Ressources rh

 
arguments-digitalisation-rh-pme.png
  • Actu RH
  • 08/07/2021

RH externalisée : les arguments pour lever les freins à la digitalisation RH en PME

En tant que partenaire RH des PME, vous êtes sur tous les fronts : préparation des éléments variables de paie de cette PME dans le bâtiment, mise en place du contrat de travail du nouveau dev’ de ce client dans l’informatique ou encore suivi de l’activité partielle de ce restaurant …

La gestion administrative de vos clients vous prend un temps fou ! Vous souhaitez être proactif, et agir comme un véritable conseil au service de l’efficacité des entreprises où vous intervenez ? Une solution pour gagner en efficacité : l’automatisation des tâches RH les plus courantes en digitalisant les process.

Seulement, dans une PME, nombreuses sont les objections que vous rencontrerez de la part de vos clients. Trop complexe, trop cher, trop chronophage, ce type de projet ? Et pourtant force est de constater que la digitalisation a été un véritable levier pour de nombreuses PME afin de traverser la crise.

Vous souhaitez structurer l'administration du personnel de vos clients, mais côté digitalisation, vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez dès maintenant notre guide complet pour les RH externalisées !

Nouveau call-to-action 

 

On vous livre ici les arguments pour lever les freins que vous pouvez rencontrer sur votre chemin. wink

Objection n°1 “Nous n’avons pas besoin de digitaliser les RH !”

Voilà sans doute l’objection à la digitalisation que vous entendrez le plus souvent revenir dans les PME. En effet, bon nombre de chefs d’entreprise ou de Top Managers considèrent que la mise en place d’un logiciel RH n’est pas nécessaire. Ils pensent souvent que ce type d’outils permet uniquement de prendre en charge les éléments gérés par l’expert-comptable, comme la gestion de la paie et de la comptabilité.

Les arguments à utiliser :

  • Explicitez précisément le périmètre de la digitalisation RH que vous souhaiteriez opérer. C’est à vous d’évangéliser votre interlocuteur aux bénéfices de la digitalisation !
  • Mettez en avant le gain de temps que cette digitalisation va amener, tant pour vous, RH, que pour les managers et les collaborateurs. 
  • Prouvez qu’en digitalisant, vous améliorez l’expérience collaborateur. Rien de tel que des process RH fluides et simples pour fidéliser les talents, et améliorer l’épanouissement des équipes.

 

Objection n°2 “Un tel projet est trop complexe !”

Il est vrai que, sans parler précisément du périmètre d’un projet de digitalisation RH, les efforts à fournir semblent colossaux. L’entreprise bénéficie-t-elle réellement des compétences pour ce faire ? Par quoi faut-il commencer ? Quelles solutions digitales choisir ? Autant de questions qui peuvent rapidement freiner un dirigeant de PME, déjà accaparé par des projets compliqués, dans ses décisions.

Les arguments à utiliser :

  • Expliquez qu’il existe des solutions adaptées à tous les types de structures. Un projet de digitalisation du personnel n’a pas besoin d’être complexe : certains logiciels RH proposent des offres dédiées aux PME, comprenant des modules pensés pour les PME, et sans complexité superflue. 
  • Rassurez votre interlocuteur sur le fait que vous pourrez prendre en charge la totalité du projet. Non seulement, vous êtes capable de déployer les outils digitaux nécessaires, mais également d’aider les collaborateurs à les adopter et à les intégrer à leurs usages et process actuels. Voilà qui est rassurant, pour un dirigeant !

 

Objection n°3 "La digitalisation coûte trop cher”

Bien entendu, une PME n’a pas le même budget à déployer dans la digitalisation de son administration du personnel qu’un grand groupe. Mais c’est à tort que les dirigeants de ces structures considèrent souvent le digital comme un investissement superflu, par rapport à ce qu’il peut apporter à leur entreprise. 

Les arguments à utiliser :

  • Basez-vous sur des chiffres concrets, et une démarche ROIste. Par exemple, n’hésitez pas à expliquer qu’une étude Hackett Group a prouvé que la mise en place de technologies digitales (dont un SIRH en mode SaaS) s’accompagne typiquement d’une baisse des coûts des process RH de l’ordre de 24%. 
  • Présentez des offres d’outils réellement adaptés aux PME. En vous renseignant en amont sur le type de budget que l’entreprise est prête à engager sur un projet digital, vous façonnez un benchmark d’outils abordables. 

 

Objection n°4 “Nous n’avons pas le temps de nous pencher sur ce type de projet”

Vous le savez bien : les PME manquent déjà souvent cruellement de temps pour remplir les missions de leur planning. Il est ainsi bien naturel que les dirigeants de ces structures ne craignent qu’un projet de digitalisation RH ne prenne trop de temps à leurs équipes !

Pourtant la structuration des processus RH est essentielle pour accompagner le développement d'une PME et l'augmentation des effectifs. Les dirigeants que vous accompagnez ont des objectifs de croissance ambitieux ? On vous aide à les convaincre.

Les arguments à utiliser :

  • Mettez en avant le gain de temps que le digital vous apportera, en comparant le temps que vous passez actuellement sur vos tâches administratives, et le temps que vous y consacreriez avec un outil digital. 
  • Proposez de vous lancer dans ce projet petit à petit, en commençant par digitaliser les process RH les plus chronophages… à savoir, l’administration du personnel.
  • Donnez une idée du temps de déploiement d’un outil en SaaS : aujourd’hui, certains SIRH en plug-and-play ont des temps de mise en place aussi courts que 60 jours ! Voire seulement quelques jours pour des offres packagées qui s’adressent aux TPE.

 

Ça y est ? Prêt à digitaliser les RH de vos clients ? Prochaine étape : la rédaction du cahier des charges pour la mise en place d’un logiciel RH.

Astuces, conseils, point de vigilance … Téléchargez notre guide et découvrez en détail les 7 étapes clés pour rédiger son cahier des charges SIRH.

Téléchargez le guide

A propos de l'auteur

La rédaction

Team Eurécia

Contributeurs timides, les billets signés de la rédaction sont tous écrits avec passion !

Tous les articles