TPE / PME : des subventions possibles pour des actions de prévention

3 mins

TPE / PME : des subventions possibles pour des actions de prévention

Posté le - mis à jour le

Saviez-vous que si votre entreprise a moins de 50 salariés, vous pouvez bénéficier de subventions allant jusqu'à 25 000 euros pour mettre en place des actions de prévention au sein de votre entreprise ? Nous faisons le point sur les différents types de subventions qu'il existe et les moyens d'y accéder.

Minute papillon ! La prévention santé et sécurité passe dans un premier temps par l'élaboration dans Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels. Pour vous aider à établir ce document, téléchargez notre modèle de DUERP.

 

Objectifs des subventions nationales

L'Assurance Maladie constate régulièrement que la prévention des problèmes de santé et des accidents du travail n'est pas facile à mettre en place dans les petites entreprises, qui ont peu de budget à y allouer. C'est pour faire face à cette réalité qu'existent pas moins de 17 subventions différentes destinées à faciliter la mise en place d'actions de prévention en entreprise de moins de 50 salariés.

Les objectifs des subventions, délivrées par la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) nationale, sont de :

  • prévenir la survenue d'accidents du travail, particulièrement dans des secteurs à risque (industriels, aide à la personne) ;
  • limiter le risque de troubles musculosquelettiques et autres pathologies liées à un travail répétitif ou à un travail dans un environnement bruyant ou dangereux ;
  • sensibiliser les employés et les employeurs à une "culture du risque" et aux meilleurs moyens de mettre en place au quotidien des actions préventives correspondant à la spécificité de leur entreprise.

 

Principes des subventions nationales liées à la prévention

Il existe 17 subventions différentes, dont la liste est sur le site de la CPAM. Chaque subvention a ses spécificités, mais globalement le principe est toujours le même. La subvention :

  • couvre l'achat de matériel, le suivi de formations ou la réalisation de bilans des situations à risque dans l'entreprise ;
  • est destinée à des entreprises dans des secteurs bien spécifiques ;
  • peut aller jusqu'à 25 000 euros pour l'ensemble des actions (achat de matériel + formations + bilans) mais ne peut pas dépasser en général 25 à 75 % du montant total des frais engagés par l'entreprise ;
  • est octroyée une fois que les factures au nom de l'entreprise sont éditées et envoyées à la CPAM, si le dossier est accepté.

 

Processus d'attribution d'une subvention prévention

Voici les différentes démarches à effectuer pour recevoir l'une des 17 subventions.

1/ Adresser à sa caisse d'assurance maladie régionale un dossier composé :
- d'un formulaire de réservation complété ;
- de la liste des équipements que l'entreprise souhaite acquérir, avec un devis.
Le formulaire de réservation se télécharge sur le site de la CPAM. Il fait une dizaine de pages et ne nécessite pas de compétences particulières pour être rempli : pas besoin de faire appel à un prestataire pour être rempli correctement.

2/ Attendre le retour de la caisse qui doit se faire dans les 2 mois suivant l'envoi. La Caisse valide ou non la subvention.

3/ Dans les 2 mois suivants l'acceptation par la caisse, vous devez envoyer un courrier pour confirmer que vous êtes toujours intéressés par la subvention, en joignant vos bons de commande.

4/ Vous envoyez à la caisse les factures acquittées, une attestation sur l'honneur comme quoi vous êtes à jour de vos cotisations et un RIB au nom de l'entreprise. Vous recevrez alors par virement en une seule fois la subvention.

En cas de questionnements, la CPAM ou ses antennes régionales sont là pour vous guider dans votre demande de subvention.

 

Prêt à obtenir vos subventions ? Avant toute chose n'oubliez pas que l'employeur a l'obligation de faire l'état des lieux des risques professionnels et des mesures de prévention associées. Pour vous aider dans cette mission, téléchargez notre modèle de DUERP : document unique d'évaluation des risques professionnels. 

Téléchargez le modèle

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

équipe soudée

4 mins

7 idées de team building estival pour renforcer la cohésion d’équipe

Envie d’organiser un team building cet été ? Piochez parmi ces idées originales et créatives pour un esprit d’équipe durablement renforcé

Professionnels en discussion autour d'une table

7 mins

Contribution solidarité autonomie : taux et modalités de versement

La Contribution Solidarité Autonomie (CSA) est une cotisation sociale obligatoire versée par les employeurs. Son taux actuel est de 0,30 %. Elle a pour objectif de financer des actions visant à améliorer l'autonomie des personnes.

un homme qui travaille sur son ordinateur

4 mins

4 bonnes raisons de profiter de l’été pour revoir et structurer vos process RH

Gestion des absences et des congés, temps de travail, recrutement, administratif… Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, ces diverses activités sont structurées par divers processus RH. De temps à autre (notamment quand les effectifs augmentent…

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

femmes regardant l'actualité sur leur ordinateur

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en juin

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Mais avant de se déconnecter, faisons un petit récap’ des nouveautés du mois de juin, avec notamment l’étude de quelques jurisprudences intéressantes.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_6_2.png

4 mins

RH : tout connaître du bilan professionnel à 6 ans !

Législation, objectifs, processus... Résumé complet du bilan professionnel à 6 ans !

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

fiche de salaire

5 mins

Transparence des salaires : de quoi parle-t-on ?

La transparence des salaires est un sujet qui fait débat. Mais peut-être plus pour très longtemps. Avec la directive européenne du 10 mai 2023, le Parlement européen entend uniformiser les choses en obligeant les entreprises qui atteignent un…