6 astuces pour faciliter l’adoption des formations en ligne dans votre entreprise

4 mins

6 astuces pour faciliter l’adoption des formations en ligne dans votre entreprise

Posté le 26/02/2024 - mis à jour le 27/02/2024

Si 92% des salariés trouvent que leur métier évolue avec la digitalisation, les nouvelles technologies ou encore le travail hybride (baromètre de la formation professionnelle 2023), ils sont néanmoins 59% à voir la formation professionnelle comme quelque chose de contraignant (infographie réalisée par Empowill en 2022).
 
Le e-learning affiche d’ailleurs des taux de complétion bas, de l’ordre de 5 à 10%. Alors, comment faciliter l’adoption des formations en ligne dans votre entreprise ? Découvrez nos 6 astuces !

 

1- Libérer du temps aux équipes pour se former en ligne

Pour donner envie aux collaborateurs de suivre une formation elearning, encore faut-il que les conditions s’y prêtent. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas lorsque les équipes ont des agendas chargés avec des objectifs et des deadlines courtes à respecter. Le manque de temps est d’ailleurs l’un des premiers freins à la formation des salariés.
 
Dans ces conditions, nous vous conseillons de commencer par revoir l’organisation et la charge de travail. Pour cela, pourquoi ne pas sensibiliser les équipes à des méthodes comme la matrice d’Eisenhower qui permet de trier les tâches en fonction de leur degré d’urgence et d’importance ? Ainsi, les collaborateurs pourraient se rendre compte que certaines d’entre elles peuvent attendre.
💡 Lancez-vous dès maintenant en téléchargeant notre modèle de matrice Eisenhower :
 
télécharger gratuitement le modèle ici
 
Si malgré ces méthodes, ils sont toujours sous l’eau, peut-être est-il temps de recruter (au moins temporairement) pour permettre à vos équipes de continuer à monter en compétences !

 

2- Montrer l’exemple

Comment inciter les collaborateurs à se former en ligne si les managers ne montrent pas l’exemple ? Pour utiliser une métaphore, c’est comme dire à un enfant « fais ce que je te dis, mais pas ce que je fais », ça ne fonctionne pas. Pour être convaincant, commencez par encourager les managers à suivre une formation en ligne.
 
Puis, invitez-les à en parler à leurs équipes. L’idée ? Que vos employés voient les changements dans le quotidien de leurs managers et que ces derniers communiquent les bénéfices qu’ils ont retirés de la formation en ligne sur leur productivité, leur management et leur bien-être.

 

3- Communiquer sur les bénéfices concrets à suivre une formation en ligne

Justement, pour encourager l’adoption du e-learning, il est nécessaire que vos équipes soient au courant des avantages concrets de l’apprentissage en ligne. Autrement dit, ils doivent être convaincus que la formation en ligne et les thématiques abordées vont répondre à leurs besoins concrets.
 
Par exemple, cela peut être un moyen de s’adapter plus facilement aux évolutions de leur métier, de renforcer leur motivation et de soutenir leur employabilité ou de se sentir plus accomplis et épanouis dans leur quotidien.
 
Et pour présenter les bénéfices, rien de mieux que des témoignages d’anciens participants, la valeur d’un feedback d’un pair est toujours plus forte ! Que ce soit sous la forme d’une interview écrite à intégrer dans votre newsletter interne ou d’un portrait vidéo à partager sur le réseau social de l’entreprise, toutes les initiatives de communication sont bonnes.
👉 Découvrez 7 clés pour mettre en place le digital learning au sein de votre PME.

 

4- Mettre en avant la flexibilité de la formation en ligne

Les deux principaux freins à la formation sont le manque de temps et les conditions d’apprentissage défavorables. Avec le e-learning, ces deux obstacles sont facilement levés ! En effet, contrairement à la formation en présentiel, le distanciel offre la liberté à chacun de se former de n’importe où, n’importe quand et à son rythme. Vos salariés profitent ainsi des avantages de la digitalisation RH tout en étant acteurs de leur parcours professionnel.
 
Au bureau, à la pause déjeuner, dans les transports en commun, chez soi… Mettez en avant la flexibilité de l’apprentissage en ligne. Le collaborateur est libre de choisir l’environnement et le moment qui lui offrent les meilleures conditions pour développer ses compétences. Avec la formation en ligne, les salariés adaptent le rythme d’apprentissage en fonction de leurs capacités de concentration et de mémorisation.
 
🔎 Par exemple, avec notre module de formation « My Academy » et notre plateforme 100% digitale, les collaborateurs se forment en toute autonomie sur plus de 230 compétences (gestion de conflits, management, langues étrangères, systèmes agiles...). 
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre module :

Je découvre My Academy

 

5- Des formats et des supports d’apprentissage variés

Nous avons tous des préférences en matière de formation. Si certains raffolent de podcasts, d’autres intègrent mieux les informations par la lecture. La bibliothèque de formation en ligne comme celle que nous proposons chez Eurécia a l’avantage d’offrir aux apprenants la liberté de choisir le format et le support de leur choix pour se former : podcast, vidéo, articles, top voices, classes, ordinateur, mobile ou tablette.
 
Cette variété garantit la personnalisation des méthodes d’apprentissage. Faites-le savoir !

 

6- Former les équipes aux outils d’apprentissage en ligne

Vos collaborateurs ont envie de monter en compétences, mais ils ne sont pas tous à l’aise avec les outils digitaux ? Nous vous conseillons alors de les former à l’utilisation de votre plateforme de formation en ligne. Un tuto permettra une meilleure prise en main de l’outil et de ses fonctionnalités.

Gestion de la formation, suivi des entretiens, administration du personnel... simplifiez dès maintenant votre quotidien avec notre solution RH Eurécia :
Je découvre la solution Eurécia


Cet article a été rédigé par Sonia Valente

Rédactrice RH

Sur le même thème :  

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.

une collaboratrice handicapé avec un de ses collègues

3 mins

Aménagement de poste et handicap : conseils et aides disponibles

L’une des missions du Référent Handicap et/ou du service Ressources Humaines est l’intégration des nouveaux collaborateurs Travailleurs Handicapés et le maintien dans l’emploi des collaborateurs devenus TH. L’aménagement des postes de travail des TH…

Compétences professionnelles 2024

10 mins

Liste des compétences professionnelles les plus demandées en 2024

Dans le monde professionnel actuel, certaines compétences se démarquent nettement et sont particulièrement recherchées par les employeurs.