Avantages en nature : comment les gérer sur la fiche de paie ?

4 mins

Avantages en nature : comment les gérer sur la fiche de paie ?

Posté le - mis à jour le

Ce mois-ci, votre entreprise a décidé de proposer à vos collaborateurs des avantages en nature. Une bonne nouvelle pour votre expérience collaborateur et le bien-être au travail… et un changement de process pour ceux d’entre vous qui doivent gérer la paie en fin de mois !

Découvrez dans cet article tout ce qu’il vous faut savoir pour bien gérer les avantages en nature sur les bulletins de paie de vos collaborateurs, et comment simplifier ce process au quotidien.

 

Qu’est-ce qu’un avantage en nature ?

Est considéré comme un avantage en nature toute fourniture de bien ou de service faite par l’employeur au collaborateur, qui n’est pas versée en espèces. Ces avantages en nature peuvent être indiqués à même le contrat de travail du collaborateur.

Il existe différents types d’avantages en nature :

  • Les avantages en nature de nourriture : l’entreprise met gratuitement à disposition des repas, ou paie directement le restaurateur
  • Les avantages en nature liés aux véhicules : l’entreprise laisse le collaborateur utiliser de manière privée un véhicule (voiture, vélo, etc)
  • Les avantages en nature liés au logement : un logement est mis à disposition du collaborateur de manière gratuite
  • Les avantages en nature liés aux outils de communication : téléphone mobile, ordinateur ou abonnements NTIC sont pris en charge par l’entreprise, et le collaborateur peut les utiliser à titre privé
  • Les réductions sur les produits réalisés ou vendus par l’entreprise : celles-ci sont exonérées à hauteur maximum de 30 %
  • Les services liés à la pratique du sport en entreprise : l’entreprise met à disposition du collaborateur une salle de sport, du matériel sportif, ou encore des cours, événements ou compétitions sportives
  • L’inscription en crèche ou en micro-crèche : l’entreprise réserve au nom du salarié une place en crèche ou en micro-crèche

 

Comment indiquer les avantages en nature sur une fiche de paie ?

L’avantage en nature est un élément de rémunération comme un autre. C’est pourquoi il doit être ajouté comme un élément du salaire brut sur la fiche de paie du collaborateur, tout comme les primes et les heures supplémentaires.

A ce titre, les avantages en nature sont soumis aux cotisations sociales et aux contributions sociales, ainsi qu’au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

Sur le bulletin de salaire, l’avantage en nature est… 

  • D’abord intégré au salaire brut (c’est ce qui le différencie d’un remboursement de frais professionnels)
  • Puis intégré en déduction du salaire net à payer, en bas de la fiche de paie

 

Comment sont évalués les avantages en nature dans la paie ?

Les avantages en nature peuvent être évalués en fonction de leur valeur réelle, ou en termes de forfait. Cependant, légalement, tous les types d’avantages en nature ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation forfaitaire.

Cette évaluation au forfait peut être faite pour…

  • La nourriture
  • Les véhicules
  • Les NTIC (avec une évaluation forfaitaire à 10 % de l’achat public de l’outil, ou à 10 % du montant annuel de l’abonnement)
  • Le logement (seul avantage en nature qui tienne compte du montant de la rémunération du collaborateur, selon un barème établi chaque année par l’URSSAF)

enlightened A noter : les avantages en nature des dirigeants et mandataires sociaux doivent tous être évalués pour leur valeur réelle.

 

Comment simplifier la gestion des avantages en nature dans votre process de paie ?

Face à toutes ces règles, calculer les rémunérations de vos collaborateurs en fonction de leurs avantages en nature spécifiques et éditer leurs bulletins de paie “à la main” peut rapidement devenir un véritable casse-tête.

Alors comment simplifier votre gestion de la paie ?

C’est simple : munissez-vous d’un SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) dans lequel vous pouvez paramétrer tous les calculs au réel et forfaitaires liés à vos avantages en nature. Vous devez notamment pouvoir les paramétrer en fonction des barèmes URSSAF en vigueur, ou bien des spécificités de votre convention collective.

Par la suite, lorsque vous éditez les fiches de paie, il vous suffit d’indiquer dans le SIRH de quels avantages en nature chaque collaborateur dispose, et le calcul se fait automatiquement !

Le petit plus ? Choisir un SIRH qui propose l’édition de bulletins de paie dématérialisés, mis à disposition dans un coffre-fort numérique. Bonne expérience collaborateur garantie ! wink

 

Besoin de vous doter d’un logiciel de paie qui automatise l’intégration des avantages en nature dans vos fiches de paie ? Découvrez le SIRH Eurécia et son offre paie, pensés pour faciliter la vie des gestionnaires de paie comme vous !

J'optimise la gestion de ma paie 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

intelligence artificielle au travail

6 mins

IA et RH : 7 exemples de processus facilités

L’IA se présente comme un assistant pour les professionnels RH. Découvrez les avantages de l’intelligence artificielle et 7 processus RH qu’elle peut faciliter.

femme qui gère des congés sur ordinateur

4 mins

7 avantages à digitaliser sa gestion des congés

Lorsque les effectifs augmentent, la gestion des congés devient une tâche laborieuse pour les managers et les RH. Passer à une solution digitalisée est alors incontournable. Découvrez 7 avantages à digitaliser votre gestion des congés payés.

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/process-rh-automatises.png

6 mins

5 exemples de processus RH automatisés

La gestion administrative a pris le pas sur votre métier de RH ? Bonne nouvelle, de nombreux outils et logiciels existent afin d'automatiser vos tâches RH les plus courantes.

solidarité d'équipe

4 mins

Tout savoir sur la journée de solidarité

La journée de solidarité a été mise en place en 2004 pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Concrètement, qu’est-ce que la journée de solidarité ? On vous explique.

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?

vacancier sur un transat

5 mins

Vacances d’été : préparer et anticiper efficacement les congés des collaborateurs

Pour les managers et les RH, les vacances d’été sont souvent associées à un casse-tête. Les demandes de congés payés des collaborateurs doivent être arbitrées de façon à ce que l’activité se poursuive dans de bonnes conditions.

équipe souriante

5 mins

7 tendances autour de l’expérience collaborateur

Les tendances de l’expérience collaborateur du moment, pour vous inspirer à développer une stratégie RH orientée performance et bien-être au travail