header_team_building_distance.png
  • Management et bien-être
  • 02/10/2020

5 idées de team building à faire en période de crise sanitaire !

La crise du Covid-19 a mis sur pause de nombreuses actions de QVT et de bien-être au travail pour garantir la santé et la sécurité de tous... Pourtant c’est le moment de chouchouter vos collaborateurs !

Perte de sens au travail, baisse de motivation, anxiété face au risque sanitaire...  Face à cette situation particulière, il ne faut pas lésiner sur les actions qui garantissent le bien-être et la motivation de vos équipes !

Nous vous proposons quelques pistes sur les team building à faire en cette période de Covid-19 !

 

1. Rose/thorn (Rose & épine)

Le principe de ce team building est très simple ! La rose désigne un bon souvenir et l’épine est un mauvais souvenir, logique wink . Lors d’une réunion en ligne, laissez chaque collaborateur prendre la parole pour qu’il partage avec toute l’équipe son bon et son mauvais souvenir.

Nous vous conseillons de faire ce team building une fois par semaine ou une fois par mois et de manière générale en fin de période pour faire un état des lieux.

Notez que vos collaborateurs vont pouvoir s’exprimer sur des sujets professionnels comme personnels ! La parole est libre et ce team building n’est pas ouvert au jugement mais au contraire à la bienveillance de chacun.

Comment capitaliser sur ce team building pour avancer ? Ajoutez des graines : conseils, méthodes de travail, aide...

 

2. Challenge récup

5, 4, 3, 2, 1... Let’s go !

Donnez 30 à 45 minutes à vos collaborateurs pour créer un objet utile pour le bureau. Et tout ça évidemment en faisant de la récupération !

L’objectif est de se changer les idées et de laisser libre cours à la créativité de chacun. Le but est aussi de donner envie à vos équipes de se projeter sur un retour dans les locaux de manière définitive.

Demandez une photo de chaque création et laissez le vote à l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise. Et pourquoi pas publier le vainqueur sur vos réseaux sociaux #marqueemployeur.

 

3. Les escape game en ligne

On peut même parler de visioscape !

Quel est le principe ? Exactement le même que l’escape game "en réel”, mais cette fois-ci tout se passe en ligne. C’est un jeu d’énigmes qui se fait en équipe. L’objectif est de s’échapper d’un endroit en résolvant des problèmes.

Pour la version en ligne, c’est aussi facile. Chaque collaborateur se connecte via un navigateur et une connexion internet. Ils se retrouvent tous ensemble sur une plateforme d’escape game en ligne. Ils peuvent échanger et résoudre les énigmes tous ensemble comme s’ils étaient dans la même pièce !

 

4. Challenge musical

Vos collaborateurs aiment travailler en musique ? Alors c’est parti pour le challenge musical.

Chaque semaine, chaque membre de votre équipe soumet une musique de manière anonyme. Celui qui remporte le plus de votes gagne ! Pour complexifier un peu la chose vous pouvez donner un thème, par exemple les années 2000 en France.

N’hésitez pas à offrir un petit cadeau à la personne qui gagne ce challenge le plus souvent : le trophée du plus grand mélomane de votre entreprise ! A coup sûr il le gardera fièrement sur son bureau laugh

 

5. Apéro !

Avec modération et à distance évidemment ! Vous avez l’habitude de faire des afterworks dans votre entreprise ? Non cette époque n’est pas révolue ! Organisez-les à distance.

Ouvrez une conférence en ligne libre d’accès à vos collaborateurs le jeudi soir par exemple et laissez libre cours aux échanges informels ! L’idée est de rassembler l’ensemble des équipes de votre entreprise, sans parler boulot !

 

Vous êtes intéressé par les sujets autour de la QVT et du bien-être au travail ? Retrouvez les autres débats de Bureau en vous inscrivant à notre Newsletter Vie de Bureau et rester au courant des dernières actualités !

Je m'abonne à la newsletter

À propos de l'auteur
 

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour
du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous ses articles