Ressources rh

 
6-idees-animations-reengager-collaborateurs.png
  • Management et bien-être
  • 22/10/2021

6 idées d’animations pour réengager vos collaborateurs

Alors que s’achève la période estivale, cette période de rentrée 2021 présente son lot de difficultés. En effet, après de nombreux mois pour le moins agités que ce soit en termes de charge de travail, de management ou encore d’organisation, une baisse de motivation des troupes peut se faire ressentir.

Pour autant, la période de rentrée est aussi l’occasion pour les entreprises de repartir sur de nouvelles bases en prenant de nouvelles résolutions.

Alors, quelles animations mettre en place en cette rentrée pour réengager les collaborateurs ? C’est le thème que nous avons abordé avec la communauté Eurécia, lors du Canapé RH du mois de septembre, avec l'experte en communication interne, Maëva Allorent.

Pour notre intervenante, il n’y a aucun secret : tout doit passer par de la communication. Selon elle, il est nécessaire de donner la parole aux équipes et d’être à leur écoute. Entre enthousiasme pour certains et baisse de motivation pour d’autres, Maeva nous a partagé 6 idées d’animations pour réengager vos collaborateurs.  

 

Astuce 1 : Le séminaire de rentrée

Ce type d’événement est souvent réalisé pour les managers où ils échangent sur leur stratégie et leur organisation, mais moins souvent accompagnés de leurs équipes. Le séminaire est LE MOMENT de faire le bilan afin de repartir sur des bases saines. Organisez un séminaire de rentrée pour l’ensemble de vos équipes. 

Qu’est-ce que l’on appelle un « séminaire » ?

Selon notre invitée, un séminaire ne signifie pas seulement se mettre dans une salle de réunion pour échanger, mais idéalement dans un lieu extérieur à l’entreprise pour par exemple :

  • Brainstormer en équipe afin d’étudier l’organisation actuelle,
  • Discuter de la répartition des tâches
  • Faire des ateliers pour la cohésion d’équipe, renforcer les liens
  • Partager les échecs et les réussites sur les précédentes périodes
  • Analyser le fonctionnement de l’équipe et que chaque membre donne son opinion sur chaque périmètre afin de faire avancer les méthodes de travail et faire émerger des idées innovantes.

 

Astuce 2 : Le stand-up meeting

Il s’agit d’un tour de table d’une durée de 10 à 15 minutes où chaque collaborateur partage aux autres membres de son équipe les tâches qui ont été réalisées, celles qui sont prévues et d’éventuels problèmes. Cette pratique permet de créer une cohésion d’équipe, alors n’hésitez pas ! 

 

Astuce 3 : Live + FAQ (Q&A)

Ce sont des temps de prises de parole par les managers/dirigeants d’entreprise permettant de à l’ensemble de l’entreprise de poser diverses questions sur un sujet proposé. Cet événement permettra notamment de répondre aux interrogations des collaborateurs, de présenter de nouveaux projets et leurs niveaux d’avancements, des départs et arrivées au sein de l’entreprise, etc... Ce type d’événement peut être réalisé de façon récurrente (une fois par mois environ) afin qu’il y ait toujours de la communication et de l’échange.

 

Astuce 4 : « Meet the Team »

Il s’agit d’un rendez-vous ponctuel dans lequel on va proposer à une équipe de venir se présenter à toute l’entreprise : leur service, leur organisation, leur rôle, leurs projets clés ainsi que les membres de leur équipe, sur un ton fun et décalé.

Ce doit être un moment jovial où on peut également dénoncer les préjugés. C’est aussi un moment de partage avec toutes les équipes.

De cela peut ressortir un sentiment de fierté de la part des équipes. Maeva nous le recommande chaudement.

 

Astuce 5 : Lunch & learn

Le lunch & learn est un concept qui consiste à effectuer une mini-conférence pendant les horaires de déjeuner sur n’importe quelle thématique. Cette mini-conférence peut être à la fois présentée par un membre de l’entreprise (qu’importe sa hiérarchie) ou par une personne extérieure à l’entreprise. Cet événement permet entre autres, de s’informer et de s’enrichir sur de nombreux sujets, et aux collaborateurs qui le souhaitent, de prendre la parole et de s’exprimer sur un sujet qui leur tiennent à cœur. Cela permet également aux salariés de faire plus ample connaissance.

Quelques idées de thématiques : gestion du stress, cuisine, musique, gestion des émotions, architecture… 

Le conseil de la rédac : pour engager vos collaborateurs tout au long de l'année, découvrez notre modèle de calendrier d'animation interne → Télécharger le modèle

 

Astuce 6 : Méditation en groupe

Il s’agit d’une pratique qui permet de développer l’empathie et les facultés d’écoute pour mieux dominer ses émotions. Ce sont, selon notre Maeva, les éléments clés pour gérer une équipe. En effet, grâce à la méditation, les équipes sont plus attentives et les conflits interpersonnels réduits. La méditation en groupe permet aussi de limiter l’intensité des oppositions mais surtout de recentrer le groupe !

La méditation en groupe est possible à la fois en présentiel ou en visio. Bien évidemment, il est nécessaire que ces méditations soient animées par un professionnel ou un de vos collaborateurs, qui sait ?!

 

Ce Canapé RH s’est conclu avec la réflexion suivante : « Le management et la communication sont les moteurs de l’engagement des collaborateurs ». A méditer !

 

Afin de garantir le bien-être et la motivation de vos collaborateurs, découvrez à présent notre guide pratique pour (re)motiver vos équipes ! 

Ne l'oublions pas : un salarié heureux est un salarié motivé et performant

Je télécharge le guide

 

A propos de l'auteur

La communauté

Des professionnels RH

Profils RH, managers ou chefs d'entreprise : ces articles sont le fruit d'échanges entre pairs au sein de notre communauté !

Tous les articles