4 bonnes raisons d’externaliser la paie dans votre PME

4 mins

4 bonnes raisons d’externaliser la paie dans votre PME

Posté le - mis à jour le

Paie internalisée, assistée ou externalisée, vous vous posez des questions sur la meilleure façon de gérer votre paie dans votre entreprise ?

Pas de panique ! Nous sommes partis à la rencontre d’Arthur, un expert de la paie, pour vous aider dans votre choix.

Co-fondateur de Unit RH, la paie externalisée n’a aucun secret pour lui ! Aujourd’hui, il a accepté de nous livrer quelques conseils ainsi que les 4 meilleures raisons d’externaliser la paie dans votre PME smiley

 

1 – Gain de temps et de main d’œuvre en interne

Être gestionnaire de paie ou responsable de paie est un métier complexe qui se raréfie car il demande de nombreuses compétences pour être fait correctement. Un salarié, même s’il fait partie du pôle financier, ne peut donc que difficilement improviser les processus liés à ce métier (notamment en PME). Avec la paie externalisée : finis la perte de temps sur le recrutement ou la course aux compétences ! La paie est effectuée par des experts pour qui les processus de la gestion de la paie n’ont plus aucun secret wink vous n’avez donc plus besoin d’avoir une ressource en interne pour gérer la paie.

Et bonne nouvelle, la paie externalisée vous permet également de ne pas gérer les imprévus liés par exemple à l’absence de la personne en charge de la paie. Avec un prestataire paie, il y aura toujours un expert de disponible pour gérer et sécuriser votre paie. A noter également que la majorité des étapes de la paie est prise en charge par le prestataire afin de vous faire gagner un temps précieux.

 

2 – L’expert paie prend la responsabilité en cas d’erreur

Dans le cas d’une paie externalisée, le prestataire de paie garantit une paie conforme aux règles fiscales et sociales et peut prendre la responsabilité légale des bulletins de paie qu’il produit. En cas d’erreurs, d’un redressement ou d’un contrôle de l’URSSAF ou du Fisc, ne vous en faites pas, c’est le prestataire qui prendra la responsabilité légale auprès des organismes de contrôle.

Gardez en tête cependant que tous les prestataires de paie ne sont pas responsables légalement des bulletins qu'ils produisent. Au contraire ! Il est donc essentiel de choisir un prestataire qui l'est !

 

3 – La paie est plus rentable quand elle est externalisée

Il faut savoir qu’avec une paie internalisée, un gestionnaire de paie doit réaliser environ 300 bulletins de paie par mois pour être rentable. Entre le logiciel de paie, ses mises à jour, la formation au logiciel des collaborateurs, la gestion humaine et la gestion du temps, la paie peut avoir un coût élevé tout en étant dépendante de la présence de la personne en charge de la paie en interne.

En ayant une paie réalisée par un prestataire de paie, l’avantage pour les PME est d’avoir un prix au bulletin qui reste donc bien plus rentable en dessous de 300 bulletins de paie. Une solution totalement adaptée aux petites et moyennes entreprises souhaitant avoir une paie correctement gérée, juste, sécurisée et réalisée en temps et en heure.

 

4 – En cas de croissance de l’entreprise, la paie est plus flexible

Que ce soit pour les petites, moyennes ou grandes entreprises, lors d’une forte croissance, la paie peut devenir un problème en plus à gérer. Avec l’arrivée d’un grand nombre de collaborateurs, la charge de travail pour un gestionnaire de paie en interne est multipliée et apporte de grands risques de surcharge et donc des répercutions sur les dates de diffusion des fiches de paie. En revanche, en passant à une paie externalisée, le problème de surcharge est résolu puisque le prestataire va absorber la charge de travail sans aucunes répercutions pour l’entreprise.

De même, si une entreprise est dans l’obligation de réaliser une baisse d’effectifs, la charge de travail sera diminuée sans avoir de répercussions sur les collaborateurs par exemple. Il n’y aura également aucun surcoût puisque l’objectif d’une prestation en externalisée est d’avoir un prix au bulletin.

 

Le conseil de l’expert : quand dois-je passer à la paie externalisée ?

Pour vous aider encore un peu dans votre choix, notre expert nous a donné trois cas de figure pour lesquels il peut être judicieux de passer à la paie externalisée :

  • 1er cas de figure : si la paie n’est pas le cœur de métier de votre entreprise ou de la personne en charge de la paie.
  • 2ème cas de figure : si vous avez déjà eu un problème de litige avec un collaborateur ou avec l’URSSAF.
  • 3ème cas de figure : si vous avez un pourcentage élevé de turnover sur le recrutement ou une grande difficulté à recruter.

Toujours pas convaincu ? Découvrez-en plus sur le blog de Unit RH afin de savoir pourquoi la paie externalisée est la solution idéale !

 

Vous savez désormais toutes les raisons et les avantages de passer à la paie externalisée ! Alors si vous souhaitez orienter votre PME vers ce type de paie, vous pourriez opter pour une offre SIRH Paie tout-en-un wink 

Découvrez tous les avantages de l’offre Eurécia et soyez en paix avec votre paie.

J'optimise la gestion de ma paie

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

intelligence artificielle au travail

6 mins

IA et RH : 7 exemples de processus facilités

L’IA se présente comme un assistant pour les professionnels RH. Découvrez les avantages de l’intelligence artificielle et 7 processus RH qu’elle peut faciliter.

femme qui gère des congés sur ordinateur

4 mins

7 avantages à digitaliser sa gestion des congés

Lorsque les effectifs augmentent, la gestion des congés devient une tâche laborieuse pour les managers et les RH. Passer à une solution digitalisée est alors incontournable. Découvrez 7 avantages à digitaliser votre gestion des congés payés.

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/process-rh-automatises.png

6 mins

5 exemples de processus RH automatisés

La gestion administrative a pris le pas sur votre métier de RH ? Bonne nouvelle, de nombreux outils et logiciels existent afin d'automatiser vos tâches RH les plus courantes.

solidarité d'équipe

4 mins

Tout savoir sur la journée de solidarité

La journée de solidarité a été mise en place en 2004 pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Concrètement, qu’est-ce que la journée de solidarité ? On vous explique.

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?

vacancier sur un transat

5 mins

Vacances d’été : préparer et anticiper efficacement les congés des collaborateurs

Pour les managers et les RH, les vacances d’été sont souvent associées à un casse-tête. Les demandes de congés payés des collaborateurs doivent être arbitrées de façon à ce que l’activité se poursuive dans de bonnes conditions.

équipe souriante

5 mins

7 tendances autour de l’expérience collaborateur

Les tendances de l’expérience collaborateur du moment, pour vous inspirer à développer une stratégie RH orientée performance et bien-être au travail