L’heure de la rentrée a sonné. C’est le moment de ranger vos maillots de bain, vos tongs de plage et de renfiler votre tenue de travail. Enfin, si vous voulez garder vos tongs encore un peu, on ne vous en tiendra pas rigueur ;).
Les projets restés en suspens vont devoir être bouclés, les problèmes mis de côté pendant l’été être réglés, et le dernier trimestre de l’année être préparé. En clair, vous avez du pain sur la planche. Mais la bonne nouvelle c’est que vous êtes reposé, frais et dispo pour attaquer la rentrée !
Et pour vous y aider au mieux et pour l’aborder dans les meilleures conditions possibles, voici quelques conseils qui devraient vous intéresser.
1/ Gérer les priorités
Notre conscience professionnelle nous amène à penser que tout est urgent et important, mais ce n’est pas le cas. Les journées ne durent que 24h et vous ne pouvez toujours pas vous dédoubler. Ça serait donc bien de ne pas finir sur les rotules avant la fin de l’année ! Le mot d’ordre pour cette rentrée est « prioriser ».
Pour commencer cette rentrée intelligemment et gérer vos priorités, pourquoi ne pas vous inspirer de la matrice d’Eisenhower ?
Reposant sur deux critères que sont l’urgence et l’importance, cet outil vous permet de classer vos tâches en quatre niveaux :
- Niveau 1 : les tâches prioritaires
- Niveau 2 : les tâches importantes à planifier
- Niveau 3 : les tâches qui peuvent être déléguées
- Niveau 4 : les tâches à abandonner
Le niveau 1 regroupe les tâches urgentes à réaliser impérativement. Concrètement, si cette tâche n’est pas exécutée, elle engendrera de lourdes conséquences pour votre entreprise et votre niveau de stress grimpera en flèche à mesure que vous retardez sa réalisation.
Le niveau 2 regroupe les tâches non urgentes mais importantes. Ces tâches participent à l’atteinte de vos objectifs à long terme, c’est donc en cela qu’elles ne sont certes pas urgentes, mais importantes.
Le niveau 3 regroupe les tâches urgentes mais pas importantes. En clair, ce sont des tâches à déléguer. Racheter du café ou répondre à ce candidat non retenu qui attend de vos nouvelles. C’est le cas aussi de certaines tâches administratives.
Le niveau 4 regroupe les tâches non urgentes et non importantes comme « ranger mon bureau ».
Et pour mettre tout ça en pratique, téléchargez le modèle de matrice Eisenhower pour commencer à prioriser vos tâches du jour.
2/ Faire le bilan du trimestre
En fonction de votre activité, l’été peut être une période plus calme ou au contraire plus mouvementée. Quoi qu’il en soit, vous devez réaliser le bilan du trimestre passé. Où en sont les projets ? Quels sont ceux terminés ? Ceux qui ont du retard ?
Au-delà du suivi des projets, ce bilan est aussi l’occasion de faire le point sur l’atteinte de vos objectifs ou encore sur votre rentabilité. Concrètement, combien de temps ont passé vos collaborateurs sur leurs projets ? Cette analyse fait partie des tâches importantes à réaliser pour :
- Analyser le suivi des performances par service, structure et client
- Analyser les coûts, la marge et la rentabilité générés par projet ou client
- Récolter des données pour définir les prix de vente et coûts de revient.
Ainsi, vous aurez une représentation de la performance de votre entreprise à un instant T, ce qui vous sera utile pour orienter votre stratégie business.
3/ Prendre du temps pour travailler la stratégie d’entreprise
En tant que CEO, votre rôle est de piloter la stratégie de l’entreprise. Quels sont vos ambitions et vos objectifs business à moyens et longs termes ? Comment les atteindre le plus rapidement possible et à moindre coût ? Comment améliorer la performance globale de l’entreprise ? Comment attirer les talents et les garder ?
Traiter ces sujets stratégiques ne se fait pas en deux petites heures tous les trimestres. Malheureusement, le temps est une ressource qui vous manque. À mesure que votre activité se développe, les tâches administratives s’accumulent et les incidents techniques et relationnels à gérer se multiplient. Et pendant que vous réglez ces imprévus, votre stratégie reste au point mort. Or, vous savez mieux que personne que sans stratégie de développement business, votre entreprise va s’essouffler.
Il est donc temps que cela change ! En déléguant ou en vous équipant d’une solution digitale pour gérer l’administration du personnel, vous pourrez par exemple, gagner jusqu’à 50% sur la gestion des congés. Un temps que vous pourrez (enfin) consacrer à la stratégie d’entreprise.
4/ Engager et (re)motiver les collaborateurs
La rentrée, c’est difficile pour tout le monde. Vos collaborateurs sont nostalgiques des vacances d’été et peinent à retrouver leur rythme de travail. Or, la motivation de vos salariés est ce qui fait tourner le moteur de votre entreprise ! Il est donc primordial de prendre le temps de les (re)motiver et de les engager.
Pour commencer, pourquoi ne pas prendre la température auprès des équipes ? Impliquez les managers et organisez une « réunion de rentrée » qui a pour objectif non pas de parler des objectifs, mais de sonder l’état d’esprit des collaborateurs et de leur redonner de l’énergie et de la motivation. Une activité ludique (escape game, activité sportive…) est aussi un excellent moyen de réengager les salariés et de renforcer le lien et la cohésion d’équipe.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que c’est tout au long de l’année qu’il est nécessaire de mettre en place des actions pour maintenir et développer l’engagement et la motivation. Et d’autant plus lorsque les entreprises ont des difficultés à attirer et à retenir les talents.
Comme d’habitude, la rentrée s’annonce chargée. Plus votre entreprise se développe, plus vous aurez de choses à gérer et de challenges à relever. À l’ère du digital, de nombreuses tâches RH peuvent être automatisées et des outils peuvent vous accompagner au quotidien à devenir une entreprise performante, en règle et où il fait bon vivre !
Retrouvez nos 4 conseils pour accompagner la croissance de votre PME grâce à la digitalisation RH.