Au sein d’une organisation, la motivation des salariés peut être influencée par les conditions de travail, mais aussi la rémunération. Cette dernière ne se limite pas uniquement au salaire de base et comprend également les avantages sociaux versés en contrepartie du travail effectué.
Avantages sociaux : définition
Les avantages sociaux représentent l’ensemble des éléments en espèce ou en nature complémentaires au salaire d’un employé. Ils sont versés par les employeurs et jouent parfois un rôle important dans la motivation des salariés dans un contexte marqué par une compétitivité accrue entre les recruteurs.
Quels sont les avantages sociaux en entreprise ?
Dans un contexte de forte concurrence, toute entreprise est tenue de préserver son capital humain et de conserver son personnel. Pour y parvenir et réduire son taux de perte de talents, tout employeur doit mettre sur pied un mécanisme de motivation des employés conforme aux textes de l’entreprise. Il s’agit, notamment des paiements suivants :
- La cotisation à un régime de retraite
- Les congés payés
- Le remboursement des frais de voyage
- L’ensemble des assurances collectives, assurance vie, invalidité ou voyage
- Le remboursement des frais de scolarité
- La prise en charge des frais de transport
- Les prestations parentales
Quels sont les avantages sociaux obligatoires ?
Afin de garantir la santé, la sécurité et le bien-être des salariés en entreprise, tout employeur a l’obligation de verser à ses collaborateurs les paiements en espèce ou en nature ci-après :
- La prise en charge des frais de transport : l’employeur est tenu d’assumer les 50 % des frais de transport public de l’employé dans le cadre du trajet domicile/travail
- La participation aux bénéfices et l’intéressement : ces avantages sont obligatoires dans une entreprise de plus de 50 salariés
- La mutuelle d’entreprise : toutes les organisations privées ont l’obligation de proposer une complémentaire santé collective à leurs employés conformément à la loi ANI (Accord National Interprofessionnel) de 2013
- Les indemnités propres aux accidents de travail : elles sont mises en place pour compenser l’indisponibilité ou l’incapacité du salarié
- Les congés payés : l’employeur est tenu de garantir une période de 2,5 jours ouvrables par mois à chacun de ses salariés
Pourquoi offrir des avantages sociaux ?
L’avantage social est un atout de poids pour renforcer la marque employeur et le climat social de l'entreprise. Il permet également aux entreprises de se démarquer de la concurrence tout en optimisant l’engagement des employés. Mettre en place ce mécanisme permet de :
- Accroître la motivation des employés
- Réduire le turnover des salariés
- Augmenter la productivité de l’entreprise
- Accroître le bien-être des collaborateurs
- Conserver les talents de l’organisation
- Gagner la loyauté et la confiance de l’équipe
- Créer une ambiance de travail conviviale
- Réduire le taux d’absentéisme
Quels sont les meilleurs avantages sociaux ?
La diversité de la main-d’œuvre associée aux enjeux de compétitivité implique des avantages sociaux variés afin de préserver son capital humain. Par ailleurs, pour conserver un personnel de plus en plus qualifié et exigeant, l’entreprise a le choix entre les avantages ci-dessous :
- La ressource technologique : dans un contexte de développement technologique constant, il est important de mettre à la disposition des salariés des outils informatiques de pointe.
- Les responsabilités sociales : il convient ici de permettre aux employés grâce à des partenariats avec des ONG de prendre part à des causes telles que la préservation de l’environnement ou de la biodiversité.
- Le développement personnel : il est question ici de développer des activités capables de garantir l’épanouissement des employés. Il s’agit entre autres du sport, de la lecture ou du théâtre.
- L’aide aux prêts étudiants : les employés étant de plus en plus jeunes, l’entreprise, pour les attirer et les conserver, doit leur garantir le financement présent ou futur de leurs études afin d’optimiser ou de renforcer leurs compétences.
- La possibilité de travailler à distance : le télétravail ou le travail à distance permet aux employés de jouir d’une plus grande liberté et de profiter du confort d’exercer depuis un espace agréable.
- La mise en place des primes adaptées : bon nombre de salariés aspirent à plus d’épanouissement. Ce qui impose aux employeurs de convertir les primes de congés habituelles en des offres de voyage exotiques.
- La modification des heures de travail : en quête d’une plus grande autonomie, la nouvelle génération de salariés est animée par le besoin de travailler à des heures plus flexibles pour garantir un niveau de productivité élevé.
Comment calculer le coût des avantages sociaux ?
Afin de pouvoir évaluer le montant des dépenses à consacrer par l’entreprise aux registres des avantages sociaux, il convient de connaître les éléments qui la constituent. Il s’agit de :
- Les vacances à raison de 4 %, 6 % ou 8 %
- La formation à raison de 1 %
- Les fériés pour un pourcentage de 10 %
- La bonification du régime de base pour un pourcentage de 2 %
- Le congé maladie 0,4 % pour 1 jour
- La rémunération incitative de 0 à 25 %
- Le programme d’aides aux employés et autres
- La déduction de la source 11 % selon le type d’industrie
- Le Reer (Régime d’épargne-retraite) de 0 %, -1 %, -2 %, à -3 %
- L’assurance collective
Quels sont les avantages sociaux imposables ?
Un avantage imposable est un bénéfice perçu de la part des employés de la part de l’employeur. Tout avantage imposable est susceptible d’être taxé sauf en cas d’exception prévue par les textes des impôts sur le revenu. Il s’agit des éléments ci-dessous :
- Les frais d’adhésion à un club de gymnase
- La pension et le logement
- Les frais de voyage du conjoint du salarié
- Les voyages de vacances
- La cotisation à une association
- Les prix et les primes d’encouragement
- Le régime d’assurance salaire non collectif
- La remise de dettes
- Les frais médicaux
Vous souhaitez simplifier la préparation de la paie de votre entreprise ? Pour éviter le risque d'erreur et de perte de données, simplifiez la gestion de la paie avec Eurécia ! Demandez votre démo gratuite :
✅ Vos éléments variables de paie sont collectés automatiquement depuis le SIRH
✅ Nous préparons pour vous les éléments pour le calcul de votre paie
✅ Un expert paie s'assure de la conformité et s'occupe de la génération des bulletins et des démarches légales.