de la fonction RH aux salariés en passant par les managers.

Afin de vous aider à faire un choix parmi les solutions présentes sur le marché, voici cinq points essentiels à prendre en compte. 

 

1. Un logiciel de gestion des congés paramétrable  

  • Adaptable à votre organisation, en proposant des profils personnalisables, des groupes d’utilisateurs et des liens hiérarchiques. 
  • Complet, intégrant tous les types de congés et absences, les jours de télétravail et l’ensemble des règles associées, dans le respect de la législation. 
  • Proposant des circuits de validation adaptés aux types d’absence. Par exemple, des congés payés validés directement par le N+1, mais des absences maladie traitées par le responsable RH. 
     

Vous souhaitez en savoir plus sur la problématique des congés et de la digitalisation ? Téléchargez notre Guide "Comment simplifier la gestion des Congés grâce à la digitalisation" 

 

Téléchargez le guide

 

2. Un planning de congés partagé

Cette fonctionnalité est un des intérêts principaux d’un logiciel de gestion des congés, car elle permet d’offrir plus de visibilité aux managers et aux membres d’un service. Ce planning doit être simple et ergonomique pour simplifier la gestion par le manager et le suivi global par le gestionnaire RH. La notion de paramétrage est aussi essentielle pour le planning, car le gestionnaire RH souhaitera par exemple masquer la nature d’une absence maladie aux autres salariés. 

 

3. Expertise et qualité logicielle !

  • Mobilité : vos collaborateurs ne sont pas tous équipés de la même façon (ordinateur fixe, tablette ou smartphone), et il faut que la solution choisie s’adapte à leur métier et à leurs besoins de plus en plus nomades. Quoi de mieux que de pouvoir poser ses congés depuis son canapé en planifiant ses futures vacances ? Vos collaborateurs seront ravis.
  • Protection des données : assurez-vous de choisir un logiciel qui réponde bien au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). 
  • Connexion avec votre logiciel de paie : l’interopérabilité avec les principaux logiciels du marché est un atout majeur qui vous évitera les ressaisies en fin de mois. Vous gagnez ainsi un temps précieux lors de la préparation de vos éléments variables de paie. A minima, le logiciel doit proposer un export Excel pour votre expert-comptable ! 

 

4. Un calcul et un contrôle des soldes automatique

Cette automatisation doit se faire en fonction des contraintes habituelles : date d’embauche, absences éventuelles, changement d’horaires de travail, etc. La solution doit pouvoir gérer tous les éléments qui ont un impact sur les compteurs et gérer les demandes par projection ou par anticipation

 

5. Un outil en français et un support francophone  

Les logiciels de gestion des congés payés sur le marché sont pour la plupart français ou américains. Gardez en tête qu’un support client basé en France vous sera d’une grande aide lorsqu’il s’agira de mettre en place les règles spécifiques à votre organisation tout en respectant le cadre légal. La gestion des congés et absences est un sujet complexe, sur lequel il est préférable d’échanger dans sa langue maternelle ! 

 

Alors, prêt à passer à la digitalisation pour la gestion des congés de votre entreprise ? Découvrez gratuitement pendant 30 jours le module Congés et Absences d'Eurécia. Le petit plus : il simplifie le suivi du télétravail dans votre entreprise. N'attendez plus !

 

Testez le module Congés & Absences

Cet article a été rédigé par Hadrien Le Guillou

Blogueur RH

Sur le même thème :   

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/visites-medicales-salaries-que-savoir-2.jpg

3 mins

Visites médicales des salariés : que faut-il savoir pour les RH ?

Visite médicale en entreprise : découvrez vos obligations légales et téléchargez notre mémo RH pour n'en oublier aucune !

homme licencié de son lieu de travail

5 mins

Indemnité de licenciement : définition

L'indemnité de licenciement est à verser à un employé licencié titulaire d'un CDI datant d'au moins une année. Ce montant est remis lors du départ de l’employé avec pour objectif de compenser la perte de l’emploi.

femme démissionne de son lieu de travail

5 mins

Lettre de démission : définition

Une lettre de démission est un document officiel qui permet d’exprimer les raisons d’un départ d’une organisation ou de signifier une envie de rompre un contrat de travail / convention collective.

employés en flex office

4 mins

Flex office : de nouveaux espaces de travail

Le flex office, ou "bureau opéré" est un ensemble de solutions immobilières pour les entreprises. Zoom sur le flex office, un concept conciliant esprit collaboratif et agilité.

medecin avec stéthoscope

6 mins

Visite médicale : Tout ce que vous devez savoir

La visite médicale est un examen clinique effectuée par un médecin dont l’objectif est d’évaluer l’état de santé d’un individu. Il permet également de mettre sur pied des mesures correctrices.

femme en télétravail sur l'ordinateur

6 mins

Télétravail : le guide complet pour bien le pratiquer

Le télétravail est une forme d'organisation. Elle repose sur les technologies de l'information pour améliorer le travail en entreprise. Qui peut en bénéficier, et comment le pratiquer ?

longue-absence-retour-travail

3 mins

Longues absences : conseils et astuces pour un retour au travail réussi !

Connaissons-nous tous les types d’absence qui peuvent mettre à mal notre organisation ?

ticket-restaurant-avantage-social-pour-salariés

6 mins

Ticket-restaurant : Un avantage social pour salariés

Le ticket-restaurant est un avantage social non négligeable pour l'employeur et le collaborateur. Leur mise en place est facile et pratique pour l'ensemble des acteurs de la société.